Être radiologiste en formation est une étape cruciale vers une carrière prometteuse en radiologie, une étape qui comporte de nombreuses questions et incertitudes. C'est pourquoi la CAR a organisé une journée entière de formation dédiée aux stagiaires.
La journée virtuelle des stagiaires a lieu le mardi 11 février 2025 et a pour thème Bones Uncovered : Essential Approaches for MSK Radiology.
« Notre équipe de résidents a trié sur le volet les conférenciers de cette année et nous avons fait de notre mieux pour assurer une représentation diversifiée de l’ensemble du Canada », a déclaré la Dre Kathleen MacMillan, présidente de la section des résidents et des fellows de la CAR.
Le programme de la Journée virtuelle des stagiaires comprend des séances d'experts sur divers sujets liés à la radiologie musculo-squelettique, comme l'approche des lésions osseuses sclérotiques, ainsi que des séances offrant des informations basées sur l'expérience comme Things I Wish I Knew in Residency and Fellowship. La journée se termine par les toujours très populaires « Hot Seats » pour les juniors et les seniors.
« Le contenu a été élaboré dans le cadre d’une collaboration entre la RFS, le Dr Karl Narvacan, la Dre Tanya Chawla et moi-même. Nous avons travaillé ensemble pour garantir un large éventail de sujets attrayants pour les résidents à tous les niveaux et nous espérons que le contenu trouvera un écho auprès de tous », a déclaré la Dre MacMillan.
« Ensemble, nous avons identifié trois thèmes potentiels : tête et cou, urgences et la musculo-squelettique. Après délibération, la musculo-squelettique a été choisi comme thème final parce que nous avons estimé qu'il intéresserait à la fois les résidents quel que soit leur niveau d’expérience en radiologie. »
La Dre MacMillan estime que les séances de cette année seront perspicaces pour tous les participants, quelle que soit leur année de résidence.
« La radiologie musculo-squelettique est un domaine dynamique et diversifié. Il englobe tout, des procédures aux diagnostics, et offre une variété d'options de pratique. Pour les résidents débutants, nous espérons qu'il s'agira d'une initiation passionnante au domaine. Pour les résidents avancés, nous sommes confiants qu'ils repartiront avec de nouvelles connaissances et de nouvelles perspectives. En fin de compte, notre objectif est de créer une expérience engageante qui améliore le parcours d'apprentissage de chacun. »
En tant que résidente de première année, la Dre MacMillan a trouvé la Journée virtuelle des stagiaires très bénéfique.
« J'ai eu l'occasion d’assister à l’événement de l’année dernière, qui était axée sur la radiologie corporelle. Notre président précédent, le Dr Hang Yu, a fait un excellent travail pour organiser l'événement, et les conférenciers ont été très instructifs. J'ai trouvé le programme très intéressant et j'ai beaucoup apprécié les séances « Hot Seat », qui offraient une opportunité d'apprentissage unique et interactive. »
Assurez-vous une place et inscrivez-vous à la Journée virtuelle des stagiaires.