L’une des principales formatrices en radiologie au Canada est récompensée pour ses années de contribution exceptionnelle à la radiologie universitaire et au mentorat. Le département d’imagerie médicale de l’Université de Toronto (U of T) a annoncé au début du mois l’obtention par la Dre Kate Hanneman du prix Lifetime Honored Educator Award de 2024, remis par la Radiological Society of North America (RSNA).
La CAR est ravie de féliciter la Dre Hanneman pour cette incroyable reconnaissance de la RSNA. Le Honored Educator Award est décerné chaque année « aux personnes qui se sont le plus investies dans la promotion de l’enseignement de la radiologie en créant un contenu éducatif de haute qualité dans leur domaine ». Les candidats doivent remporter ce prix à trois reprises afin de remplir les critères d’éligibilité pour le Lifetime Award, ce que la Dre Hanneman a accompli, car elle a obtenu le prix en 2017, 2018 et 2023.
Il s’agit d’un objectif extrêmement difficile à atteindre, et qui exige des années de dévouement constant.
« Ce prix est un immense honneur, en particulier à ce stade de ma carrière », a déclaré la Dre Hanneman. « La reconnaissance des divers projets éducatifs auxquels j’ai participé, qu’il s’agisse de présentations, de conférences ou de l’élaboration de cours, est très motivante. J’espère que ma récompense pourra inspirer d’autres personnes. »
La Dre Hanneman est une radiologiste cardiaque dont le travail clinique porte particulièrement sur la TDM, l’IRM et l’imagerie thoracique. Elle est vice-présidente de la recherche et professeure agrégée à l’Université de Toronto, et est l’auteure de plus de 100 articles ayant fait l’objet d’une évaluation par les pairs. Elle est devenue l’une des leaders dans la transformation de la radiologie en un domaine médical plus respectueux de l’environnement. Elle a publié des articles sur le sujet dans plusieurs revues de premier plan, comme Radiology et le Journal de la CAR, et a fait des présentations lors de grandes conférences de radiologie au Canada et à l’étranger. Au cours des 12 derniers mois seulement, elle a été conférencière en séance plénière lors du Congrès de la CAR 2024 et a été oratrice invitée à titre d’étoile montante représentant la CAR aux Journées francophones de radiologie (JFR) à Paris, en France. En outre, elle copréside le groupe de travail sur la durabilité environnementale de la CAR.
Elle affirme que son rôle d’éducatrice et de mentor a enrichi sa carrière. « J’en apprends énormément sur moi-même quand j’enseigne et j’élabore du matériel de formation. J’ai également plusieurs mentors qui ont joué un rôle déterminant dans l’évolution de ma carrière et qui m’ont ouvert des portes. »
Parmi tous ses projets, c’est la participation à des réunions éducatives qui plaît le plus à la Dre Hanneman. « J’aime tout particulièrement participer à la planification de programmes pour diverses sociétés, y compris la RSNA. »
Au-delà de son travail sur la durabilité en radiologie, la Dre Hanneman a tiré profit de son rôle de mentore afin d’accroître l’équité entre les genres dans ce domaine. Elle estime que la radiologie est à la traîne pour ce qui est d’attirer les femmes dans le domaine et de les faire progresser vers des postes importants au cours de leur carrière. « Le fait d’avoir des femmes comme mentores m’a été d’une aide inestimable. D’un point de vue personnel, elles m’ont aidé à surmonter les obstacles que représente une carrière universitaire quand l’on fonde une famille. Le fait de voir et de travailler avec des femmes occupant des postes de direction est également très inspirant et motivant » .
La CAR est fière de féliciter la Dre Hanneman pour cette reconnaissance de son dévouement inlassable à l’enseignement de la radiologie.