Les organisations stables peuvent facilement passer d’un dirigeant à l’autre au fil du temps, et la CAR a récemment connu un tel changement. Lors du Congrès scientifique annuel 2023 à Montréal, au cours de la remise des prix de la CAR, l’Association a organisé une cérémonie en l’honneur de la prochaine transition présidentielle.
La Dre Ania Kielar s’est vu remettre l’écharpe présidentielle et a été accueillie en tant que nouvelle présidente sur la scène, accompagnée de ses collègues qui ont occupé cette fonction avant elle. La Dre Kielar succède au Dr Soulez, dont le mandat de deux ans s’est achevé le 30 avril. Il restera au sein de la direction du Conseil d’administration en tant que président sortant, succédant au Dr Michael Barry. La Dre Kielar accepte le rôle de présidente après avoir été vice-présidente et devient la deuxième femme à occuper ce poste (Dre Stephanie R. Wilson a été la première femme présidente en 1993).
« Je me tiens ici, devant vous, et je vois que je suis entourée d’amis. Certains d’entre vous sont de futurs amis, car je n’ai pas encore eu l’occasion de vous rencontrer. Beaucoup d’entre vous ont grandement influencé ma trajectoire professionnelle et je vous en suis très reconnaissante. Certains d’entre vous ont étudié avec moi. D’autres m’ont encouragée, encadrée, soutenue et aidée d’une manière que je ne saurais expliquer », a déclaré Dre Kielar aux lauréats du prix de la CAR et au public lors de son premier discours à la présidence. « En tant que deuxième femme à occuper le rôle de présidente de la CAR, et en tant que personne qui a toujours travaillé simultanément dans les milieux universitaires et communautaires, je suis honorée d’avoir l’occasion de tous vous représenter, d’un bout à l’autre du pays, et de faire briller notre étonnante diversité de types de pratique et notre large éventail d’expériences de vie ».
Lors du dernier discours de son mandat, le Dr Soulez a fait part de remarques chaleureuses et s’est penché sur les moments et les réalisations de sa présidence qui l’ont rendu fier.
« J’ai vraiment adoré mon mandat en tant que président de la CAR. J’ai beaucoup appris et je me sens privilégié d’avoir pu servir mes pairs au cours des deux dernières années. Au cours de cette période, je me suis rendu compte de l’excellence et du dévouement de notre communauté de radiologie à travers le Canada. Je suis très impressionné par l’excellence de notre communauté radiologique à travers le Canada et c’est notre principal atout (prononcé en français). Je prendrai probablement plaisir à avoir moins de responsabilités (ma femme aussi en sera reconnaissante!), mais je dois avouer que je suis triste de quitter ce rôle. Néanmoins, je suis très fier de ce que la CAR a accompli.
Dans le cadre de la transition entre les présidents, d’autres postes de la direction ont dû être pourvus par de nouveaux candidats. La Dre Alison Haris devient la nouvelle vice-présidente, et deux nouveaux membres obtiennent des postes la direction : Le Dr John-Paul King est le nouveau secrétaire-trésorier et la Dre Jana Taylor est la nouvelle présidente des réunions du Conseil d’administration. Le Conseil d’administration a également accueilli plusieurs nouveaux membres et a fait ses adieux aux membres sortants. La liste actualisée des membres du Conseil d’administration et leurs biographies peuvent être consultées ici.