Les radiologistes de tout le Canada ont convergé vers Montréal pour assister au Congrès scientifique annuel 2018 de la CAR du 26 au 29 avril. Ayant pour thème L’intelligence artificielle en matière de radiologie : Le présent et l’avenir, l’événement a été un franc succès. Il a attiré un nombre record de participants, soit plus de 560, dont un nombre nettement plus élevé de stagiaires que les années passées.
Pleins feux sur l’intelligence artificielle
Le congrès a débuté par une réception de bienvenue, suivie d’une allocution en plénière du Dr Ron Summers, intitulée Incidence de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage en profondeur sur la radiologie. Le Dr Summers a souligné que les radiologistes ne doivent pas craindre l’IA. Ils doivent plutôt voir dans ses applications actuelles des moyens d’améliorer leur pratique, tout en étant conscients de l’écart entre les merveilles attribuées à l’IA et ce qu’elle peut réellement faire aujourd’hui. Le vendredi matin, le Dr Jim Min a prononcé son exposé intitulé Comment définir l’amélioration? L’apprentissage machine en imagerie médicale et a suscité un vif intérêt de la part des délégués grâce à ses connaissances, à son style et à l’analogie avec Pac-Man présentée. Comme il l’a fait ressortir, même si la puissance de l’apprentissage machine semble immense, les radiologistes continueront de fournir de véritables soins aux patients et d’apporter une valeur ajoutée par leur capacité à tenir compte des nuances.
Compétition d’interprétation d’images
Le samedi après-midi, les délégués ont assisté à une compétition amicale endiablée entre deux équipes de radiologistes, animée par le Dr Bruce Forster. Même si les vainqueurs n’allaient remporter que le droit de se vanter, les deux équipes ont rivalisé d’ingéniosité pour interpréter des cas complexes comprenant de multiples modalités et systèmes de l’organisme, entrecoupés d’un jeu-questionnaire sur la culture populaire. Tout le monde a eu un plaisir fou, en particulier le public, qui a bruyamment lancé des suggestions et proposé des réponses lorsque l’occasion se présentait.
Des activités sociales emballantes
Le vendredi matin, la deuxième édition de la Course amicale de 5 km a réuni des coureurs enthousiastes pour une virée matinale dans le Vieux-Montréal. Mené par le président de la CAR, le Dr Emil Lee, ce jogging tonifiant a donné le coup d’envoi au programme scientifique du vendredi.
Toujours le vendredi, en soirée, les délégués ont pris part à un cocktail avec les fournisseurs commandité par eRad. Puis, la Réception pour les radiologistes en formation, commanditée par AGFA, a attiré un nombre record de stagiaires en radiologie, et tout le groupe a profité d’une vue splendide sur Montréal du haut du 37e étage du Centre Sheraton.
Le samedi soir, la Cérémonie de remise des prix commanditée par Bracco a été un fait saillant du congrès de la CAR 2018. Des prix récompensant des projets de recherche scientifique ont été remis à des équipes et auteurs exceptionnels – la portée et le champ d’application des projets de recherche en radiologie présentés au congrès cette année étaient sans précédent. Au cours de la cérémonie de remise des prix, la CAR a également souligné l’apport des bénévoles, sans lesquels l’organisation du congrès et de toutes les autres initiatives serait impossible. Trois membres exceptionnels de la CAR ont reçu des prix, soit le Dr Jacob Jaremko (Prix du jeune chercheur) et le Dr Mayank Goyal (Prix d’excellence de la CAR pour une éminente carrière), ainsi que le Dr Larry Stein, qui a eu droit à une ovation en allant accepter le Prix de la Médaille d’or pour le travail qu’il a réalisé au nom de la CAR et en radiologie au Canada au cours de sa longue et fructueuse carrière. Lors de la cérémonie de remise des prix, les membres des tout premiers associés de la CAR ont aussi été récompensés par leurs pairs. Point culminant de la cérémonie, cette séance a superbement conclu la soirée de célébrations de l’expérience et de l’excellence clinique dans le domaine de la radiologie.
Le Congrès annuel 2018 de la CAR a été un franc succès, et nous sommes impatients de vous revoir l’an prochain à Montréal!