En ces temps où les questions de coût, de qualité et d’accès mettent à mal les soins de santé, les prestataires de soins de santé canadiens se sentent pressés de fournir des soins de classe mondiale avec moins de ressources. La technologie et les solutions numériques peuvent aider à alléger la pression tout en améliorant l’accès aux soins et en permettant de grands modèles de soins de haute qualité. Cela nécessite une collaboration et des partenariats solides qui permettront l’innovation en utilisant des technologies de pointe.
Pour relever ces défis, certaines entreprises de technologies médicales investissent massivement dans la création de solutions et de technologies alimentées par l’intelligence artificielle (IA) conçues pour aider les cliniciens à prodiguer des soins de santé exceptionnels aux patients du Québec et du Canada. L’objectif de GE Healthcare est de devenir l’épine dorsale des soins de santé de précision. Il est maintenant temps de rendre l’IA transparente et intégrée au flux de travail clinique existant pour automatiser les tâches répétitives, réduire le temps de préparation et d’exécution des examens, réduire les erreurs, éviter les répétitions et augmenter le débit, le tout en raccourcissant le temps d’attente pour les patients.
“L’Association canadienne des radiologistescroit en la nécessité d’intégrer des technologies de pointe en radiologie, comme l’IA, pour aider à répondre à la demande accrue et à s’attaquer à l’arriéré actuel en imagerie médicale au Canada. Bien qu’il n’y ait pas de solution miracle pour résoudre les problèmes liés à l’arriéré actuel, les soins de santé novateurs et numérisés aideront les radiologistes à offrir des soins optimaux aux patients.
– Dr Gilles Soulez, M.D., MSc, président de l’Association canadienne des radiologistes
“GE Santé est honoré de travailler avec des partenaires cliniciens de renom au Canada tels que les cliniciens-chercheurs du Centre universitaire de santé McGill et de l’Association canadienne des radiologistes pour tirer parti du leadership actuel du Canada en matière d’IA et accélérer le développement et l’adoption de l’innovation dans notre système de soins de santé. Il existe des possibilités illimitées d’exploiter de manière réfléchie la puissance de l’IA pour relever les nombreux défis auxquels nos fournisseurs de soins de santé incroyablement dévoués sont confrontés quotidiennement, alors qu’ils s’efforcent constamment d’améliorer la qualité et l’accès aux soins pour les Canadiens d’un océan à l’autre..”
– Heather Chalmers, présidente et chef de la direction, GE Canada; présidente, GE Santé Canada
Reconstruction intelligente d’images
La reconstruction d’images grâce à l’apprentissage en profondeur est l’une des technologies les plus percutantes ayant récemment fait son entrée sur le marché de la radiologie. L’utilisation de la technologie Deep Learning pour la reconstruction d’images IRM permet d’améliorer le rapport signal/bruit et la netteté de l’image tout en réduisant les temps d’examen. Des examens plus courts permettent de réduire les listes d’attente et tout en réduisant le temps que le patient passe à table. Dans de nombreux cas, cette technologie peut réduire de moitié ou d’un tiers le temps d’une IRM. Les cliniciens et les technologues n’auront plus à sacrifier la qualité de l’image pendant la durée de l’examen.
L’IA au point de service
L’intelligence artificielle peut désormais également être intégrée dans les dispositifs médicaux. Une solution basée sur un dispositif accroît l’efficacité et intègre la technologie de l’IA dans le flux de travail normal du technologue, lui permettant de rejeter ou de retraiter des examens au chevet du patient et avant l’envoi des images au système d’archivage et de communication des images (PACS)
L’Avenir, c’est aujourd’hui
Nous voyons maintenant comment les technologies avancées et l’IA peuvent améliorer l’accès aux soins sans compromettre la qualité. Ces technologies favoriseront une prestation de soins intelligente et efficace en créant des flux de travail fluides tout en réduisant les tâches redondantes, telles ques les examens répétés. La technologie de l’IA peut désormais être intégrée aux dispositifs médicaux, permettant la reconstruction d’images pour des examens plus rapides et à plus faible dose, ainsi que des fonctions de triage critiques au point de service. Ces progrès sont désormais possibles grâce à des plates-formes avancées qui prennent en charge le développement de l’IA par les entreprises et les tiers, pour un marché de l’IA plus robuste et une mise en œuvre plus solide. GE Healthcare s’engage à développer les technologies les plus avancées et s’est associé à des clients au Québec et dans tout le Canada pour fournir des solutions concrètes et rentables pour les patients et les prestataires de soins de santé, afin d’améliorer les soins au moment opportun.