« La présidence de la SRQ a été l’une des meilleures expériences professionnelles que j’ai vécues, et je suis très reconnaissant d’avoir été choisi pour assumer cette responsabilité », déclare le Dr Bruno Morin. Ce radiologiste de Laval, au Québec, a été président de la Société de radiologie du Québec (SRQ) de 2013 à 2014. Il affirme que l’expérience professionnelle qu’il a acquise lui a montré l’importance de la formation médicale continue (FMC) pour le maintien d’une longue et brillante carrière dans le domaine de la radiologie qu’il a choisi.
« Je me suis retrouvé entouré de professionnels très inspirants qui ont la même passion et le même amour de la radiologie que moi, a déclaré le Dr Morin. C’était très édifiant de concentrer mon énergie et mon temps à œuvrer pour aider les radiologistes à améliorer les soins aux patients par le biais de la FMC. »
La technologie médicale et les systèmes de soins de santé évoluant sans cesse, le Dr Morin estime que la radiologie devient un domaine de plus en plus important et que la FMC peut aider les radiologistes à améliorer leurs pratiques et à apporter des connaissances pertinentes dans leur environnement quotidien, ce qui, en fin de compte, conduira à de meilleurs résultats pour les patients.
« La radiologie est une partie importante du parcours du patient et un élément incontournable du processus de décision clinique. Elle est également beaucoup plus complexe maintenant, car elle est au cœur des soins que reçoivent la plupart des patients et doit être intégrée à d’autres formes d’informations diagnostiques », a déclaré le Dr Morin. « La FMC aide les radiologistes à faire un bilan de leurs pratiques actuelles et à repérer les écarts entre leur pratique et les normes pertinentes. Certaines activités de FMC aident même les participants à mettre en pratique ce qu’ils ont appris, augmentant ainsi la probabilité d’appliquer les compétences et les connaissances interdisciplinaires dans leur pratique quotidienne. »
Bien que les initiatives de FMC aient enregistré des progrès considérables au cours de sa carrière, le Dr Morin affirme qu’il existe encore certaines améliorations qu’il aimerait voir.
« L’objectif central des activités de FMC devrait toujours être les patients, mais il reste difficile d’évaluer les besoins pédagogiques des radiologistes et les répercussions des activités de FMC sur les résultats pour les patients. Nous pourrions également créer des outils plus efficaces pour identifier les écarts entre les pratiques actuelles et les attentes idéales en matière de bonnes pratiques. Et enfin, nous devons trouver des moyens de proposer des activités qui déboucheront sur de meilleures pratiques et un engagement en faveur du changement. »
Le Dr Morin a récemment pris part à des activités de FMC organisées par l’Université de Toronto et pense que le modèle éducatif de cette institution constitue un bon point de départ.
« Le programme se compose de 10 modules dispensés sous forme de webinaires interactifs sur une période de neuf mois. L’un des objectifs est de fournir les outils nécessaires à l’élaboration de programmes plus performants, qui amélioreront les résultats des soins de santé et intégreront des initiatives novatrices et axées sur les meilleures pratiques. »
Qu’il s’agisse de participer à un webinaire virtuel ou d’assister à un congrès pédagogique, le Dr Morin affirme que l’importance accordée à la FMC tout au long de sa carrière a grandement amélioré les activités quotidiennes de son cabinet. À noter que les membres de la CAR bénéficient d’un accès gratuit à des activités de FMC de pointe sur notre plateforme d’apprentissage, la RAD Academy.