L’Association canadienne des radiologistes (CAR) est bien au courant de la pénurie mondiale d’agents de contraste iodés (ACI). La CAR surveille la situation à l’échelle nationale avec ses membres radiologistes et ses partenaires de l’industrie. De plus, la CAR a rencontré Santé Canada afin de mieux comprendre les efforts qu’il déploie pour surveiller la pénurie et y répondre, et nous avons communiqué avec le ministre fédéral de la Santé pour demander une réponse nationale coordonnée et une déclaration publique sur cette question.
L’énoncé suivant fournit à la communauté canadienne de l’imagerie médicale des renseignements à jour sur les mécanismes de Santé Canada pour surveiller la pénurie et les efforts des fabricants pour atténuer le risque pour les patients canadiens. De plus, elle résume les stratégies d’atténuation des risques relatives à cette pénurie et à toute pénurie future d’ACI.
L’impact de la pénurie mondiale pour le Canada
La pénurie mondiale actuelle d’iohexol et d’iodixanol (Omnipaque et Visipaque, GE Healthcare) a un impact important sur les soins de santé canadiens en raison de la proportion importante de la part de marché de GE Healthcare. Les problèmes actuels de la chaîne d’approvisionnement internationale ont été exacerbés par l’arrêt de la production de GE Healthcare à Shanghai, en Chine, en raison des fermetures liées au COVID-19, ce qui a eu des répercussions sur la production d’iohexol. En date du 2 juin 2022, GE Healthcare a indiqué qu’elle s’attendait à ce que l’usine de Shanghai retrouve une capacité de fonctionnement de 100 % d’ici le 6 juin et qu’elle s’efforce d’améliorer la production et les délais de livraison.
Au cours de la première semaine de juin, les établissements de l’Ontario ont indiqué qu’ils avaient commencé à retarder les examens tomodensitométriques non urgents jusqu’à la fin de juin, afin de donner la priorité aux patients souffrant de traumatismes majeurs, de troubles gastro-intestinaux urgents, d’accidents vasculaires cérébraux possibles et de soins intensifs.
La situation change rapidement et le délai de résolution reste incertain. Dès que des informations supplémentaires seront disponibles, nous modifierons cette déclaration et fournirons des informations supplémentaires à la communauté canadienne de l’imagerie médicale.
Réaction de Santé Canada
La Division des pénuries de médicaments de Santé Canada travaille en étroite collaboration avec le Groupe de travail provincial et territorial sur les pénuries de médicaments (PT DSTT) pour évaluer les diverses pénuries de médicaments, d’ingrédients et de thérapies―y compris les produits de contraste―afin de déterminer l’impact potentiel de ces pénuries sur la santé des Canadiens.
Lorsqu’une pénurie risque d’entraîner des répercussions sur l’approvisionnement en médicaments et le système de soins de santé du Canada, la Division des pénuries de médicaments fait appel au Comité d’affectation des niveaux (CAN) pour prendre des décisions sur la gravité d’une rupture d’approvisionnement et pour éclairer la prise de décisions sur les mesures d’atténuation possibles. Le comité détermine si la pénurie doit être classée au niveau 3, qui est réservé aux pénuries ayant le plus grand impact potentiel sur les systèmes de santé canadiens.
Tout au long de la pénurie d’ACI, Santé Canada a été en contact avec GE Healthcare et d’autres fournisseurs pour faire le point sur la situation. Selon les informations disponibles au moment de la rédaction du présent document (2 juin 2022), Santé Canada est en train d’organiser une réunion du CAN pour discuter de la gravité de la pénurie, des mesures d’atténuation et des autres options de résolution. La résolution de cette pénurie nécessitera une réponse multilatérale. Santé Canada organisera également des réunions avec les intervenants, y compris les représentants provinciaux et territoriaux, les détenteurs d’autorisation de mise en marché et les experts cliniques, afin de faciliter le partage actif de l’information.
Réaction de l’industrie
Tout au long de la pénurie, la CAR a été en contact avec nos partenaires corporatifs qui fournissent les ACI au Canada (GE, Bracco et Bayer), et nous continuerons de faire appel à ces intervenants. Les fournisseurs s’efforcent de trouver une réponse équitable à la pénurie et font tout leur possible pour s’assurer que leurs contrats existants sont honorés et pour aider à livrer des fournitures à d’autres installations afin d’aider à combler la pénurie. Afin d’éviter la thésaurisation, les fournisseurs répartissent l’approvisionnement en fonction des ventes historiques.
Pour obtenir les informations les plus récentes concernant chaque installation, veuillez vous adresser au représentant de votre fournisseur local. Si vous avez besoin d’aide pour communiquer avec les fournisseurs pertinents, veuillez écrire à [email protected].
Stratégies d’atténuation des risques
Les stratégies visant à conserver l’offre institutionnelle existante de contraste et à atténuer les risques ont été détaillées ailleurs. La manière la plus prudente d’avancer est de coordonner et de communiquer avec les responsables locaux, régionaux et provinciaux.
