Savez-vous combien d’examens par TDM ont été effectués dans votre service l’année dernière? Combien d’entre eux ciblaient la tête ou le cou? Quels sont les examens les plus fréquents et les moins fréquents?
Sous la direction du Dr Julian Dobranowski (l’université McMaster), directeur de l’imagerie diagnostique, la phase pilote du programme d’agrément en TDM de la CAR touche à sa fin à Niagara Health. Ce programme est conçu pour analyser les points de données des services d’imagerie afin d’élaborer des mesures qui favorisent le changement et le maintien de normes de procédures élevées. Il s’agit d’un programme auquel les établissements qui souhaitent optimiser les normes de TDM pour leurs patients à travers une amélioration continue de la qualité participent sur une base volontaire.
Le programme d’agrément est une plateforme conviviale conçue pour recueillir les données d’un établissement particulier et proposer des normes de meilleures pratiques en ce qui concerne les spécifications relatives à l’équipement, la qualité de l’image, les procédures de sécurité, l’interaction avec les patients et bien plus encore. Les domaines suivants sont évalués au cours des différentes étapes du processus d’agrément : la demande, l’évaluation des images et le maintien de l’agrément.
Le programme exige notamment de fournir des informations actualisées concernant les examens effectués sur les appareils ou de soumettre des images provenant de différents examens – une norme unique en son genre pour l’agrément en TDM au Canada.
L’agrément est destiné à couvrir les différents membres d’un service d’imagerie; le programme évalue donc également les qualifications du personnel et les normes minimales de développement professionnel continu, tout en établissant des liens avec les lignes directrices publiées par la CAR concernant les soins aux patients.
La philosophie de la CAR vise à inscrire l’agrément dans une démarche de qualité, avec des attentes réalisables centrées sur les résultats pour les patients, et non sur le contrôle de la conformité. Dès le début de la mise en place du programme, des commentaires directs des patients ont été recueillis lors de réunions avec les patients partenaires du Réseau d’engagement en santé de Niagara et ont ensuite été intégrés au programme. Cette approche a déjà permis d’apporter des changements judicieux et facilement réalisables qui permettent d’améliorer l’expérience des patients. Par exemple, les informations sur les appareils d’imagerie sont affichées de manière visible, et des explications sur les produits de contraste et leurs effets potentiels sont fournies.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme d’agrément en TDM de la CAR ou sur d’autres programmes d’agrément, veuillez communiquez avec Marc Venturi, directeur de l’accréditation et de la qualité.