« J'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'un prix pour la radiologie », a déclaré la Dre Jean Seely, experte en imagerie mammaire et membre de la CAR, établie à Ottawa.
Elle a été nommée à l'Ordre de l'Ontario pour 2024, tel que l'a annoncé la province au début du mois, la plus haute distinction civile de l'Ontario pour des contributions extraordinaires.
« C'est un sentiment merveilleux. J'ai été surprise par ce prix. J'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'un prix pour la radiologie, une reconnaissance de l'importance de la détection précoce du cancer et de ce que nous faisons dans le domaine de l'imagerie mammaire », a-t-elle déclaré. « C'est une reconnaissance pour les années de travail que j'ai effectuées, avec beaucoup d'autres, pour sensibiliser à la nécessité du dépistage du cancer du sein chez les femmes d'une quarantaine d'années. »
Une carrière longue et marquante est synonyme de nombreuses réalisations en cours de route. Le fait d'avoir abaissé l'âge du dépistage du cancer du sein à 40 ans dans plusieurs provinces du pays est l'un des nombreux faits marquants de sa carrière :
- Diriger l'essai TMIST au Canada pour étudier des modalités de dépistage plus efficaces avec la mammographie numérique par tomosynthèse mammaire.
- Publication d'articles clés sur la vérité au sujet des essais canadiens de dépistage du cancer du sein (1, 2) - études qui ont dissipé la désinformation au sujet du dépistage du cancer du sein et ont illustré la rentabilité du dépistage et du diagnostic du cancer du sein à un stade précoce. (3-5) (6-9)
- Fonder la Société canadienne de l'imagerie mammaire avec d'autres chefs de file dans le domaine en tant que première société d'imagerie du sein au Canada avec la mission d'accroître la sensibilisation à l'importance de l'imagerie du sein et à son impact sur la sauvegarde d'années de vie contre le cancer du sein.
- Démontrer la rentabilité du dépistage supplémentaire chez les femmes ayant une densité mammaire de catégorie D par IRM ou échographie en Ontario.
Dre Seely a reçu des éloges et une reconnaissance constante de la part d'organisations éminentes dans le domaine. Elle est Fellow de la Society for Breast Imaging et a été nommée Fellow de la CAR en 2021. Elle dit qu'elle a une longue liste de personnes à remercier, mais elle a choisi de mettre en avant quelques collègues qui ont joué un rôle déterminant.
« Les Dres Paula Gordon et Linda Warren m'ont enseigné l'importance de la mammographie de dépistage et du dépistage complémentaire pour les femmes ayant des seins denses. Le Dr Bruce Porter m'a enseigné l'IRM mammaire avant qu'elle ne soit bien connue. Le Dr Martin Yaffe, physicien à Sunnybrook Toronto, est un scientifique et un fervent défenseur de l'imagerie mammaire. La Dre Anna Wilkinson est une oncologue généraliste dont la collaboration en matière de recherche s'est avérée très fructueuse. La Dre Supriya Kulkarni, qui a vu la vision de la Société canadienne d'imagerie mammaire et la mène à de nouveaux niveaux. Mes merveilleux collègues de l'imagerie mammaire à l'hôpital d'Ottawa - le Dr Raman Verma, la Dre Susan Peddle, le Dr Jackie Lau, les Dres Mary Beth Bissell et Christie Barbesin (TRM) - pour n'en citer que quelques-uns, qui me soutiennent extrêmement bien et forment l'équipe qui aide à faire en sorte que tout se passe bien. Enfin, mon mari, le Dr Mark Liepmann, est mon principal soutien, ainsi que mes deux enfants, Alex (26 ans) et Adrian (24 ans) Liepmann. Je ne les remercierai jamais assez. »
Félicitations au Dre Jean Seely pour cet immense honneur !
Références :