Étant donné que le conflit militaire entre l’Ukraine et la Russie dure depuis plusieurs mois, tout le monde est parfaitement au fait des répercussions que ce conflit a eues sur l’Ukraine. Parmi les nombreuses pertes subies par les structures sociales et les systèmes essentiels de maintien de la vie en Ukraine, le conflit a amoindri la capacité des radiologistes et des professionnels de la santé à poursuivre leur développement professionnel continu (DPC), en particulier en ce qui concerne l’imagerie d’urgence et traumatologique. Alors que la situation perdure, la Société canadienne de radiologie d’urgence, de traumatologie et de soins aigus (CETARS) a entrepris de fournir de l’aide à ces professionnels. À cet effet, elle a mis en place une série de webinaires pédagogiques axés sur tous les aspects de l’imagerie des soins d’urgence et de traumatologie, en utilisant une approche de la tête au pied.
L’initiative a été dirigée par le président et le vice-président de la CETARS, respectivement les docteurs Savvas Nicolaou et Michael Patlas.
« Compte tenu du conflit militaire, il existe un besoin essentiel de formation supplémentaire dans le domaine de la traumatologie et de l’imagerie d’urgence, explique le Dr Patlas. Nos collègues ukrainiens ont besoin de conseils pratiques sur les meilleures techniques en matière d’imagerie, y compris les protocoles pour faire une scintigraphie rapide et ce à quoi est censée ressembler l’imagerie chez les patients présentant un traumatisme contondant ou pénétrant. »
Le Dr Patlas a expliqué qu’il était important pour la CETARS d’intervenir et d’aider les professionnels de la santé en Ukraine en raison de la richesse des connaissances des radiologistes canadiens dans le domaine de l’imagerie d’urgence et traumatologique.
« Les radiologistes d’urgence canadiens sont des chefs de file mondiaux en matière d’enseignement de la radiologie à l’international et donnent un grand nombre de conférences de premier plan à travers le monde. La formation internationale est l’une des principales priorités de la CETARS, et nous travaillons actuellement à faire en sorte d’étendre à d’autres pays l’initiative qui a été mise en place pour l’Ukraine et a remporté un franc succès. »
Le Dr Patlas a indiqué qu’à la suite des webinaires qui ont eu lieu en septembre et octobre, les dates des futurs webinaires restent à confirmer, mais d’autres séances devraient bientôt suivre, en novembre. Par la suite, cinq autres sessions sont prévues de janvier à mai 2023.