La Société canadienne de l’imagerie mammaire (SCIM) a organisé sa deuxième conférence annuelle le samedi 18 mai 2019 lors de la Journée nationale des patriotes dans la ville historique de Québec. La conférence, tenue en collaboration avec la Société de radiologie du Québec et l’Organisation canadienne des physiciens médicaux, a accueilli plus de 200 radiologistes, physiciens, technologues en radiation médicale et médecins de famille. L’événement de la SCIM était le temps fort de cette fin de semaine. Des spécialistes en enseignement de l’imagerie mammaire et des porte-parole reconnus venus du monde entier sont intervenus.
Les ateliers sur la tomosynthèse et l’échographie mammaire et le débat d’experts sur la densité mammaire ont également fait partie des faits saillants de l’événement. Des spécialistes du monde entier ont participé au débat, modéré par la Dre Seely, présidente de la SCIM, pour donner leur opinion d’experts sur la densité mammaire et les protocoles de dépistage. Les intervenants présents en tant qu’invités spécialistes lors du débat étaient : Dre Paula Gordon, radiologiste en imagerie mammaire, Sharlene Bilmer, technologue en échographie mammaire, Dre Shiela Appavoo, radiologiste communautaire, Dr Colin Mar, directeur du programme de dépistage du cancer du sein en Colombie-Britannique, Dre Catherine Colin, radiologiste, et Dr Ed Sickles, radiologiste. C’était également un honneur pour nous de recevoir Mme Susan Peters, représentante de patients de la SCIM, et d’entendre son point de vue sur la divulgation de la présence de tissu mammaire dense.
Le Dr Gregory Doyle a aidé à préparer le terrain pour la journée en nous plongeant dans l’histoire du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventive et en parlant des incohérences entre les recommandations et les preuves dans les programmes canadiens de dépistage du cancer du sein.
La Dre Wendie Berg nous a inspirés avec un discours exceptionnel sur le dépistage personnalisé et complémentaire du cancer du sein. Au cours de sa présentation, elle a abordé les risques génétiques, la densité du tissu mammaire et elle a décrit en quoi le plus gros risque de décès dû au cancer du sein était lié aux échecs de dépistage.
Nous venant de Lyon, en France, la Dre Catherine Colin a offert un panorama des procédés utilisés dans les programmes de dépistage en Europe. Nous avons tous été surpris d’apprendre que l’évaluation des risques commençait à 25 ans pour les femmes présentant une densité mammaire élevée.
La Dre Anat Kornecki a parlé des mammographies avec produit de contraste et a fourni un aperçu de cette technique naissante, s’annonçant prometteuse dans de nombreux scénarios, notamment pour le diagnostic des tumeurs et le dépistage chez les personnes à risque élevé. L’enthousiasme du Dr Kornecki a incité le public à mettre en place ces programmes dans leurs propres établissements.
La deuxième conférence annuelle de la SCIM a compté près de 100 inscrits venant de tout le Canada ainsi que huit commanditaires, dont l’Association canadienne des radiologistes. Christie Innomed, partenaire commercial platine, a accueilli tous les participants à Québec lors de la réception d’ouverture et a partagé son enthousiasme concernant ce nouveau partenariat avec la SCIM. GE Healthcare était également présent et a annoncé qu’il avait signé un partenariat visant à soutenir les initiatives de la SCIM en 2019.
Le conseil d’administration de la SCIM a offert aux inscrits un accès à leur assemblée générale annuelle. Les membres comme les inscrits se sont réunis pour écouter Dre Seely partager les plans de la SCIM pour les trois années à venir ainsi que ses objectifs pour l’avenir. Ce fut une excellente occasion pour rencontrer des membres, promouvoir la SCIM comme une cause importante et chercher du soutien pour les organisations naissantes.
Nous invitons tous les membres de la SCIM à partager les souvenirs de cet événement en se rendant sur csbi.ca/conference pour accéder à la galerie photo. Les inscrits à la conférence et les membres de la SCIM bénéficieront également d’un accès exclusif aux discussions par l’intermédiaire de courriels d’invitation. Restez à l’écoute pour la mise en ligne des sessions enregistrées dans les prochaines semaines.
Merci à tous les participants d’avoir assisté à cette conférence annuelle et d’avoir soutenu la SCIM. Nous tenons à remercier particulièrement la CAR, la SRQ et l’OCPM pour leur soutien et leur aide pour la préparation de cet événement.
La SCIM prépare actuellement la prochaine conférence qui se tiendra l’année prochaine en Alberta. De plus amples détails seront bientôt fournis, notamment la date et le lieu.