Tout juste sorti des presses – Le rapport : La résilience de la radiologie maintenant et dans le futur est maintenant disponible sur car.ca
L’impact de la pandémie continue d’affecter la société et la radiologie comme une combustion lente plutôt qu’une explosion. Cette nouvelle réalité pandémique ne va pas disparaître. En réponse à un énorme arriéré de patients en attente d’imagerie diagnostique et à la menace d’épuisement professionnel des professionnels de la santé, la CAR a créé le Groupe de travail sur la résilience radiologique pour examiner comment la communauté réagit à la pandémie en cours. Après des mois de travail de connexion avec la communauté à travers le pays, le Groupe de travail a publié le rapport : La résilience de la radiologie maintenant et dans le futur.
Rapport du Groupe de travail Canadien sur la résilience en radiologie.
Le Groupe de travail, dirigé par la Dre Heidi Schmidt, membre du conseil d’administration de la CAR (chef du département d’imagerie médicale et directrice médicale du programme, département mixte d’imagerie médicale du Réseau universitaire de santé), est composé de radiologistes de partout au pays et comprend également des technologues, des physiciens médicaux ainsi que le soutien de l’ACMTS et de Santé Canada.
Ce rapport a été alimenté par deux sondages connexes auprès des membres de la CAR, ainsi que par les meilleures données accessibles au public. Les radiologistes se sont mobilisés pour mener à travers des temps incertains et difficiles. Le rapport vise à tirer les leçons des expériences de la communauté de la radiologie, tout en célébrant les réussites qui ont émergé face à ce processus difficile.
Le rapport comprend quatre sections principales
- L’impact de la COVID-19 sur les temps d’attente pour l’imagerie médicale.
- Les leçons apprises pendant la pandémie et comment la radiologie peut s’adapter tout en progressant.
- Recommandations pour améliorer la résilience de la radiologie, y compris l’investissement dans les ressources humaines, la technologie et l’infrastructure.
- L’avenir de la radiologie et où nous voyons l’imagerie médicale dans 5 à 10 ans.
«Le rapport La résilience de la radiologie maintenant et dans le futur fournit des conseils à la communauté radiologique et aux équipes de soins de santé pour la durabilité de l’imagerie médicale au Canada. De plus, ce rapport fournit des recommandations pour la construction de l’infrastructure nécessaire pour améliorer les soins aux patients tout en soutenant l’avenir de la radiologie. Un grand merci aux membres et au personnel de la CAR qui ont travaillé avec diligence ces derniers mois pour collecter et gérer une grande quantité de données et d’informations, permettant ainsi à cette ressource de se concrétiser. » – Dre Heidi Schmidt
La communauté de la radiologie au Canada a contré la perturbation causée par la COVID-19 avec une réponse forte et agile alors qu’elle s’efforçait de s’adapter à des circonstances volatiles, incertaines, complexes et ambiguës, tout en assurant la continuité de soins de haute qualité aux patients dans toute la mesure du possible. Grâce à cette expérience, la communauté de la radiologie a travaillé pour renforcer la résilience et favoriser la capacité de récupérer après des circons
Le rapport La résilience de la radiologie maintenant et dans le futur est l’une des nombreuses initiatives que la CAR, en collaboration avec nos partenaires de la santé, a entreprises pendant la pandémie pour fournir des conseils aux radiologistes et plaider en faveur d’un investissement fédéral dans l’équipement d’imagerie médicale, l’infrastructure et les ressources humaines en santé. Félicitations à tous les membres de la CAR qui ont contribué à l’élaboration de ce rapport. Un merci spécial à notre conseil d’administration et à la présidente du Groupe de travail sur la résilience en radiologie, la Dre Heidi Schmidt.