La CAR a adopté une position ferme en faveur d’une résolution historique sur le « renforcement des capacités en imagerie médicale » qui sera présentée lors de la 78e Assemblée mondiale de la santé (WHA78) à Genève en mai prochain. Ce plaidoyer représente notre engagement envers les patients et les radiologistes du monde entier et nos efforts continus pour améliorer l’équité en matière de santé et d’accès aux services d’imagerie à l’échelle mondiale.

Dans une lettre officielle adressée à la fois à Global Affairs Canada et à Santé Canada, la CAR a exhorté les responsables canadiens à soutenir cette résolution critique, qui vise à remédier aux disparités importantes dans l’accès aux technologies d’imagerie médicale, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Cette résolution met l’accent sur l’investissement durable dans les équipements d’imagerie, la formation du personnel de santé, les programmes d’amélioration de la qualité et l’intégration de l’imagerie médicale dans les stratégies nationales de santé. Ces priorités s’inscrivent directement dans la vision de la CAR, qui est de garantir à tous les patients l’accès à des services de diagnostic susceptibles de leur sauver la vie.
En joignant ses forces à celles de la Société internationale de radiologie et de ses homologues, les sociétés nationales de radiologie du monde entier, la CAR démontre que les radiologistes canadiens peuvent contribuer à l’équité en matière de santé dans le monde. Notre soutien à cette cause souligne l’importance de la collaboration internationale si l’on veut relever les enjeux en matière de soins de santé, qui ne connaissent pas de frontières.
La CAR a offert son expertise aux responsables canadiens qui préparent les discussions du WHA78. Elle a souligné le point de vue unique du Canada sur la prestation de services d’imagerie dans les régions éloignées et rurales (une expérience qui pourrait s’avérer précieuse pour d’autres pays aux prises avec des enjeux géographiques semblables).