L’Association canadienne des radiologistes (CAR) a lancé le Programme d’agrément en mammographie (PAM) il y a plus de 20 ans. Ce programme a été développé pour assurer la qualité des images de mammographie au Canada. L’objectif principal du PAM consiste à protéger les patients en leur certifiant que les images respectent les normes prescrites. Les recherches démontrent que les images de haute qualité permettent d’obtenir de meilleurs diagnostics et aident les radiologistes à identifier les anomalies telles que les tumeurs. Dre Nancy Wadden dirige le groupe de travail du PAM de la CAR.
Le programme se concentre sur l’accréditation des unités de mammographie dans les hôpitaux, les cliniques et les centres académiques de santé. Le programme garantit que les unités opèrent dans le respect des normes grâce à un contrôle de qualité détaillé.
Le PAM s’est considérablement développé au cours des années. Aujourd’hui, 520 installations avec un total de 664 unités respectent les normes définies par le PAM et bénéficient d’une accréditation de la CAR. Le PAM est un programme indépendant, dirigé de manière neutre. L’expertise de nos radiologistes au sein de la CAR a été d’une importance capitale afin de garantir aux médecins de première ligne un accès à des images de haute qualité, et les meilleurs soins aux patients.
L’équipe du PAM s’assure que les bonnes personnes conduisent les examens et fournissent des interprétations optimales. Cette garantie s’appuie sur le besoin de développer ce secteur professionnel ainsi que sur le respect des normes les plus récentes fondées sur des preuves. Grâce à une évaluation systématique effectuée par des professionnels qualifiés, le PAM garantit une qualité optimale des images et un dosage de la radiation adapté aux patients.
Le PAM est reconnu comme une pratique innovatrice phare par Agrément Canada : le programme s’engage envers la qualité et donne la priorité à ses patients. Ce projet important a été confié à la CAR grâce à sa capacité d’autorégulation. Nous sommes honorés d’avoir obtenu ce rôle capital, et les membres de la CAR peuvent se féliciter d’avoir instauré un climat de confiance au sein de la profession de radiologiste.
À travers divers procédés et exigences, le PAM continue de s’assurer qu’il respecte toujours les normes internationales d’imagerie mammaire, et que les normes reflètent les recherches les plus récentes. Des changements sont survenus dans le programme de 2019 et nous avons l’intention de continuer à offrir nos services à la population canadienne dans le respect des normes de la plus haute qualité. Pour en savoir plus sur le PAM, clicquez ici.