Le 27 avril, le Conseil d’administration de la CAR a tenu séance durant l’édition 2023 du Congrès scientifique annuel de la CAR, à Montréal, pour discuter des prochaines priorités de l’association, souligner le départ des membres sortants du Conseil d’administration et accueillir les nouveaux membres.
Après deux années couronnées de succès, le mandat de présidence du Dr Gilles Soulez touche à sa fin, de même que le mandat de nombreux autres membres du Conseil d’administration. L’Association tient à remercier la Dre Carolyn Flegg, présidente du Conseil de la CAR, le Dr Bill Anderson, représentant de l’Alberta, le Dr Michael Barry, ancien président, le Dr Darren Ferguson, représentant de l’Association canadienne pour la radiologie d’intervention (CAIR), la Dre Kiana Lebel, représentante de la section des résidents et des fellows (RFS), le Dr Frank Lexa, représentant de l’American College of Radiology (ACR) et la Dre Heidi Schmidt, représentante de l’Ontario, pour leur dévouement et leurs contributions au domaine de la radiologie au Canada.
« J’ai immensément aimé mon mandat en tant que président. Ce fut un grand plaisir que de représenter la communauté de la radiologie dans son ensemble. Je suis fier du travail accompli par les membres du Conseil et moi-même au cours des deux dernières années. Je remercie tout particulièrement notre personnel exceptionnel, dirigé par Nick Neuheimer, et tous les membres du conseil d’administration. Bien que je sois attristée par la fin de mon mandat, connaissant le leadership exceptionnel de la Dre Kielar, je suis convaincue qu’elle mènera l’association vers de nouveaux sommets. Je suis heureux de continuer à participer aux discussions du conseil d’administration en tant qu’ancien président. » – Dr Gilles Soulez, ancien président de la CAR
La Dre Ania Kielar, vice-présidente de la CAR, remplira désormais la fonction de présidente et a bien hâte d’entamer ce mandat où elle représentera ses pairs de partout au pays. La Dre Alison Harris acceptera également un nouveau rôle : celui de vice-présidente de la CAR. Parmi les nouveaux membres du Conseil d’administration, on retrouve la Dre Veronique Caty, représentante de la CAIR, la Dre Rachel Fleming, représentante de l’Ontario, le Dr John-Paul King, secrétaire-trésorier, la Dre Jana Taylor, présidente du Conseil d’administration de la CAR, le Dr Rick Walker, représentant de l’Alberta, le Dr Don Yoo, représentant de l’ACR et le Dr Hang Yu, représentant de la RFS. Le Conseil d’administration de la CAR a accueilli avec enthousiasme ses nouveaux représentants.
« Je voudrais féliciter le Dr Soulez pour le rôle exemplaire qu’il a joué lors de son mandat. Il a donné vent aux voiles de l’avancement de la radiologie au Canada. Il a également aidé à façonner les relations avec de nombreuses parties prenantes (CHAR) dans la communauté, et a encouragé l’élaboration de nouveaux projets. Mon objectif, au cours de mon mandat de deux ans, est de reprendre le flambeau en m’inspirant de son succès. » – Dre Ania Kielar, présidente de la CAR
Voici quelques faits saillants qui sont ressortis de la discussion des membres du Conseil, notamment concernant l’engagement, les soins aux patients et l’éducation.
1. La commercialisation des soins de santé : un portrait sombre au sud de la frontière
Le Dr Frank Lexa a donné un aperçu du mouvement vers la privatisation de la radiologie et des soins de santé aux États-Unis. Le domaine de la santé et les ressources humaines s’y rapportant se dirigent vers un modèle qui traite les services de santé, et tout particulièrement les services de radiologie, comme des marchandises. Les cabinets de radiologie sont achetés par des sociétés financières privées et de grosses entreprises, ce qui déplace graduellement le paysage des soins de santé vers un modèle d’affaires axé sur la profitabilité. Bien qu’au Canada l’approche en ce qui concerne les soins de santé soit différente à bien des égards, l’idée de davantage privatiser des services nourrit les discussions. Il existe des exemples d’investissements bénéfiques en radiologie, mais cet aperçu offert par le Dr Lexa servait de mise en garde.
2. Travailler pour faire progresser les soins d’imagerie
La CAR a publié un nombre record de lignes directrices de pratique clinique au cours des cinq dernières années. Grâce à nos membres bénévoles experts en la matière, nous fournissons à la communauté des radiologistes les toutes dernières informations fondées sur des données probantes, ce qui rehausse les normes de pratique en soins d’imagerie médicale au Canada. Les dernières lignes directrices publiées concernent la TDM cardiaque, la colonographie par TDM, l’endométriose, les découvertes fortuites et l’IRM de la prostate. Sans oublier le travail en cours sur la densité minérale osseuse et les lignes directrices relatives aux demandes d’examen pour le dépistage du cancer du poumon, qui devraient être publiées au cours des prochains mois. Les lignes directrices sont de plus en plus importantes dans un contexte où les barrières à l’entrée et à la pratique de l’imagerie diagnostique s’abaissent pour les autres professionnels de la santé.
3. Un standard d’excellence en matière de formation à la radiologie au Canada
Durant les deux dernières années, la CAR a amélioré la formation qu’elle offre. Le développement continuel de notre système de gestion de l’apprentissage en ligne, la RAD Academy, et l’organisation d’un Congrès scientifique annuel 2023 réussi nous permettent de subvenir à tous les besoins de nos membres en matière de développement professionnel continu. Le travail avec nos partenaires, la CanSPR, la CETARS, la CSAR et la CSTR, et notre nouveau partenariat avec la Canadian Heads of Academic Radiology, pousse la CAR vers une vision ambitieuse fondée sur l’offre de nouveau contenu et de valeur ajoutée pour les membres.
4. Le Journal de la CAR continue son essor et bat des records
Fort d’un facteur d’impact de 4,2 et d’une augmentation des téléchargements directs de 60 %, le CARJ ne cesse de briller. Applaudissons le rédacteur en chef du CARJ, le Dr Michael Patlas, pour son leadership, ainsi que tout le conseil de rédaction pour ce succès. Restez à l’affût de nos nouveaux projets, comme le balado du CARJ, présenté avec le soutien de la Fondation radiologique canadienne.
Les réussites de la CAR sont directement attribuables à ses membres. C’est pourquoi, au nom du Conseil d’administration de la CAR, nous tenons à remercier les divers groupes de travail et les bénévoles des comités permanents qui consacrent d’innombrables heures à publier des lignes directrices et à entreprendre des recherches, contribuant ainsi à façonner l’avenir de la radiologie.