Fourni par Doctors of BC
Le Dr Faisal Khosa est diplômé de l’école de médecine du Pakistan et a suivi une formation postdoctorale et obtenu des certifications en Irlande, aux États-Unis et au Canada. Il est titulaire d’un MBA en leadership et en équité, diversité et inclusion.
Passionné par ce domaine, le Dr Khosa dirige des projets de recherche sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) avec des étudiants du secondaire et du premier cycle issus de groupes sous-représentés et minoritaires. Ses travaux ont donné lieu à plus de 270 articles évalués par des pairs et à de multiples invitations à animer des ateliers sur le leadership et l’EDI pour Doctors of BC, la Conférence canadienne sur le leadership des médecins, Vancouver Coastal Health, Fraser Health, l’Association canadienne de protection médicale, et bien d’autres encore.
Pour ces travaux, lui et son équipe ont reçu des prix provinciaux, nationaux et internationaux, dont la récente subvention de la Michael Smith Foundation – Health Professional Investigator Competition (2023-2028).
Nous avons pu nous entretenir avec le Dr Khosa au sujet de ces travaux importants :
Q : Quelle est votre définition de l’EDI et pourquoi est-ce important pour vous?
L’équité, la diversité et l’inclusion sont un ensemble de principes et de pratiques qui encouragent l’équité, le respect et l’égalité des chances pour toutes les personnes, quelles que soient leurs origines, leur identité ou leurs particularités.
Cette notion est importante pour moi, car elle est en adéquation avec les valeurs universelles d’égalité, de justice et d’inclusivité. Elle reconnaît la valeur et la dignité inhérentes à chaque personne et cherche à créer un environnement où chacun peut s’épanouir et apporter son point de vue et ses talents uniques.
« De toutes les formes d’inégalité, l’injustice en matière de santé est la plus choquante et la plus inhumaine. » – Martin Luther King
Grâce à des pratiques d’EDI réfléchies, nous pouvons activement éliminer les obstacles, remédier aux inégalités systémiques et favoriser un sentiment d’appartenance pour tous les individus.
Q : Pouvez-vous nous parler de votre processus d’intégration de l’EDI dans la pratique?
L’EDI est un processus continu. L’opposition à la recherche, à la défense des intérêts et à l’activisme en matière d’EDI peut être insidieuse et coûteuse, et aboutir à des environnements de travail qui créent des obstacles pour les groupes minoritaires.
L’intégration de l’EDI dans votre pratique est une étape essentielle pour favoriser un environnement inclusif et équitable. La promotion de l’EDI au sein du milieu de travail comporte de nombreux aspects, parmi lesquels :
- Attribuer des fonds, dégager du temps et reconnaître la contribution des personnes qui effectuent un travail d’EDI.
- Évaluer les pratiques, politiques et procédures actuelles de votre institution afin d’identifier les domaines susceptibles d’être améliorés. Il s’agit notamment d’évaluer les processus de recrutement, les critères de promotion, les interactions avec les clients, etc.
- Créer une vision et une stratégie claires qui énoncent votre engagement en faveur de l’EDI et la manière dont votre institution prévoit de l’intégrer dans la pratique.
- Encourager une communication ouverte et respectueuse et établir des politiques de tolérance zéro en matière de discrimination.
- Fournir au personnel une formation à l’EDI afin de le sensibiliser, de favoriser la compréhension et de développer les compétences nécessaires pour relever les défis liés à la diversité. La formation portera sur des sujets tels que les préjugés inconscients, la sensibilité culturelle, la communication inclusive et l’alliance inclusive.
- Impliquer les employés, les clients et les autres parties prenantes dans le processus d’EDI. Adapter les stratégies et les approches pour s’assurer que votre pratique reste inclusive et équitable.
Q : Quelles sont les répercussions de l’EDI sur le personnel et les patients?
Répercussions sur votre équipe :
Parmi les avantages concrets de l’EDI, on peut citer une équipe plus susceptible d’être intrinsèquement motivée, engagée et efficace dans son travail. Il en résulte une amélioration de la créativité et de l’innovation, étant donné que les personnes issues de milieux différents ont une vision et une approche de la résolution des problèmes qui leur sont propres. Lorsque les employés se sentent valorisés et soutenus, ils sont beaucoup plus susceptibles de rester au sein de l’organisation, ce qui réduit le taux de rotation et l’épuisement professionnel. Un personnel diversifié multiplie également les possibilités d’avoir des mentors et des modèles diversifiés dont les employés peuvent s’inspirer.
Répercussions sur les patients :
Les patients d’origines différentes ont des approches différentes pour aborder les soins de santé. Dans l’ensemble, l’EDI et les milieux de travail inclusifs favorisent le travail d’équipe, améliorent l’accès aux soins de santé, encouragent la sensibilité culturelle et garantissent la fourniture de soins culturellement compétents.
Q : En quoi consistent des soins culturellement compétents?
Le terme « soins culturellement compétents » désigne la capacité des prestataires de soins de santé et d’une organisation à répondre avec succès aux besoins de soins de santé de clients issus de milieux culturels différents. Il s’agit de comprendre et de respecter les croyances, les valeurs, les pratiques et les comportements de tous les patients et d’en tenir compte dans la manière dont le patient évolue dans le système.
« Les “sans voix” n’existent pas. Il y a seulement ceux qu’on fait délibérément taire, ou ceux que l’on préfère ne pas entendre. » – Arundhati Roy
Ils visent à comprendre et à respecter le processus de prise de décision des patients afin que les prestataires puissent fournir des soins qui tiennent compte des valeurs culturelles et contournent les suppositions ou les stéréotypes.
Une composante clé des soins culturellement compétents consiste à adapter les services de soins de santé aux besoins et aux préférences culturelles des patients, notamment en ce qui concerne les régimes alimentaires, les pratiques de guérison traditionnelles ou les croyances culturelles spécifiques. L’implication des patients et de leur famille dans la prise de décision et la prise en compte de leur opinion garantissent que les soins dispensés sont conformes aux valeurs culturelles et aux objectifs du patient.