Approvisionnement des stocks
- Évaluez régulièrement la quantité de produit de contraste disponible.
- Vérifiez l’approvisionnement auprès de plusieurs fournisseurs et envisagez des versions alternatives de contraste pour chaque scénario clinique.
- Coordonner au sein des zones régionales/réseaux de santé pour déterminer s’il existe des possibilités de partager les fournitures existantes de contraste IV pendant cette période de disponibilité limitée.
Prioriser les examens et les procédures
- Remettre à plus tard les examens et les procédures non urgents avec produit de contraste, si possible, et selon les besoins.
- Évaluer les demandes pour déterminer si d’autres modalités d’imagerie peuvent être utilisées sans sacrifier la qualité du diagnostic.
- Discuter des options de protocole avec les autres services qui utilisent des produits de contraste iodés afin de s’assurer que les protocoles font l’usage le plus approprié de l’approvisionnement disponible.
Adapter les protocoles
- Lorsque l’évaluation est possible pour l’indication clinique, envisager de scanner sans ACI.
- Lorsque cela est possible, envisagez la mise en œuvre de protocoles d’imagerie qui peuvent optimiser la dose de contraste (c’est-à-dire le scanner à double énergie).
- Mettre en œuvre des mesures pour minimiser le gaspillage des ACI.
- Optimiser les dosages de contraste pour limiter le gaspillage
- Envisager un dosage en fonction du poids corporel du patient
- Travaillez avec les pharmacies de l’établissement pour déterminer si les flacons unidoses de volume plus important peuvent être reconditionnés en flacons de plus petite taille afin d’augmenter les stocks disponibles.
- Évitez de réduire la dose d’ACI dans une mesure qui sacrifierait la qualité de l’image.
L’essentiel
Les recommandations détaillées ci-dessus ne sont ni exhaustives ni prescriptives. Elles sont conçues comme une ressource pour les fournisseurs d’imagerie et leurs institutions afin de continuer à fournir des soins de haute qualité aux patients en cette période de pénurie d’ACI. Les radiologistes, les autres fournisseurs d’imagerie médicale et les responsables administratifs sont encouragés à faire preuve d’un jugement clinique sûr dans toute décision affectant les soins aux patients.
Pour obtenir les informations les plus récentes sur l’approvisionnement et les pénuries, visitez le site web de Santé Canada sur les pénuries de médicaments, ou communiquez avec votre représentant local du fabricant.
Si vous rencontrez des problèmes dans votre établissement, veuillez nous contacter à l’adresse [email protected].
Addendum: 30 juin 2022
Depuis la publication initiale de cette déclaration, l’Association canadienne des radiologistes (CAR) s’est engagée activement auprès de tous les intervenants concernés par la pénurie de produits de contraste et a été reconnue comme un chef de file dans la réponse en cours. La pénurie se poursuit : La situation et la réponse de nombreuses provinces ont évolué.
Pour s’assurer que le point de vue de la radiologie canadienne est représenté dans les discussions sur la réponse, les stratégies d’atténuation et l’impact sur les patients canadiens, la CAR a participé à des réunions hebdomadaires avec la Division des pénuries de médicaments de Santé Canada et à des appels multilatéraux avec les responsables provinciaux et territoriaux.
La CAR a également reçu des mises à jour régulières de nos partenaires de l’industrie chez GE Healthcare, alors qu’elle s’efforçait d’acheminer le contraste aux hôpitaux et aux établissements qui en avaient besoin. De plus, nous avons été en communication avec les chefs de file provinciaux en radiologie afin de nous assurer que chaque juridiction reçoit le soutien dont elle a besoin et que son point de vue est représenté dans nos discussions avec GE Healthcare et Santé Canada.
Dans l’intérêt d’un partage actif de l’information, le vendredi 24 juin, la CAR a organisé un webinaire en anglais. Ce webinaire a permis à la communauté canadienne de l’imagerie médicale d’entendre directement Santé Canada, GE Santé et les responsables provinciaux parler de leurs réponses respectives à la pénurie de produits de contraste. Un webinaire en français a été offert le lundi 27 juin.
Dans l’avenir, la CAR continuera de tenir ses membres et la communauté de l’imagerie médicale au courant de l’état de la pénurie et des outils et options disponibles pour y remédier.
Énoncé de Santé Ontario :
Depuis le début juin, l’Ontario a adopté une approche provinciale proactive pour aider les hôpitaux à faire face à la pénurie. Les sites mettent en œuvre des stratégies de conservation des contrastes, comme indiqué dans un document d’orientation clinique de l’Ontario. Les hôpitaux participent également à des évaluations hebdomadaires des stocks afin d’identifier les sites dont les niveaux d’approvisionnement sont les plus bas et de faciliter le partage de l’approvisionnement en cas de besoin.