Un coureur moyen effectue les 42,2 km du marathon de Chicago en 4 h 20 environ, un temps que le Dr Richard Walker, membre du conseil d’administration de la CAR, a battu.
Il a effectué la course de fin octobre avec brio en 3 h et 37 secondes. Cet homme de 56 ans fait le lien entre son envie de courir les grands marathons et son approche de la radiologie.
« Je me fixe sans cesse de nouveaux objectifs de course et je cherche à dépasser ces records personnels en apparence hors d’atteinte », a déclaré le Dr Walker. « Il en va de même pour la radiologie. Nous aspirons toujours à nous améliorer, que ce soit en apprenant une nouvelle technique ou procédure, ou en nous fixant un objectif personnel, de recherche ou administratif. »
Le Dr Walker utilise également la course à pied comme moyen de préserver la vigueur nécessaire à une carrière exigeante, de réfléchir à un problème à résoudre ou simplement de calmer son esprit. « Lorsque je songe à ma carrière médicale, je réalise que j’ai toujours été au meilleur de mes capacités pendant les périodes où je courais », a-t-il expliqué.
Dans sa jeunesse, le Dr Walker participait à des compétitions de ski de fond, ce qui lui a permis de se familiariser avec les courses d’endurance sur de longues distances. Il dit s’être mis à courir pendant les mois les plus chauds.
« Pendant l’été, je m’entraînais principalement à la course à pied et au vélo. Courir sur les pistes de ski de fond locales a toujours été mon activité préférée. »
La joie que lui procurait l’activité et son dévouement ont permis au Dr Walker de devenir un excellent coureur.
« Dans le passé, mes courses d’entraînement étaient des distances longues à un rythme lent. J’effectue désormais mes distances longues plus rapidement et j’inclus souvent des segments de tempo au rythme de course de marathon ou de semi-marathon que je vise. Il est utile de s’habituer à ce dont vous n’avez pas l’habitude pour mieux vous préparer aux segments difficiles de la course que vous souhaitez faire. »
Félicitations au Dr Walker pour son excellent résultat et pour l’exemple qu’il donne en matière de santé personnelle et de motivation.