En cette période sans précédent, chaque action que nous entreprenons maintenant peut avoir un impact profond sur nos patients, nos collègues, les technologues et les familles.
Pour se conformer aux recommandations de distanciation sociale afin de limiter la propagation du COVID -19 (nouveau coronavirus) et éviter un impact significatif sur nos patients et notre personnel, le CSBI et le CAR recommandent que toutes les mammographies et échographies de dépistage à risque moyen et à haut risque et l’IRM mammaire soient interrompu temporairement avec effet immédiat. Ceux-ci doivent être reportés de 6 à 8 semaines. En plus des recommandations de l’OMS pour l’éloignement social, cette action serait conforme à l’avis du CDC selon lequel les structures médicales « reprogramment les visites ambulatoires non urgentes » Nos patientes d’imagerie mammaire sont généralement en bonne santé, et leur état est considéré comme ne mettant pas leur vie en danger lorsque le service peut être retardé sans changement anticipé des résultats.
Les patients qui sont déjà dépistées et dont les résultats de dépistage sont anormaux et qui ne sont pas très suspects doivent être retardés de 6 à 8 semaines. La faisabilité d’une évaluation d’un résultat de dépistage très suspect au cours des 6 à 8 semaines d’une vague pandémique dépendra de la disponibilité des ressources locales. Les évaluations diagnostiques du cancer pour les cas de priorité plus élevée ne doivent pas s’arrêter mais doivent être basées sur le niveau de gravité et les politiques des hôpitaux locaux pour plus de prudence.
Veuillez envisager d’interrompretous les travaux de dépistage et aider à aplanir la courbe de l’épidémie de COVID-19. Veuillez suivre les directives de nos agences de santé publique pour plus d’informations. En attendant, gardez des pratiques sûres et n’oubliez pas de remercier vos collègues, technologues et administrateurs pour leur travail acharné en ces temps difficiles.
Lorsque la CSBI s’est retrouvée confrontée à la pandémie de COVID-19 qui concerne l’ensemble du Canada, nous avons dû prendre des mesures et faire notre possible pour limiter sa propagation et freiner l’infection. De concert avec les Centers for Disease Control des États-Unis, l’Organisation mondiale de la Santé et Action Cancer Ontario, la CSBI a rapidement formulé une recommandation appelant au report des mammographies de dépistage, des échographies et des IRM du sein chez les individus présentant des risques moyens et élevés, à partir du 17 mars 2020. Cette mesure vise à limiter les possibilités de propagation de l’infection par le biais des procédures de dépistage, notamment chez les personnes âgées, puisqu’elles font partie des individus les plus vulnérables. Par ailleurs, il a été démontré que retarder les procédures de dépistage n’avait pas de conséquences négatives significatives sur les résultats si celles-ci étaient reportées de six à huit semaines. Si nous pouvons contribuer à aplatir la courbe de la pandémie en appliquant cette mesure, nous serons soulagés de savoir que nous y avons participé et eu une incidence positive.
— Dre Jean Seely
Dr. Jean Seely
Présidente, CSBI
Dr. Mike Barry
Président, CAR