Alors que nous nous approchons des élections fédérales de 2019 (qui auront lieu le 21 octobre), la CAR peaufine sa stratégie de sensibilisation à l’imagerie médicale au Canada. Nos membres savent que dans le domaine, les investissements en équipement ont été médiocres au cours des dernières années. En 2018, seulement 12 nouveaux appareils de tomodensitométrie ont été installés dans le pays, soit le nombre le plus bas depuis 20 ans. La CAR a commandé un sondage à l’échelle nationale à la firme Nanos Research afin de définir comment les Canadiens perçoivent les radiologistes et d’établir nos priorités pour l’imagerie médicale. Nanos a interrogé des personnes dans tout le pays. Leur enquête a révélé que non seulement les Canadiens apprécient et comprennent le travail des radiologistes, mais qu’ils pensent également que les gouvernements doivent investir dans le domaine.
Ce sondage nous a aidés à orienter notre travail de défense des droits en 2018 et la direction de la CAR continuera de s’appuyer sur ces informations pour définir les priorités dans le secteur des soins de santé. Notre soumission prébudgétaire 2020 a été finalisée au début du mois d’août 2019. Notre principale préoccupation demeurera l’équipement d’imagerie médicale et les besoins d’investissement gouvernemental dans un fonds national, pour garantir aux Canadiens un meilleur accès à ces procédures qui peuvent sauver leurs vies. Notre soumission 2020 reflète cette demande. Voici les priorités :
- 1,1 milliard de dollars de transferts fédéraux au cours des cinq années à venir, afin d’assurer que l’équipement d’imagerie soit conforme aux normes de qualité auxquelles peuvent prétendre les patients.
- 9 millions de dollars sur trois ans pour financer des projets de mise en œuvre de systèmes d’aide à la décision clinique pour les demandes d’examens d’imagerie.
- 10,5 millions de dollars sur trois ans pour élaborer des cadres de réglementation fédéraux pour la mise en œuvre d’outils d’intelligence artificielle dans le domaine de la radiologie et des soins de santé.
- Revoir les lignes directrices des soins de santé préventifs du cancer du sein publiées par le Groupe d’étude canadien, et abaisser l’âge de dépistage par imagerie mammaire à 40 ans.
Le rapport indique qu’un investissement fédéral en technologie d’imagerie médicale permettra de développer un système de santé durable et efficace.
« Le travail de défense d’intérêts de la CAR s’appuie sur les retours de nos membres et les informations issues des nombreuses rencontres sur la colline du Parlement, dans les bureaux de circonscription des députés et avec de hauts fonctionnaires. Nous continuerons à porter la parole des radiologistes au Canada et à faire passer les revendications de nos patients avant tout. » – Dr Mike Barry, Président de la CAR.
La soumission prébudgétaire 2020 est disponible sur car.ca.