La Dre Rolla Wilson était une personnalité éminente de la radiologie au Canada et l’une des premières femmes radiologistes du pays. Elle s’est éteinte le 25 janvier 2021, à l’âge de 92 ans. Après avoir grandi à Red Bank, dans le Nouveau-Brunswick, elle a exercé à Montréal, au Québec, puis est partie à la Barbade pour profiter de sa retraite.
La Dre Wilson était titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université Mount Allison, dans le Nouveau-Brunswick, et d’un diplôme de médecine de l’Université McGill. Elle a mis en place le premier centre de mammographie pour les patients de McGill en 1970 (comme on le voit sur cette image tirée de l’infolettre médicale de l’Université McGill, intitulée The Square Knot).
La Dre Wilson a été la radiologiste attitrée du Pavillon des Femmes de l’Hôpital Royal Victoria. Elle s’est spécialisée dans l’« imagerie de la femme » bien avant que ce la ne devienne une spécialisation à part entière. Elle a également été la radiologiste attitrée de l’unité de soins intensifs néonatals du Pavillon des Femmes, où elle a travaillé aux côtés du Dr Robert Usher, un néonatalogiste de renommée mondiale.
La Dre Wilson était également une excellente enseignante. Elle a été la professeure et la mentore de nombreux radiologistes, parmi lesquels d’anciens présidents de la CAR tels que les docteurs Ian Hammond, Lawrence Stein et David Vickar, ainsi que la Dre Theresa McCloud, ancienne présidente de la RSNA. La Dre Wilson était une figure maternelle et La DreMcCloud se souvient que la Dre Wilson lui avait dit qu’elle trouvait son uniforme trop court! (Eh oui, à cette époque les radiologistes portaient des uniformes!) Le Dr Hammond, quant à lui, raconte que la Dre Wilson se promenait toujours avec un peigne et qu’elle avait la réputation de s’en servir pour brosser les cheveux des hommes à la tignasse trop indisciplinée à son goût!
Outre les contributions qu’elle a apportées au domaine de la radiologie toute sa vie durant, on ne saurait oublier à quel point la Dre Wilson aimait le jardinage. Grâce à elle, le service radiologie avait sans cesse de nouvelles boutures.