Soutenu par GE Santé
Si vous êtes au début de votre carrière en radiologie et souhaitez obtenir des conseils dans les domaines qui vous intéressent, la Journée virtuelle des stagiaires organisée dans le cadre du Congrès de la CAR 2024 est l’événement à ne pas manquer! La Journée virtuelle des stagiaires aura lieu le vendredi 5 avril et mettra en lumière des conférenciers chevronnés qui font partie du monde de la radiologie et ont à cœur de partager leur expertise et leur expérience avec les stagiaires.
« Quels que soient vos intérêts, vous trouverez forcément dans cette journée du contenu qui vous sera personnellement utile », explique le Dr Iain Kirkpatrick, qui fera une présentation sur l’ischémie mésentérique aiguë.
« La Journée virtuelle des stagiaires offre l’occasion à nos futurs collègues de s’informer sur des sujets qui les touchent directement, présentés de façon à pouvoir leur être utiles. Ces séances sont conçues spécifiquement pour les stagiaires. Les conférences offrent un environnement d’apprentissage sécuritaire où les stagiaires se sentent libres de poser toutes les questions qui leur passent par la tête, mais qu’ils n’osaient pas poser devant leurs mentors ou leurs collègues. »
Plutôt que d’approfondir un sujet spécifique, la Journée virtuelle des stagiaires couvrira un large éventail de sujets liés à différentes zones du corps, une approche véritablement bénéfique pour les stagiaires, comme l’explique le Dr Kirkpatrick.
« Couvrir un large éventail de sujets tout au long de la journée offre des possibilités d’apprentissage très diversifiées. Même si de nombreux stagiaires aiment se plonger à fond dans un sujet, le fait de disposer d’un large éventail de thèmes permet d’ouvrir une discussion plus large, avec une vision d’ensemble. »
Le Dr Christopher Fung précise également que les différents sujets abordés permettront à tout le monde de trouver du contenu qui l’intéresse, et ce quel que soit le niveau de formation des stagiaires.
« Cette journée propose des conseils en matière de carrière, une préparation aux examens et des discussions de sujets cliniques, a-t-il indiqué. On y retrouvera notamment toute une série de conférences didactiques sur des sujets importants en matière d’imagerie abdominale, tant pour la résidence que pour la pratique future. Ces conférences seront données par plusieurs experts canadiens dans le domaine. Une séance spéciale sera présentée par de jeunes membres du corps professoral, qui prodigueront des conseils aux résidents sur ce qu’ils auraient aimé savoir pendant leur formation. La journée se terminera par des études de cas façon examen devant un jury, qui donneront aux stagiaires les plus novices une idée de comment se passent les examens oraux (et de la pression associée !).
La présentation du Dr Fung, quant à elle, portera sur les résultats de l’imagerie après une chimioembolisation transartérielle (TACE). « J’espère qu’après la séance, les stagiaires comprendront pourquoi on emploie la TACE et son fonctionnement, qi’ils auront une approche de l’examen du patient souffrant d’un problème hépatique après traitement, et qu’ils seront capables de reconnaître les découvertes fréquentes et plus rares qui surviennent après la TACE », a-t-il déclaré.
La présentation du Dr Fung, quant à elle, portera sur les résultats de l’imagerie après une chimioembolisation transartérielle (TACE). « J’espère qu’après la séance, les stagiaires comprendront pourquoi on emploie la TACE et comment celle-ci fonctionne, en tant qu’approche pour examiner le patient souffrant d’un problème hépatique après traitement, et seront capables de reconnaître les découvertes fréquentes et plus rares qui surviennent après la TACE », a-t-il déclaré.
Le Dr Kirkpatrick et le Dr Fung espèrent que la Journée virtuelle des stagiaires ne permettra pas seulement aux participants d’enrichir leurs connaissances grâce à du contenu médical de pointe, mais aussi de voir à quel point le domaine de la radiologie peut être amusant et de comprendre en quoi la CAR peut les aider dans leur carrière.
« Je pense que l’un des principaux points à retenir de cette journée est que la CAR offre aux radiologistes une variété de ressources pédagogiques allant de formations sur des sujets cliniques et scientifiques fondamentaux à la planification de carrière, en passant par l’administration, et ce à chaque étape de leur formation, affirme le Dr Fung. Espérons que les résidents resteront membres de la CAR après l’obtention de leur diplôme et feront partie de la communauté nationale de la radiologie ! »
Inscrivez-vous dès maintenant à la Journée virtuelle des stagiaires et à l’édition 2024 du Congrès de la CAR : une nouvelle ère commence.
L'élaboration de la journée virtuelle des stagiaires a été appuyée par une subvention d'éducation sans restriction de GE HealthCare et a été planifiée de manière à assurer l'intégrité scientifique, l'objectivité et l'équilibre.
La CAR tient également à remercier GE HealthCare d'avoir parrainé la réception des radiologistes en formation, sur place le vendredi 12 avril pendant la CAR 2024.