Du 22 au 24 septembre, le Conseil d’administration de la CAR s’est réuni à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour discuter des priorités à venir pour l’automne, mais aussi pour entreprendre l’élaboration d’un nouveau plan stratégique pour les cinq prochaines années. Malgré les défis posés par l’ouragan Fiona, le Conseil, avec des représentants de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan (2), de l’Ontario (2), du Québec (2), du Nouveau-Brunswick (2), de la Nouvelle-Écosse (1), de l’ACR et d’un résident représentant la section des résidents et fellows, a résisté à la tempête et a eu une discussion très productive. La réunion a débuté par une présentation du Dr Gilles Soulez, président de la CAR, résumant les succès et les faits saillants des derniers mois.
La défense des intérêts figurait en tête de l’ordre du jour de cette réunion. Nos membres ont subi des pressions constantes pour répondre à la demande croissante d’imagerie médicale au Canada. Le manque de nouveaux équipements d’imagerie médicale et l’insuffisance des ressources humaines en santé dans les services de radiologie causent des tensions sur le système de santé, y compris les patients et les prestataires. Bien que nous ayons connu du succès au début de 2022 avec l’annonce par le ministre de la Santé d’un nouveau financement de deux milliards de dollars pour réduire l’arriéré, y compris les diagnostics, nous devons en faire plus. Le Conseil continue de travailler fort au nom de la communauté de la radiologie et des patients pour obtenir des fonds supplémentaires du gouvernement fédéral spécifiquement pour le nouvel équipement d’imagerie médicale et réduire le stress sur les ressources humaines en santé. Nous plaidons également pour la mise en œuvre de systèmes nationaux d’aide à la décision clinique ainsi que pour l’introduction de nouvelles technologies qui aideront nos membres à mieux réussir dans leurs pratiques. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des autres points saillants de la session de trois jours:
1. Mise en œuvre d’un nouveau plan stratégique
Vos représentants ont eu une séance extrêmement productive axée sur l’avenir de la CAR. Après consultation et un aperçu approfondi des résultats du sondage auprès des membres par rapport au paysage des soins de santé, votre Conseil d’administration a établi des priorités clés pour les cinq prochaines années. Au cours du prochain mois, nous finaliserons le plan et le partagerons avec nos membres plus tard cet automne. Nous remercions tous ceux qui ont pris le temps de participer au sondage et d’aider à façonner les priorités à venir pour l’association.
2. Nous existons pour rendre nos membres plus performants au profit de nos patients
Ce message était fort clair au sein du Conseil. Nos membres sont notre raison d’être. Au fur et à mesure que nous avançons dans le processus de planification stratégique et que nous planifions les cinq prochaines années, nous devons nous assurer que l’association investit du temps et des ressources dans des programmes qui permettront à nos membres de mieux réussir dans la prestation de leurs soins.
3. La RFS continue de prospérer
La section des résidents et fellows (RFS) de la CAR continue d’élargir ses initiatives de mobilisation. Ils ont introduit de nouvelles possibilités d’apprentissage telles que l’élaboration de ressources pour les étudiants en médecine, les résidents et les fellows, y compris des ressources de pratique sur appel, la Bourse 101, la transition vers la pratique, la poursuite de la série de balados Learning in the Dark et des possibilités de mentorat. Il y a aussi un fort accent sur le bien-être, y compris le défi en 2 étapes et la soirée de jeu. Tout nouveau à la RFS est le Resident Spotlight Award, restez à l’écoute pour plus de détails. Visitez le site web de la RFS pour en savoir plus sur leurs superbes initiatives.
4. Le CARJ renforce sa position dans le milieu universitaire
Sous la direction du rédacteur en chef, le Dr Michael Patlas, et grâce aux efforts du comité de rédaction, le Journal continue de prospérer. Au cours de la dernière année, le CARJ a augmenté son nombre de soumissions, réduit l’arriéré d’articles publiés en ligne et a maintenu ses paramètres de pointe pour le temps jusqu’à la première décision, l’examen par les pairs et le temps de publication. Le facteur d’impact et la portée globale de la revue ont atteint un niveau record avec une augmentation du lectorat de 300% depuis 2017 avec un facteur d’impact total de 4,186! Et pour ajouter aux nouvelles positives, le Dr Michael Patlas a renouvelé son engagement envers la revue, prolongeant son leadership pour six autres années.
5. La CAR explore la validation de l’IA
Alors que l’IA continue d’évoluer rapidement en radiologie, il doit y avoir un mécanisme pour évaluer les nouvelles technologies dans un environnement canadien. La CAR explore une stratégie de validation de l’IA après la mise en marché dans le cadre de laquelle la CAR assurerait la surveillance en ce qui concerne la mise à l’essai des solutions d’IA proposées et fournirait des recommandations à Santé Canada pour la mise en œuvre. Cela impliquerait la création d’un réseau de validation de l’IA en radiologie (RAIVN). À l’heure actuelle, un tel mécanisme qui vérifie la technologie de l’IA pour l’imagerie n’existe pas et il serait d’une grande valeur pour les radiologistes et les patients au Canada. Plus d’informations à suivre dans les prochains mois.
Les réalisations de la CAR sont directement attribuées à nos membres. Au nom du Conseil d’administration de la CAR, j’aimerais remercier les bénévoles des groupes de travail et des comités permanents qui passent d’innombrables heures à publier des lignes directrices et à entreprendre des recherches, contribuant ainsi à façonner l’avenir de la radiologie. Nous sommes privilégiés d’être servis par un personnel très dévoué et qualifié sous la direction de notre directeur général Nick Neuheimer. Nous vous remercions de votre soutien et de votre engagement envers la CAR.
Dr Gilles Soulez
Président de la CAR