Le président de la CAR, le Dr Gilles Soulez, partage les temps forts de l’année écoulée
Les deux années qui viennent de s’écouler ont été éprouvantes pour la communauté de la radiologie. La pandémie a entraîné des répercussions considérables sur la prestation des soins de santé et a changé la façon dont les radiologistes exercent leur profession. Elle a également exacerbé les temps d’attente importants auxquels les patients sont confrontés en matière d’imagerie médicale. Même si les procédures ont retrouvé leur pleine capacité, les protocoles mis en place dans le cadre de la pandémie, bien qu’essentiels, ont allongé le temps nécessaire à la réalisation des examens d’imagerie médicale. Les patients éprouvent également une certaine appréhension à subir des examens d’imagerie et à entrer dans les établissements de santé. La pénurie de ressources humaines dans les services de radiologie continue d’être un facteur important, limitant notre productivité dans tout le pays. De ce fait, les patients font face à des temps d’attente encore plus longs qu’avant, plaçant le secteur canadien de l’imagerie dans une situation sans précédent. Nous constatons également des niveaux élevés d’épuisement professionnel chez les spécialistes de la radiologie, ce qui est inquiétant. Malgré ces différentes pressions, le milieu de la radiologie a évolué et fait preuve de leadership pendant cette période difficile, et la CAR s’est adaptée pour offrir un meilleur accès aux ressources à ses membres.
Offrir une formation de haute qualité
Pendant la pandémie, la CAR a réorienté ses efforts afin d’offrir une forte valeur ajoutée à ses membres par le biais de ressources en ligne. Nous avons renforcé nos lignes directrices et entrepris de nouveaux projets, notamment l’élaboration d’un programme de dépistage du cancer du poumon, une formation sur les taux de rappel pour anomalie dans le contexte de l’imagerie mammaire, et l’élaboration de lignes directrices canadiennes relatives aux demandes d’examen. Bien que ces projets ne soient pas encore terminés, nous enregistrons d’excellents progrès à cet égard. En outre, nous avons réussi à proposer toutes nos formations au format virtuel. En 2021 et 2022, nous avons organisé avec brio des Congrès scientifiques annuels virtuels qui ont accueilli plus de 700 participants chacun, nous avons amplifié nos offres sur la RAD Academy, la plateforme d’apprentissage en ligne de la CAR, et nous avons organisé une série de webinaires pour les membres axés sur diverses sous-spécialités de la radiologie. Nos sociétés affiliées sont devenues des leaders dans ce domaine et ont été les fers de lance de plusieurs projets pédagogiques. Nous avons également mis en ligne le programme d’agrément en mammographie de la CAR avec succès. Le Congrès scientifique annuel 2023 de la CAR approche à grands pas et aura lieu du 27 au 30 avril à Montréal. Ce congrès se déroulera en présentiel, ce qui permettra aux participants de réseauter avec leurs pairs et de profiter d’une formation médicale de grande qualité.
Le Journal de la CAR s’est également développé de façon spectaculaire et continue de croître. Sous la direction de son rédacteur en chef, le Dr Michael Patlas, et d’un comité de rédaction talentueux, nous avons multiplié le nombre de soumissions à la revue et augmenté le facteur d’impact global de 300 % depuis 2017, un facteur qui se situe actuellement à 4,186.
Un milliard de dollars sur trois ans dans l’imagerie médicale
Notre priorité est d’obtenir un investissement de 1 milliard de dollars en équipements d’imagerie médicale et en ressources humaines de santé. Selon un sondage Nanos réalisé début 2022, neuf Canadiens sur dix encouragent le gouvernement fédéral à réaliser de nouveaux investissements dans l’imagerie médicale afin de réduire les temps d’attente. Entre-temps, plus de 53 % des Canadiens déclarent que les temps d’attente pour accéder à l’imagerie diagnostique ont empiré depuis le début de la pandémie, et seulement 3 % des répondants ont indiqué que les temps d’attente s’étaient améliorés. Dans une annonce faite par le ministre fédéral de la Santé en mars 2022, il a été promis qu’un nouveau financement de deux milliards de dollars serait alloué pour rattraper le retard en matière de soins de santé, y compris pour les diagnostics. Nous avons été ravis d’entendre cette annonce et comprenons parfaitement qu’une partie de ce financement a été utilisée par les gouvernements provinciaux afin d’acquérir de nouveaux équipements. Toutefois, cela ne permet pas d’atteindre le seuil d’équipement requis ni de relever les défis en matière de ressources humaines dans le domaine de la santé. La CAR a été invitée à participer à un sommet au sujet du personnel de santé organisé par Santé Canada. Bien qu’il s’agisse d’une excellente occasion de réunir divers groupes représentatifs des soins de santé, il reste encore beaucoup à faire pour obtenir des résultats concrets afin de garantir la viabilité à long terme des soins de santé, et notamment des services de radiologie, pour les patients.
