La pandémie a eu des répercussions importantes sur les temps d’attente pour l’imagerie médicale dans tout le pays. Au cours des 20 derniers mois, de nombreux Canadiens ont dû attendre pour bénéficier de ces procédures qui pourraient leur sauver la vie. La communauté de la radiologie a travaillé fort pour tenter de gérer les retards existants tout en essayant d’assurer des procédures d’imagerie pour les nouveaux patients. Avant la pandémie, les temps d’attente pour l’imagerie médicale dépassaient largement la norme acceptable de 30 jours, ce qui fait que les patients attendaient jusqu’à 89 jours pour une IRM et 82 jours pour une TDM. Avec l’arrivée de la pandémie, la situation s’est encore aggravée, obligeant les patients à attendre plus longtemps. Dans certains cas, cela a entraîné une détérioration de l’état des patients et de nombreuses maladies n’ont pas été diagnostiquées ou traitées. En vue d’obtenir une estimation des temps d’attente actuels pour l’imagerie médicale au Canada, la CAR a mené un sondage auprès de ses membres. Vous trouverez ci-dessous un résumé des résultats ainsi qu’une description de la manière dont la situation actuelle affecte la communauté de la radiologie.
Les répercussions sur les patients
Dans tout le pays, des patients attendent de pouvoir bénéficier des services d’imagerie médicale. Lorsque nous avons interrogé nos membres, ils ont indiqué que de nombreux facteurs influençaient la fourniture de soins en temps opportun. De nombreux radiologistes sont d’avis que les temps d’attente ne reviendront jamais à la normale sans changement.
Qu’est-ce que cela signifie pour la communauté de la radiologie?
Nous avons demandé à nos membres de décrire la situation actuelle de l’imagerie médicale et de partager leurs expériences de travail dans un environnement de pandémie. Voici ce qu’ils avaient à dire :
- Tous les cas sont désormais considérés comme urgents en raison de la pandémie, et il est difficile de s’adapter.
- Le nombre élevé de diagnostics manqués pèse lourdement sur la santé mentale des cliniciens et des radiologistes.
- La pénurie de techniciens et d’infirmiers limite la capacité à dispenser des services adéquats aux patients.
- De nombreux cas d’épuisement professionnel et de stress chez les radiologistes et les autres membres du personnel travaillant jour et nuit.
- Baisse de moral due à l’incapacité de répondre à la demande.
- De nouveaux équipements sont nécessaires pour travailler plus efficacement – les anciens équipements sont beaucoup moins fonctionnels et prennent plus de temps pour effectuer les examens.
- Il y a beaucoup de répétitions dans les examens réalisés pour le même patient par de nombreux spécialistes.
Alors, que faire?
Le moment est venu d’agir. Le cadre actuel pour l’imagerie médicale n’est pas viable et les choses ne vont pas aller en s’arrangeant. Vous trouverez ci-dessous une série de recommandations de la CAR pour aider à gérer les retards importants dans les demandes d’imagerie médicale au Canada.
- Nous devons investir dans de nouveaux équipements d’imagerie médicale et dans les ressources humaines de la santé pour faire face à l’augmentation des listes d’attente.
- Nous devons utiliser des technologies innovantes telles que l’intelligence artificielle afin d’élargir le champ d’action du radiologiste.
- Nous devons mettre en œuvre un système de demandes d’examen par voie électronique afin de garantir que les professionnels de santé référents demandent les bons examens au bon moment pour les patients, minimisant ainsi les répétitions.
Nous avons besoin que le gouvernement fédéral joue un rôle de premier plan dans ces priorités afin que les Canadiens puissent avoir accès aux meilleurs soins d’imagerie possibles, ce qui réduira les listes d’attente et améliorera les résultats en matière de santé.
Impliquez-vous – Rejoignez le programme de sensibilisation parlementaire
La CAR invite les membres de tout le pays à rejoindre son programme de sensibilisation parlementaire. Nous recherchons des représentants pour s’impliquer dans la défense des intérêts locaux afin de soutenir nos efforts nationaux. Le fait de partager des exemples concrets de vos difficultés à dispenser des soins optimaux aux patients peut avoir un impact significatif et contribuer à obtenir le soutien de votre député local. Les prochaines élections ayant lieu cette année, vous avez le pouvoir d’amorcer le changement.
« En tant que radiologistes, nous avons la responsabilité d’être des leaders communautaires et de représenter nos patients au niveau régional. Un meilleur accès à l’imagerie médicale par le biais de l’innovation et d’une augmentation du nombre d’équipements et de ressources humaines en matière de santé améliorerait les résultats des patients et permettrait des économies significatives à l’économie en général. Au sortir d’une pandémie mondiale, nous devons plus que jamais nous mobiliser et agir. Rencontrez vos députés, participez aux efforts de sensibilisation de vos établissements et parlez de la valeur de la radiologie dans le système de santé. L’union fait la force. » – Dr Mike Barry, ancien président de la CAR