La section des résidents et des fellows (RFS) de la CAR changera de présidence au cours de la prochaine année universitaire. Le poste de présidente de la RFS est actuellement occupé par la Dre Jessica Dobson. C’est la Dre Kiana Lebel qui devrait prendre la relève pour l’année 2022-2023.
La Dre Lebel, actuellement radiologiste résidente à l’Université de Montréal, a consacré une grande partie de sa formation et de sa carrière à travailler avec des populations vulnérables et marginalisées au Canada. Elle a publié la toute première revue de la littérature sur la diversité au sein de la radiologie au Canada. Son article intitulé The Status of Diversity in Canadian Radiology—Where We Stand and What Can We Do About It? (qu’on pourrait traduire par « État des lieux de la diversité en radiologie au Canada — Où en sommes-nous et que pouvons-nous faire? ») a été un catalyseur qui a contribué à la création du Groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion de la CAR.
La Dre Lebel est impatiente d’assumer ce nouveau rôle. « Je suis ravie et très reconnaissante d’avoir l’occasion de représenter les radiologistes en formation au sein de la CAR. J’ai décidé de présenter ma candidature au poste de présidente de la RFS afin de développer mes compétences en leadership et d’avoir la possibilité de collaborer avec des radiologistes, des fellows, des résidents, ainsi que des étudiants en médecine passionnés par la radiologie et qui ont à cœur d’améliorer notre communauté », a expliqué la Dre Lebel.
Par ailleurs, le mentorat a également fait partie des priorités de la Dre Lebel tout au long de sa carrière. En effet, avant de devenir présidente de la RFS, la Dre Lebel a été coordinatrice du Réseau d’étudiants en médecine (MSN) et a collaboré avec des étudiants canadiens des 17 facultés de médecine afin de mettre sur pied le premier réseau de mentorat en radiologie, dont font partie 60 résidents et 60 étudiants en médecine.
« Le poste de coordinatrice du MSN m’a permis de collaborer avec des étudiants motivés sur des projets visant à accroître l’exposition des étudiants en médecine à la radiologie. Cette expérience m’a donné les outils nécessaires pour développer mes compétences en leadership et en gestion de projet. Par ailleurs, cette année, le MSN deviendra indépendant de la RFS. C’est une perspective réjouissante, et je serai en mesure d’assurer une transition en douceur », a indiqué la Dre Lebel. Au moment d’entamer son mandat en tant que présidente de la RFS, la Dre Lebel a pour objectif d’accroître les possibilités qu’ont les résidents et les fellows du Canada de s’impliquer et d’exercer leur leadership.
« J’espère accroître l’implication des résidents et des fellows au sein de la CAR. Par conséquent, l’une des initiatives que je recommande comprend la création d’un atelier intensif de formation en leadership pour les représentants de la RFS, ainsi que pour le conseil d’administration. De plus, j’espère pouvoir offrir aux radiologistes en formation une série de 4 séances sur le leadership, animée par des radiologistes canadiens influents. Enfin, j’aimerais organiser une formation interactive de haute qualité sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) pour les radiologistes en formation », explique la Dre Lebel.
Cela ne fait aucun doute que l’expérience en leadership, en mentorat et en initiatives d’EDI de la Dre Lebel contribueront à son succès en tant que présidente de la RFS. Un immense merci à la Dre Jessica Dobson pour son leadership au cours de la dernière année à la tête de la RFS. Son dévouement au poste a donné lieu à de nombreuses initiatives fructueuses pour les radiologistes en formation au cours de l’année 2021-2022.
Félicitations à la Dre Lebel!