Le 15 novembre dernier, la CAR a organisé sa septième Journée sur la Colline. Cette journée a été l’occasion pour nous de rencontrer plus de 25 députés et sénateurs. Depuis cet événement, nous sommes restés en contact avec eux et avons réitéré nos priorités en matière de défense des intérêts, telles qu’elles figurent dans notre Mémoire prébudgétaire 2023. Nous avons également formé une alliance avec nos sociétés nationales de radiologie partenaires, notamment l’Association canadienne des technologues en radiation médicale et Échographie Canada. Avec le soutien de ces groupes et du Réseau canadien des survivants du cancer, la CAR a publié un mémoire multipartite contenant des recommandations partagées pour relever les défis que représente la prestation de soins de santé en radiologie. Nous collaborons avec les principaux leaders d’opinion de tout le pays pour accélérer la mise en œuvre de systèmes d’aide à la décision clinique et élaborer des lignes directrices canadiennes relatives aux demandes d’examen à l’intention des professionnels de la santé qui effectuent ces demandes, afin que tous les patients aient accès au bon examen au bon moment.
Une collaboration renforcée
Nous poursuivons nos efforts avec nos homologues provinciaux à travers le pays pour sensibiliser la population au travail des radiologistes et insister sur l’importance de l’imagerie médicale au Canada. Nous avons développé nos partenariats existants et mené plusieurs campagnes réussies, notamment le Mois de la sensibilisation au cancer du sein, la Semaine nationale des TRM et la Journée internationale de la radiologie. Ces campagnes ont été largement diffusées sur les médias sociaux. Ce genre d’initiatives contribue à définir la valeur apportée par l’imagerie médicale au système de santé et à promouvoir notre rôle dans la fourniture de soins vitaux aux patients. Nous avons également signé un accord avec la Canadian Heads of Academic Radiology afin de développer notre collaboration et d’améliorer davantage nos portefeuilles de formation et de recherche. Grâce au leadership de la Dre Kiana Label, présidente de notre section des résidents et fellows, nous offrons un contenu pédagogique de haute qualité à nos stagiaires, ainsi que des possibilités de mentorat. Des efforts considérables ont été déployés pour former et mobiliser les étudiants en médecine par le biais du réseau des étudiants en médecine de la CAR. Nous visons à attirer les meilleurs étudiants dans notre spécialité et à participer à la formation de nos futurs professionnels afin qu’ils puissent proposer des services d’imagerie pertinents à leurs patients.
Faire preuve de reconnaissance envers nos membres
Grâce au soutien de nos membres et à notre équipe dévouée d’employés et de bénévoles, nous sommes plus forts que jamais. Le travail que nous continuons d’accomplir pour améliorer les soins prodigués aux patients est de premier ordre. L’engagement dont ont fait preuve les radiologistes est reconnu tant au Canada qu’à l’international.
Nous saluons tout particulièrement notre Conseil d’administration, qui a su représenter ses pairs et se faire le porte-parole de la radiologie au Canada. Félicitons également la Dre Ania Kielar, vice-présidente de la CAR, la Dre Alison Harris, secrétaire et trésorière, la Dre Carolyn Flegg, présidente du Conseil et le Dr Mike Barry, ancien président de la CAR, qui ont fait preuve d’un professionnalisme sans faille dans le cadre de notre travail de défense des intérêts et ont largement contribué à ce que nos efforts portent leurs fruits. Nous avons le privilège d’être soutenus par un personnel exceptionnel dirigé par Nick Neuheimer, PDG. Félicitations à toute l’équipe. J’ai personnellement beaucoup appris de cette collaboration, et c’est toujours un plaisir de travailler avec eux!
Nous mettons un point d’honneur à la défense des intérêts, à la formation, à l’élaboration de lignes directrices et à l’établissement de solides partenariats au sein de la communauté médicale, et c’est précisément ce qui aide la CAR à être à la pointe des soins dispensés aux patients en matière de radiologie. Bien que mon mandat de président touche à sa fin (avril 2023), je prévois une année 2023 exceptionnelle. C’est avec grand plaisir que je représente mes pairs au niveau national et je dois avouer que je suis impressionné par l’expertise et le dévouement des radiologistes de tout le pays.
Bien entendu, nous ne serions pas là où nous en sommes sans nos membres, et nous vous sommes reconnaissants de votre soutien et de votre leadership continu. Nous avons déjà commencé notre planification stratégique, et nous espérons pouvoir vous faire part des priorités de la CAR pour les cinq prochaines années au début de l’année qui arrive.
Je vous souhaite, à vous et à vos familles, de bonnes fêtes de fin d’année en toute sécurité.
Dr Gilles Soulez, MD, MSc, FRCPC, FSIR
Président de l’Association canadienne des radiologistes