Dans le cadre de son objectif stratégique visant à favoriser et à encourager de nouvelles recherches et technologies, l’Association canadienne des radiologistes a décidé dà celles de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS).
L’ACMTS est une organisation indépendante à but non lucratif, chargée de fournir des données objectives aux décideurs des services de santé pour les aider à prendre des mesures éclairées concernant l’utilisation optimale des technologies de la santé, notamment les médicaments et les tests diagnostiques, mais aussi les dispositifs et les actes médicaux, dentaires et chirurgicaux.
Créée en 1989, l’ACMTS est née de la volonté d’offrir aux Canadiens une approche coordonnée en matière d’évaluation des technologies de la santé. En plus d’être un chef de file dans l’évaluation des technologies de la santé, l’ACMTS fournit des conseils et des recommandations aux décideurs clés en ce qui concerne la mise en œuvre des technologies de la santé nouvelles et existantes. L’ACMTS cultive un environnement propice à la diffusion et à la mise en application de données probantes. Son objectif est d’établir des normes qui conduiront à de meilleures décisions en matière de soins de santé, et ce, dans l’ensemble du pays.
Les priorités de l’ACMTS concordent avec l’engagement de la CAR qui vise à offrir des soins de qualité aux Canadiens. L’ACMTS se réjouit de son partenariat avec la CAR sur le plan de l’engagement des intervenants. Elle reconnaît la valeur de la recherche menée par la CAR, notamment en ce qui concerne l’équipement d’imagerie médicale et l’innovation des systèmes.
L’ACMTS a réalisé de nombreux travaux sur des applications d’intelligence artificielle (IA) et se réjouit de collaborer avec le groupe de travail de la CAR sur l’IA. Elle jouera un rôle important dans La valeur de la radiologie 2.0, et rédigera le rapport à venir en collaboration avec le Conference Board du Canada.
Ce nouveau partenariat rejoint l’initiative clé de la CAR visant à améliorer les soins destinés aux patients : travailler avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les chefs de file du secteur technologique afin d’optimiser l’utilisation de l’imagerie médicale au Canada.
Pour en savoir plus sur l’ACMTS, visitez leur site Web.