La CAR est fière de féliciter deux radiologistes qui ont reçu un immense honneur de la part de la gouverneure générale du Canada. Fin décembre, la Dre Paula Gordon et le Dr Conor Maguire se sont vu décerner l’Ordre du Canada, un prix dont les récipiendaires sont choisis pour leurs contributions extraordinaires au pays.
La Dre Gordon est professeure clinicienne au service de radiologie de l’UBC. Elle est spécialisée dans la recherche sur l’échographie pour le diagnostic et le dépistage supplémentaire pour les femmes aux seins denses.
Le Bureau de la gouverneure générale remercie la Dre Gordon d’avoir « fait progresser l’imagerie et la technologie échographiques dans la détection précoce du cancer du sein, grâce à son rôle en tant que radiologiste et chercheuse de premier plan. » La Dre Gordon espère que cette nomination permettra de mettre en lumière, à juste titre, plusieurs problèmes clés auxquels sont confrontées les femmes au Canada, ainsi que notre système de santé.
« Je suis vraiment aux anges d’avoir reçu cette nomination, a-t-elle déclaré. En tant que radiologiste n’ayant jamais eu de périodes dédiées spécifiquement à la recherche, je me sens particulièrement honorée. »
En repensant à sa carrière, la Dre Gordon explique que, selon elle, la plupart de ses réussites sont dues à la fois à ses connaissances et à des opportunités qui se sont présentées au bon moment.
« Je pense que les principales réussites de ma carrière sont, à certains égards, fortuites : j’ai été au bon endroit au bon moment et je disposais d’un ensemble de compétences inhabituel [pour mon époque]. C’est ma merveilleuse formation postdoctorale en échographie avec le Dr Cooperberg qui m’a amenée à pratiquer l’échographie du sein entier plutôt que ciblée. J’ai commencé à trouver de façon fortuite des cancers qui n’étaient ni palpables ni visibles à la mammographie. Ensuite, l’essai ACRIN 666 a été réalisé en collaboration entre la Fondation Avon et l’ACRIN, ce qui a validé l’utilisation de l’échographie comme modalité de dépistage supplémentaire pour les femmes aux seins denses moyennement à risque et les femmes à haut risque qui ne tolèrent pas l’IRM. »
Le Dr Maguire, quant à lui, détient une double certification en radiologie et en médecine nucléaire et cite la mise sur pied d’un programme de médecine nucléaire à l’Université de l’Alberta comme sa principale contribution à l’imagerie diagnostique au Canada. Sa nomination visait à saluer ses « contributions à la médecine nucléaire et à la radiologie, ainsi qu’à l’amélioration des soins de santé pour les patients en Alberta et à Terre-Neuve-et-Labrador. »
Le Dr Maguire a apporté une contribution majeure à la médecine nucléaire, tant dans le développement de programmes cliniques que dans la médecine universitaire. Il a été chef de la médecine nucléaire à l'hôpital de l'Université de l'Alberta de 1991 à 2012, et a contribué à la mise en place d'un service complet de médecine nucléaire à Edmonton, y compris l'imagerie TEP/CT à l'hôpital de l'Université de l'Alberta. En tant que directeur du programme de résidence en médecine nucléaire, il a conçu un programme de formation combiné radiologie/médecine nucléaire très réussi qui a produit de nombreux spécialistes doublement certifiés qui continuent à apporter une contribution importante à la médecine nucléaire au Canada. En 2012, il est retourné dans sa province natale, Terre-Neuve, pour participer à l'établissement d'un nouveau cyclotron et d'un service d'imagerie TEP/CT à St. John's. Pendant cette période, il a occupé le poste de directeur académique de radiologie. Le Dr Maguire est devenu quadriplégique à la suite d'une lésion de la moelle épinière cervicale en juillet 1977, peu après avoir terminé sa première année de médecine à MUN. Il considère sa nomination à l'Ordre du Canada comme une reconnaissance de l'incroyable soutien qu'il a reçu, principalement de son épouse depuis 44 ans, Carolyn, ainsi que de sa famille, de ses amis et d'innombrables collègues partageant les mêmes idées. « Ce soutien collectif m'a donné une vie pleine et heureuse et m'a permis de poursuivre ma vocation médicale au maximum de mes capacités. »
Félicitations à tous les deux pour leur incroyable carrière et leur nomination au sein de l’Ordre du Canada.