L’un des principaux attraits du Congrès scientifique annuel de la CAR, c’est bien entendu la présence de pointures de la radiologie lors de nos séances plénières. Avec l’intervention de leaders renommés de la radiologie, qui s’exprimeront sur un large éventail de sujets, le Congrès scientifique annuel de la CAR 2024 sera assurément un événement à ne pas manquer.
Faites connaissance avec les cinq conférenciers qui seront sur le devant de la scène lors des séances plénières présents au Congrès scientifique annuel de la CAR 2024.
Dr Manickam “Nicks” Kumaravel
Le Dr Kumaravel rejoindra le Congrès scientifique annuel de la CAR 2024 en provenance de Houston, au Texas. Il représentera le Health Science Centre de l’Université du Texas. Il est vice-président adjoint de la division Santé de l’Université du Texas, professeur en radiologie et orthopédie, et vice-président de la radiologie diagnostique.
Le Dr Kumaravel est certifié par le Royal College of Surgeons d’Édimbourg et de Glasgow et par l’American Board of Radiology. Il est titulaire d’un certificat de spécialisation en radiologie au Royaume-Uni et dans l’Union européenne. En outre, il est médecin pour plusieurs grandes équipes sportives professionnelles et pour des événements sportifs dans la région de Houston.
Musculoskeletal Infection
Le vendredi 12 avril à 9 h HE
Cette conférence propose un examen approfondi de l’essentiel des infections musculo-squelettiques, en se concentrant sur les différents types d’infections musculo-squelettiques dans les tissus mous, les os et les articulations. Différents types de techniques d’imagerie seront utilisés pour identifier et évaluer les infections musculo-squelettiques, notamment l’IRM et la TDM. Cette présentation pratique mettra l’accent sur des applications concrètes et aidera les participants à diagnostiquer, traiter et prendre en charge efficacement les infections musculo-squelettiques dans leur pratique clinique quotidienne.
Dr Bachir Taouli
Le Dr Bachir Taouli représente l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai de New York. Il est professeur en radiologie, directeur du service d’IRM corporelle et d’imagerie du cancer, coresponsable de la division d’imagerie abdominale et vice-président pour la recherche translationnelle au sein du département de radiologie.
Le Dr Taouli est un clinicien scientifique spécialisé dans l’application des méthodes avancées d’IRM aux maladies chroniques du foie, au cancer du foie et à d’autres tumeurs malignes abdominales et pelviennes. Le Dr Taouli a été nommé chercheur émérite par l’Académie de recherche en radiologie et est un fellow de la SAR, de l’ISMRM, de l’ICIS et, depuis peu, de la SABI.
Non-Invasive Detection of Liver Fibrosis with Quantitative Imaging Methods
Le vendredi 12 avril de 13 h 30 HE
Le Dr Taouli présentera une vue d’ensemble des méthodes non invasives actuelles de détection de la fibrose hépatique et de la cirrhose chez les patients atteints de maladies hépatiques chroniques, notamment l’élastographie par IRM et ultrasonore. Il discutera de leurs performances respectives, de leurs pièges et de leurs limites.
Dr Peter Kranz
Le Dr Peter Kranz travaille au centre médical de l’Université Duke où il est professeur agrégé en radiologie et responsable de la division de neuroradiologie. Sa vaste expérience clinique et en recherche se concentre sur le diagnostic et le traitement de l’hypotension intracrânienne spontanée (HIS).
Le Dr Kranz est largement considéré comme un expert national et international dans le domaine des fuites de liquide céphalo-rachidien (LCR) au niveau de la colonne vertébrale. Il est l’auteur ou le coauteur de près de 100 manuscrits médicaux évalués par des pairs et portant sur l’HIS et les procédures rachidiennes guidées par l’image.
Spontaneous Intracranial Hypotension: What the Radiologist Needs to Know
Le samedi 13 avril à 9 h HE
Dans cette présentation, le Dr Kranz passe en revue les causes de l’HIS, les techniques d’imagerie utilisées pour le diagnostic et la manière dont ces tests d’imagerie guident le traitement. L’HIS résulte d’une fuite de liquide céphalo-rachidien au niveau de la colonne vertébrale, ce qui provoque souvent des symptômes débilitants. Le traitement nécessite des techniques spécialisées pour caractériser et localiser la source des fuites de LCR, ce qui fait des radiologistes un élément indispensable de la prise en charge de cette pathologie. La reconnaissance de cette maladie s’est considérablement améliorée au cours de la dernière décennie, et l’HIS n’est plus considérée comme une pathologie aussi rare qu’auparavant. Par conséquent, tous les radiologistes doivent s’attendre à rencontrer des cas d’HIS dans leur pratique.
Dre Kate Hanneman
La Dre Kate Hanneman est professeure associée et vice-présidente de la recherche au département d’imagerie médicale de l’Université de Toronto et clinicienne-chercheuse à l’Institut de recherche du Toronto General Hospital. Elle copréside le groupe de travail de la CAR sur la durabilité et est responsable adjointe de la durabilité au sein du département conjoint d’imagerie médicale de l’Université de Toronto.
En outre, la Dre Hanneman est rédactrice en chef adjointe du Journal of Cardiovascular Magnetic Resonance et du Journal de la CAR. Enfin, elle dirige un programme de recherche actif axé sur la durabilité et l’amélioration des résultats sanitaires pour les patients ayant recours à l’imagerie cardiaque.
Environmental Sustainability in Radiology
Le samedi 13 avril à 13 h 30 HE
La Dre Hanneman explorera l’intersection entre la durabilité, le changement climatique et la radiologie. La séance se concentre sur l’importance de la durabilité dans nos pratiques actuelles et sur les mesures que nous pouvons prendre pour réduire les déchets et les émissions de gaz à effet de serre.
Dr John Lichtenberger
Le Dr John Lichtenberger travaille à l’Université George Washington, où il occupe les postes de chef du service d’imagerie cardiothoracique, de vice-président à l’éducation et de professeur en radiologie. Il est également chef associé de la section d’imagerie cardiothoracique à l’American Institute for Radiological Pathology (AIRP).
Le Dr Lichtenberger sert également l’armée de son pays en tant que lieutenant-colonel de la United States Air Force (USAF) et est professeur associé en radiologie à l’Uniformed Services University of Health Sciences (USU).
Best of the AIRP: Cardiothoracic Rad-Path
Le dimanche 14 avril à 9 h HE
Le Dr Lichtenberger présentera des cas récents mettant en évidence le rôle de la corrélation radiologique-pathologique, en se concentrant sur la façon dont la compréhension pathologique de la maladie thoracique peut exercer une influence sur les manifestations de l’imagerie. La conférence soulignera les erreurs courantes dans le diagnostic des tumeurs thoraciques et la façon dont la compréhension pathologique peut contribuer à les éviter.
Consultez le programme du Congrès scientifique annuel de la CAR 2024 dans son intégralité et inscrivez-vous dès aujourd’hui !