Présentation du président sortant du comité de planification du Congrès scientifique annuel, le Dr Michael Patlas
L’édition 2022 du Congrès scientifique annuel de l’Association canadienne des radiologistes (CAR 2022) a connu une autre année exceptionnelle, avec des dizaines de conférenciers et conférencières, de présentations et d’activités sociales intéressantes, qui ont attiré près de 700 participant.e.s à l’événement virtuel. CAR 2022 s’est déroulé sur cinq jours au début du mois d’avril et a rassemblé des membres de la communauté de la radiologie, dont la formation et l’expérience sont très variées. Comme le sait très bien le Dr Michael Patlas, qui a été coprésident du comité de planification du Congrès scientifique annuel de 2017 à 2018, puis président du comité de 2018 à 2022, il faut du temps et un travail d’équipe assidu pour assurer la réussite d’un évènement comme celui-ci.
Le Dr Patlas fait d’ailleurs remarquer que plusieurs facteurs sont essentiels pour organiser un congrès scientifique d’envergure. La préparation du prochain évènement doit en effet débuter le plus tôt possible. Pour commencer, il est important d’analyser les évaluations des participants et participantes afin de combler les lacunes existantes en matière de connaissances et d’éviter de répéter les mêmes sujets d’une année à l’autre. Le Dr Patlas indique avoir travaillé d’arrache-pied pour former une équipe solide au sein du comité de planification, composée de radiologistes universitaires et de la communauté, de stagiaires, ainsi que de représentants et représentantes de différentes sous-spécialités et de plusieurs régions du Canada. De plus, cet événement ne serait pas possible sans l’aide du personnel de la CAR, qui donne vie à la vision du comité de planification.
Bien que l’édition 2022 du Congrès de la CAR ait eu lieu en ligne, ce n’était pas l’objectif de base ni la formule adoptée habituellement les années passées. Les restrictions liées à la COVID-19 entraînant beaucoup d’incertitudes à court terme, le Conseil d’administration de la CAR a confirmé en janvier que l’événement ne se tiendrait pas à Montréal comme à l’habitude, mais en ligne. « L’incertitude à laquelle nous faisons face en raison de la pandémie a été notre plus grand défi cette année, indique le Dr Patlas. Félicitations au Conseil d’administration de la CAR d’avoir pris la bonne décision au bon moment ».
En raison de cette décision, la planification et l’exécution ont dû prendre une forme différente de celle des précédents événements en personne. « Pour tenir compte de notre dépendance vis-à-vis de la technologie cette année, nous avons dû notamment nous adapter en demandant aux conférenciers et conférencières d’enregistrer leurs présentations à l’avance lorsque cela était possible et de les soumettre plus tôt que d’habitude », explique le Dr Patlas. Le Dr Patlas indique qu’il a été décidé que le Congrès se tienne sur cinq jours pour éviter que la diffusion des enregistrements n’ait lieu en même temps. Étant donné que des délégué·e·s et des collègues de partout au pays ont suivi l’événement, il était important de commencer les programmes de formation plus tard dans la journée pour permettre aux participant·e·s de différents fuseaux horaires d’assister aux séances du matin à une heure raisonnable.
Le Dr Patlas souligne le haut degré de participation des participant·e·s et des commanditaires à CAR 2022 comme un signe du succès de l’événement. Plus de 653 personnes ont participé à une centaine de cours et de séances éducatives, et 22 commanditaires du secteur étaient présents, avec leur propre kiosque en ligne et leurs prix de concours. CAR 2022 a également proposé un atelier virtuel portant sur les rapports structurés avec RADS, une première pour l’événement. Depuis l’événement, le Dr Patlas dit avoir reçu des retours extrêmement positifs de la part des personnes ayant participé.
CAR 2023 est prévu du 20 au 23 avril à Montréal, avec un nouveau visage à la présidence du comité de planification. Le Dr Patlas se retire et sera remplacé par la Dre Tanya Chawla, qui, selon lui, saura reprendre à merveille la gestion de l’événement. « C’est une radiologiste universitaire exemplaire, qui dispose d’une vaste expérience dans la planification d’événements. Je suis convaincu que le comité de planification et CAR 2023 continueront de prospérer sous sa direction. » Pour ce qui est de ses attentes vis-à-vis du Congrès scientifique annuel de l’an prochain, le Dr Patlas espère voir davantage de contenu des quatre sociétés affiliées de la CAR, de nombreux conférenciers et conférencières de premier plan et une croissance continue de la participation.