Présenté par Christie Innomed
L’avènement du dépistage par mammographie a commencé dans les années 1960, avec des radiologues effectuant des examens mammographiques à l’aide de tubes à rayons X d’usage général et sans compression. Au cours de la décennie suivante, la mammographie a progressé de manière significative avec l’introduction de la mammographie sur film, qui a rendu l’imagerie plus rapide, a nécessité une dose de radiation plus faible et a permis d’obtenir un meilleur contraste. Avec l’amélioration de la technologie, le dépistage du cancer du sein par mammographie s’est également généralisé.
La détection précoce est la clé de l’évolution du cancer du sein et la mammographie est au cœur de la lutte. Les connaissances uniques qu’offre la radiologie permettent d’obtenir des réponses et parfois même une certaine tranquillité d’esprit.
Au tournant du siècle, l’imagerie mammaire a connu une autre avancée significative avec l’introduction de la mammographie numérique. Bien que la mammographie numérique soit réalisée de la même manière que la mammographie analogique du point de vue de la patiente, l’appareil utilise des signaux pour produire des images qui peuvent être lues sur des ordinateurs plutôt que sur des films radiographiques. Aujourd’hui, la plupart des cabinets de radiologie utilisent la mammographie numérique car, par rapport au film analogique, elle fournit des images de meilleure qualité avec un meilleur contraste des tissus.
Fort de plus de 35 ans d’expertise dans le domaine des détecteurs de mammographie numérique et du traitement de l’image, le système de mammographie ASPIRE Cristalle de Fujifilm associe des avancées technologiques à une ergonomie centrée sur la patiente, conçue pour un diagnostic plus rapide et plus sûr et un confort exceptionnel pour la patiente.
La mammographie avec Comfort Comp nécessite l’application initiale d’une compression mammaire normale afin de garantir un positionnement correct du sein et de tirer pleinement parti du principe d’hystérésis. Une fois la compression terminée, la décompression automatique est activée, réduisant la durée pendant laquelle le sein est soumis à une pression maximale, avec des modifications minimes de l’épaisseur du sein ou de la qualité de l’image.
Le contrôle automatique de la réduction de la compression via Comfort Comp entraîne des modifications négligeables de l’épaisseur du sein et de la dose moyenne et produit des images de qualité similaire à celles obtenues avec une compression conventionnelle.
En revanche, l’expérience de la patiente est nettement améliorée : 56 % des participantes ont indiqué qu’elles avaient une impression générale négative de la mammographie avant d’être exposées à Comfort-Comp, tandis que 79 % ont répondu qu’elles s’étaient senties plus détendues et/ou qu’elles avaient ressenti une réduction de la douleur une fois que Comfort-Comp leur avait été expliqué, et 78 % des patientes ont déclaré qu’elles l’utiliseraient à nouveau. En outre, l’explication de Comfort Comp a eu un effet significatif sur l’amélioration de l’expérience des patientes, que le sein dans lequel Comfort Comp a été utilisé ait été spécifié ou non, ce qui souligne l’importance de l’éducation des patientes.
Basée sur l’hystérésis du tissu mammaire, la fonction de contrôle de la compression Comfort Comp des systèmes ASPIRE Cristalle permet une décompression automatique qui n’affecte pas l’épaisseur du sein. Pour déterminer l’impact des différences de force de compression sur la dose moyenne et la qualité globale de l’image, des séries d’images provenant de 2 400 patientes distinctes, obtenues en utilisant les modes conventionnel et Comfort Comp de l’ASPIRE Cristalle, ont été analysées et comparées. Les résultats de l’étude confirment que la réduction de la compression par Comfort Comp n’altère pas l’épaisseur du sein ni la dose reçue par la patiente, tout en produisant des images de qualité similaire à celles obtenues avec les modes de compression conventionnels. En outre, les commentaires des patientes indiquent que Comfort Comp réduit efficacement l’anxiété et la douleur associées à la mammographie, ce qui améliore la probabilité que les patientes adhèrent aux dépistages périodiques et en fait une stratégie viable pour améliorer la détection précoce du cancer.
Le fait de donner la priorité à l’expérience des patientes peut apporter des avantages supplémentaires au-delà de l’augmentation de la conformité au dépistage, des études montrant qu’une relaxation accrue des patientes pendant la mammographie peut se traduire par un meilleur positionnement et une amélioration de la qualité de l’image. Nos résultats semblent corroborer ces conclusions, une meilleure qualité d’image ayant été observée lors de l’utilisation du Comfort Comp par rapport aux images acquises avec une compression conventionnelle.
L’objectif de FUJIFILM est d’améliorer le taux de dépistage du cancer du sein. La première raison pour laquelle les femmes ne se rendent pas à leur mammographie est la douleur et l’inconfort associés à la compression. Nous sommes fiers que l’Aspire Cristalle puisse contribuer à de meilleurs résultats et à des victoires sur le cancer du sein. Nous continuerons à innover, à inspirer l’espoir et, avec la communauté des soins de santé, à avoir un effet durable et profond sur la santé des gens.