Un membre dévoué et de longue date de la CAR s’est mérité un poste de direction distingué au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM).
La CAR est heureuse de féliciter le Dr Gilles Soulez, président sortant, pour sa promotion au poste de chef du Département de radiologie et de médecine nucléaire du CHUM.
En tant que chef du département, le Dr Soulez supervisera les plus grands départements de radiologie et de médecine nucléaire au Québec. Le service de radiologie emploie plus de 300 personnes, dont 41 radiologistes, 45 résidents et 15 fellows. En termes de technologie et de services, le département dispose de 22 appareils d’échographie, six IRM, six ITC et sept salles d'angiographie interventionnelle et a réalisé plus de 27 000 examens en 2023. Le service de médecine nucléaire emploie 100 personnes, dont 12 scientifiques nucléaires, 12 résidents, et dispose de sept caméras SPEC-CT (y compris la toute première caméra CZT 3D SPEC-CT installée au Canada) et deux caméras PET-CT. Plus de 30 000 examens sont réalisés chaque année.
« C ’est vraiment un honneur incroyable d’être sélectionné pour ce poste. J'ai beaucoup appris durant ma carrière en radiologie académique au CHUM. J'ai vraiment apprécié l'opportunité de développer une carrière de chercheur clinicien alignée sur une pratique avancée de la radiologie interventionnelle. La direction du département Universitaire de radiologie a également été un atout précieux pour comprendre le niveau de synergie requis entre l’Université, les instituts de recherche et les hôpitaux universitaires. La motivation la plus importante pour prendre ce poste de chef est mon engagement auprès de la CAR. J'ai beaucoup appris en partageant différentes approches et expertises pour améliorer la qualité et l'accès aux soins d'imagerie à travers le pays et également aux États-Unis grâce à notre étroite collaboration avec l'ACR. J'utiliserai certainement ces connaissances pour faire progresser notre pratique au CHUM. »
Le Dr Soulez a une vision détaillée de la manière de rendre un excellent département encore meilleur. Selon lui, certaines des plus grandes possibilités de croissance et d'amélioration sont axées sur les moyens d'attirer et de soutenir les professionnels techniques de la santé au sein du département. L’investissement dans les nouvelles technologies de l'information est également important, avec des possibilités de mettre en œuvre des solutions numériques pour des améliorations opérationnelles et diagnostiques et de rationaliser le flux de travail numérique. La qualité et le processus peuvent bénéficier de l'examen des mesures de rendement clés comme les listes d'attente et les retards de lecture. Le Dr Soulez croit que la structure organisationnelle du département peut être modifiée pour devenir plus agile, transversale et représentative sur le plan générationnel. Il souhaite mettre en place une approche collaborative entre les départements cliniques, académiques et administratifs, et revenir aux principes directeurs de la mission clinico-académique du CHUM et de l'UdeM, entre autres objectifs.
Au fur et à mesure que sa carrière progresse, le Dr Soulez a occupé des postes de direction dans diverses organisations, y compris plusieurs années au conseil d'administration de la CAR. Il a été secrétaire-trésorier du conseil de 2017 à 2019 avant de devenir vice-président de 2019 à 2021 et président de 2021 à 2023. Il a exprimé comment son temps avec la CAR l'a préparé à ce poste en lui donnant de l'expérience dans le leadership et des sujets complexes, comme l'application en toute sécurité de la technologie de l'intelligence artificielle dans le domaine des soins de santé. Son adhésion au Canadian Heads of Academic Radiology (CHAR) et son travail d'aide à la production de lignes directrices avec le Journal de l'Association canadienne des radiologistes (CARJ) se sont avérés inestimables pour le positionner à la tête d'un important département universitaire.
Félicitations au Dr Soulez pour cette étape importante de sa carrière !