J’ai confiance en l’orientation prise par la CAR et les progrès réalisés par notre association. Les Canadiens prennent de plus en plus conscience de la valeur de la radiologie et du rôle des radiologistes dans les équipes de soins de santé. Les principaux objectifs de la CAR consistent à accroître la sensibilisation des Canadiens à la radiologie, à rendre l’imagerie médicale plus accessible et à aider les radiologistes à mieux exercer leur profession. Je crois qu’au cours des dernières années, nous avons fait de grands progrès en ce sens. Le travail réalisé en coulisses a permis à l’imagerie médicale d’être à la une des élections fédérales de 2019. Grâce au travail de sensibilisation fondamental mené à différents niveaux avec tous les partis fédéraux, le Parti conservateur s’est engagé à investir 1,5 milliard de dollars dans l’équipement d’imagerie médicale – une victoire très prometteuse et l’un des faits saillants les plus mémorables de 2019 pour beaucoup d’entre nous. Cette annonce prouve clairement que notre message a su faire écho auprès des principaux décideurs et que des mesures concrètes vont être prises. Plus encore, cela démontre l’engagement de la CAR envers les patients notamment dans le cadre de ses efforts visant à améliorer l’accès à des soins d’imagerie de qualité au Canada.
Nous avons consacré une grande partie de notre temps à la sensibilisation et à l’innovation. Notre conseil d’administration, soutenu par le personnel de la CAR, a longuement travaillé avec le Conference Board du Canada pour rédiger le rapport sur la Valeur de la radiologie Partie II, qui étaye notre priorité clé : un investissement fédéral dans l’équipement d’imagerie diagnostique pour réduire les temps d’attente et sauver des vies. Notre groupe de travail sur l’IA a permis de stimuler l’innovation en radiologie. Sous la direction du Dr An Tang (Université de Montréal), président du groupe de travail sur l’IA, et en collaboration avec la Canadian Heads of Academic Radiology (CHAR), nous avons rejoint un consortium d’industriels et d’universitaires qui a obtenu la subvention du Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement fédéral, soit un investissement total de 48 millions $. Ces deux initiatives ont contribué à faire de la CAR un expert incontournable en matière d’imagerie médicale et d’innovation en radiologie au Canada.
Nous avons également fait d’importants progrès en matière de soins aux patients et d’éducation. En peu de temps, nous avons lancé la RAD Academy. Initialement conçue comme une plateforme de formation élémentaire, la RAD Academy est devenue une plateforme d’apprentissage en ligne de renommée mondiale pour les radiologistes. Grâce à plus de 150 offres de formation en ligne et à notre congrès scientifique annuel, nos membres peuvent facilement satisfaire aux exigences de certification du Collège royal. Actuellement, nous comptons 2 600 membres inscrits et plus de 550 utilisateurs actifs.
Nous avons publié avec succès de nouvelles lignes directrices et notre conseil d’administration, en collaboration avec le groupe de travail sur l’échographie au point d’intervention dirigé par la Dre Tanya Chawla (Université de Toronto), s’est engagé à identifier les écarts entre les régions et les professionnels de la santé. Nous continuons de travailler avec divers groupes d’intervenants afin d’élaborer une norme nationale universelle pour l’échographie au point d’intervention au Canada.
À l’approche de 2020, il reste encore beaucoup à faire. Nous poursuivrons sur cette lancée tout au long de l’année prochaine. Je remercie les membres pour leur soutien et leur confiance. J’aimerais tout particulièrement mentionner le travail accompli par mes collègues du conseil d’administration et le personnel de la CAR, et notamment Nick Neuheimer. Nous avons une équipe solide et nous sommes sur la bonne voie. La notoriété de la CAR grandit. Lorsque je rencontre des membres, ils mentionnent avoir vu les gros titres annonçant la promesse d’investissement de 1,5 milliard $ dans de nouveaux équipements d’imagerie médicale. Certains membres m’ont également avoué qu’ils ignoraient que la CAR participait autant à l’élaboration des politiques, à la défense des intérêts et aux lignes directrices. Cette victoire n’est que la première d’une longue série.
À l’avenir, nous nous efforcerons de capitaliser nos efforts de sensibilisation. Nous rencontrerons les députés et serons de retour sur la Colline du Parlement cet hiver, afin d’établir nos priorités en matière d’équipement d’imagerie médicale, d’aide à la décision clinique et d’intelligence artificielle.
Nous commençons ces réunions en racontant l’histoire de la radiologie et plus particulièrement des radiologistes : votre histoire.
Nous continuons de nous déplacer dans toutes les provinces pour recueillir les commentaires de nos membres et déterminer la meilleure façon de les servir. L’épuisement professionnel est une priorité importante et nous tâcherons de mobiliser les ressources nécessaires pour améliorer l’accès des patients à l’imagerie diagnostique tout en allégeant la charge de travail de nos membres.
Lors des réunions organisées l’an dernier avec les membres de tout le pays, j’ai eu le plaisir de mieux vous connaître. Il est clair que les radiologistes canadiens sont confrontés aux mêmes défis et partagent les mêmes aspirations pour l’avenir. Nous vous souhaitons, à vous et vos proches, nos meilleurs vœux de bonheur et de sécurité en cette saison des fêtes.
Dr Mike Barry
Président de l’Association canadienne des radiologistes