Depuis plus de 80 ans, la CAR est un intermédiaire national qui offre aux radiologistes canadiens la possibilité de participer à l’excellence dans les soins de santé. Les membres réciproques de la CAR contribuent à écrire l’histoire et à favoriser l’essor de la radiologie au Canada en faisant reconnaître notre pratique afin qu’elle soit comprise et soutenue par nos principaux interlocuteurs. Ces membres regroupent les radiologistes des associations et des sociétés de radiologie de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse et du Québec. Leur présence permet à la CAR de renforcer son rôle en tant que porte-parole de la profession au pays. Ensemble, ces membres ont une incidence sur les soins aux patients et sur la profession à l’échelle provinciale et nationale.
Notre voix collective se fait entendre
Dans le cadre de ses efforts pour défendre les intérêts de tous ses membres, la CAR s’est entretenue avec le Comité permanent des finances lors de la Journée sur la Colline du Parlement en novembre 2017. Porte-parole unique de la radiologie à l’échelle nationale, la CAR a abordé la rencontre en sachant que chaque investissement demandé signifiait un investissement potentiel pour chaque province. Bien que le gouvernement n’ait pas alloué d’investissement spécifique à la CAR, il s’est toutefois engagé à investir dans l’achat d’équipement à travers la Fondation canadienne pour l’innovation afin de fournir aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour réussir.
Dans notre rapport de consultation prébudgétaire, l’Association canadienne des radiologistes avait recommandé :
D’investir 9 millions de dollars, sur trois ans, pour financer des projets visant à démontrer que les systèmes d’aide à la décision clinique en imagerie diagnostique améliorent, de façon mesurable, la prestation de soins.
- D’investir 612 millions de dollars, sur cinq ans, pour s’assurer que l’équipement d’imagerie disponible satisfait aux normes de qualité auxquelles les patients ont droit.
- D’investir 10,5 millions de dollars, sur trois ans, pour orienter la mise en œuvre réfléchie d’outils d’intelligence artificielle dans le domaine de la médecine et des soins de santé.
- De réduire le fardeau qui pèse sur les corporations privées canadienne en limitant l’impact de changements fiscaux.
La CAR continuera de défendre les intérêts des radiologistes à travers le Canada et à travailler sur la Colline parlementaire et dans les comités parlementaires. Nous attendons avec impatience les nouvelles possibilités de défense des intérêts en 2018-2019 en prévision du budget de 2019 dans une année d’élections fédérales.
Ensemble, les membres créent des occasions pour les soins aux patients et la formation
Outre la défense des intérêts auprès des gouvernements et des principaux intervenants sur les enjeux essentiels, les membres de la CAR contribuent activement à l’avancement de la radiologie. Par exemple :
- Élaboration d’initiatives d’assurance de la qualité (lignes directrices de pratique, lignes directrices relatives aux demandes d’examen, programmes d’agrément).
- Promouvoir la valeur de la radiologie– Travailler à être vus, entendus et compris par les décideurs et les responsables des politiques de nos groupes d’interlocuteurs à l’échelle nationale.
- Améliorer les soins aux patients et influer sur les produits et services de la CAR par l’intermédiaire des groupes de travail.
- Créer, accréditer et promouvoir des occasions de formation médicale continue et de recherche.
- Consulter les ressources universitaires et l’information radiologiques publiées dans le Journal de l’Association canadienne des radiologistes.
- Participer au Congrès scientifique annuel et à d’autres activités de développement professionnel continu.
L’union fait la force
La CAR est une communauté. Chaque membre contribue à l’innovation, à la résilience et à la résistance de la radiologie au Canada. Les présidents, lauréats, membres du conseil d’administration et innombrables bénévoles passés cumulent une grande sagesse et un énorme leadership. Ensemble, nous formons une organisation et une spécialité encore plus résilientes. Grâce à vous, nous réussirons à défendre les intérêts de nos patients et de notre profession. En médecine, nous continuerons d’être des chefs de file en matière de qualité, de sécurité et, finalement, de soins aux patients. Nous vous remercions, en tant que membre de la CAR, de soutenir le rôle essentiel de la radiologie dans l’écosystème canadien des soins de santé.