Le Journal de la CAR (CARJ) continue d’être un pilier éducatif important de la communauté de la radiologie au Canada et à l’étranger. Chaque année, la revue rassemble les meilleurs travaux et activités scientifiques de radiologistes qui s’engagent dans les sujets les plus difficiles du domaine.
La Dre Mona El Khoury, de Montréal, est rédactrice adjointe au CARJ et croit que le rôle de la revue est d’offrir des réponses aux immenses défis de la pratique quotidienne, tout en tenant les radiologistes au courant des connaissances scientifiques actuelles, même si elle change constamment. « Contrairement à de nombreuses autres revues scientifiques, la CARJ aborde également de nombreuses questions éducatives, des lignes directrices pratiques et de nouvelles innovations. »
La rédactrice en chef adjointe, la Dre Alison Harris, de Vancouver, considère la revue comme une plateforme importante pour mettre en évidence la recherche en radiologie du Canada qui a un impact indélébile sur la profession. « Le CARJ offre une occasion unique de présenter la recherche générée au Canada et de mettre en évidence les lignes directrices canadiennes spécifiques qui peuvent influencer la pratique clinique et les soins aux patients. »
La force et le caractère unique du CARJ découlent de son exhaustivité, dit la Dre El Khoury. « Tous les radiologistes peuvent trouver ce qu’ils recherchent dans les dossiers de la CARJ, des personnes en pratique universitaire aux personnes en pratique communautaire et aux radiologistes en formation. » Cette qualité et l’étendue du sujet se reflètent dans le score du facteur d’impact de la revue , une mesure du nombre de citations que la revue a reçues et une combinaison d’autres mesures – 2,248 et en croissance. « La CARJ continue d’améliorer ses forces. Il s’agit de la première publication de radiologie au Canada, mettant en vedette et publiant des éditoriaux sur des sujets pertinents, des recherches révolutionnaires et des articles de synthèse opportuns » a déclaré la Dre Harris.
Our Editorial Board and Journal Standing Committee spent an extremely productive and energetic day planning the strategy, projects, and future directions for the Journal. Thanks to all who attended, it was wonderful to get together! @CARadiologists pic.twitter.com/h2GRwDDNWq
— Canadian Association of Radiologists Journal (@CanRadJournal) June 10, 2022
La Dre Daria Manos, rédactrice en chef adjointe à Halifax, fait écho à cette déclaration de son collègue et reconnaît le leadership de la revue. « C’est un plaisir d’être témoin de l’amélioration de la qualité des soumissions à la CARJ du Canada et du monde entier », a-t-elle déclaré. « Le Dr Michael Patlas [rédacteur en chef] a piloté une augmentation impressionnante du facteur d’impact et a veillé à ce que le travail acharné des auteurs soumis soit respecté par un processus d’examen accéléré. «
Pour ces membres du comité de rédaction, s’impliquer auprès de la CARJ a été une expérience enrichissante sur le plan professionnel tout au long de leur carrière. « J’ai apprécié tous les niveaux de mon implication auprès de la CARJ », dit la Dre El Khoury. « En tant que radiologiste né et formé à l’extérieur du Canada, être invité d’abord en tant que réviseur puis en tant que membre du comité de rédaction signifie beaucoup pour moi et reflète largement les valeurs élevées et les principes d’équité et de diversité respectés par la CARJ, qui sont très chers à mon cœur.
« L’examen pour la CARJ ne consiste pas seulement à redonner », dit la Dre Manos. « Le fait d’être évaluateur permet de garder mes connaissances à jour et d’améliorer ma propre recherche en me donnant une perspective différente de ce qui rend la recherche publiable. «
Il y a beaucoup d’optimisations m sur la trajectoire du journal. « La CARJ se renforce en tant qu’outil éducatif et informatif », déclare la Dre El Khoury. « La qualité des articles et l’utilité dans la pratique quotidienne en font un outil bénéfique pour les radiologistes en formation ainsi que pour ceux qui sont déjà installés. »
La Dre Harris s’attend à ce que la CARJ continue de croître et d’évoluer parallèlement à l’imagerie médicale au Canada et ailleurs. « Il existe une vaste marge de manœuvre pour mettre en évidence l’excellence de la recherche et promouvoir des lignes directrices cliniques avec une perspective équitable, diversifiée et inclusive afin de s’adapter aux différents milieux de pratique au Canada et à l’échelle mondiale. »
« J’encourage tous les membres de la CAR à s’impliquer activement auprès de la CARJ », a-t-elle poursuivi. « Il existe de nombreuses occasions de participer soit en soumettant des articles ou en révisant des articles, en tant que réviseur ou en suivant régulièrement l’excellent contenu en ligne ou dans la version imprimée de la revue. Même si vous êtes un nouveau membre de la CAR, la CARJ offre un moyen de s’engager avec elle et la communauté de radiologie.
Connectez-vous avec le CARJ ici si vous êtes intéressé à vous impliquer.