Cette année, le Congrès scientifique annuel de la CAR débute par deux ateliers interactifs, qui auront lieu le jeudi 27 avril.
The Essentials of Musculoskeletal Ultrasound: A Hands-On Workshop
Cet atelier (Les bases de l’échographie musculo-squelettique : atelier pratique) pratique comprendra des conférences didactiques et une formation en petits groupes axée sur les aspects pratiques les plus importants de l’échographie musculo-squelettique (MSKUS). Conçu pour les radiologistes en exercice, cet atelier est structuré de manière à simuler des rapports de cas réels. De courtes présentations didactiques à fort impact seront suivies d’occasions de formation sur l’utilisation et les techniques de MSKUS des extrémités supérieures et inférieures.
Les participants effectueront cinq rotations, avec deux appareils d’échographie dans chaque salle. Avec un ratio de 10 participants pour 2 à 3 professeurs, les participants bénéficieront d’un retour individualisé de la part de l’instructeur, de discussions en petits groupes et de beaucoup de temps pour la pratique. Chaque rotation comprendra un bref exposé didactique et des démonstrations de procédures d’imagerie, suivis d’occasions pour les participants de s’exercer sur des modèles vivants. Cet atelier est conçu pour les radiologistes généralistes, les radiologistes en formation et les technologues en échographie impliqués dans le protocole, l’imagerie et l’évaluation des blessures musculo-squelettiques. Il s’agit d’un atelier agréé donnant droit à un maximum de 18 crédits de MDC dans le cadre de la section 3.
Advanced –RADS Structured Reporting Workshop: Below the Diaphragm
Cet atelier (Atelier sur les rapports structurés avec -RADS, niveau avancé : sous le diaphragme) virtuel interactif s’appuie sur les bases posées par l’atelier portant sur les bases des rapports structurés avec -RADS (1.0). Pour chaque section -RADS, l’atelier sera animé par des spécialistes et abordera l’interprétation de cas avec des modèles de rapport proposés. L’atelier, axé sur les sections LI-RADS, PI-RADS et O-RADS, donnera aux participants l’occasion de simuler des rapports de cas réels et d’examiner des cas en bénéficiant d’un retour individualisé de la part des instructeurs. L’objectif est de donner aux lecteurs les plus compétents un aperçu des nuances des catégories -RADS et de partager une série de cas complexes pour mettre leur compréhension à l’épreuve.
Les participants auront accès aux cas, ainsi qu’aux documents de référence pour chaque section avant l’atelier. Ils disposeront ainsi de suffisamment de temps pour discuter des éléments positifs et des dangers de l’interprétation dans les différentes sous-sections pendant l’atelier lui-même. Cet atelier est conçu pour les radiologistes en exercice qui ont intégré les rapports structurés dans leur flux de travail et qui souhaitent perfectionner leurs compétences avancées en matière de notation -RADS. Il est recommandé aux participants d’avoir suivi le cours -RADS 1.0, mais ce n’est pas un prérequis, car le participant peut déjà avoir acquis une expérience pratique de l’utilisation des rapports structurés avec -RADS. L’atelier avancé sur les rapports structurés avec -RADS est agréé et donne droit à un maximum de 12,5 crédits de MDC dans le cadre de la section 3.