La CAR travaille avec Amazon Web Services (AWS) pour favoriser l’adoption de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique dans les soins de santé au Canada
AWS est la plate-forme infonuagique la plus complète et la plus largement adoptée au monde. Elle offre de plus de 200 services, dont des services très approfondis dans le domaine de l’intelligence artificielle. La collaboration de la CAR avec AWS vise à développer l’intersection de la technologie et de la prestation de soins de santé pour les radiologistes, grâce à la formation et à l’accès à des services infonuagiques de pointe.
« La radiologie évolue à un rythme rapide. L’innovation et les nouvelles technologies permettent d’améliorer les soins aux patients, ce qui, en fin de compte, améliore les résultats de santé pour les Canadiens », a déclaré Dr Michael Barry, président de la CAR. « Nous pensons que l’imagerie basée sur l’infonuagique est l’avenir de l’imagerie médicale, et nous sommes ravis d’aller de l’avant avec ce programme, de concert avec AWS. »
AWS a déjà été impliqué dans la communauté de l’imagerie médicale au Canada. Le projet le plus notable est un projet en accès libre au Cloud Innovation Centre de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC CIC). Le Open-Source AI Model for COVID-19 CT Diagnostics and Prognosis (« Modèle d’IA en accès libre pour le diagnostic et le pronostic par TDM de la COVID-19 ») a attiré l’attention internationale. En collaboration avec des radiologistes à l’Hôpital général de Vancouver (VGH) et au service de radiologie de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), l’UBC CIC a construit un modèle d’IA pour prédire la probabilité de COVID-19 sur la base de tomodensitogrammes et de radiographies thoraciques. Les équipes ont collecté et codé des données de tomodensitométrie et radiographies du monde entier, y compris des images du Moyen-Orient, d’Italie, de Corée du Sud et, bien sûr, du Canada. Il s’agit du plus grand ensemble de données de tomodensitométrie et de radiographies de COVID au monde, et les radiologistes et cliniciens du monde entier peuvent utiliser le modèle aujourd’hui.
Il s’agit ici d’un seul exemple de la puissance de l’intelligence artificielle et de l’informatique infonuagique pour faire progresser notre domaine d’étude. AWS fournit aux organisations de soins de santé la gamme la plus vaste et complète de services d’apprentissage automatique dans le nuage : des services d’IA préformés pour la vision par ordinateur en passant par le langage, les recommandations et les prévisions, les services pour créer, former et déployer rapidement des modèles d’apprentissage automatique à grande échelle, mais aussi par modèles personnalisés avec prise en charge des cadres en accès libre les plus populaires.
Un autre exemple récent, également de l’UBC CIC, est un projet appelé « CAN’T-WAIT ». Il est géré par Vancouver Coastal Health pour le Lower Mainland MRI Central Intake Office (CIO). Il utilise l’apprentissage automatique et le traitement du langage naturel pour interpréter les champs des demandes d’IRM et prédire leur priorité en fonction des lignes directrices sur les temps d’attente de la CAR. Cette démonstration de faisabilité est en cours de raffinement pour une utilisation clinique, mais elle est également prometteuse pour le tri des tomodensitogrammes, des échographies et d’autres procédures médicales pour lesquelles des directives officielles de hiérarchisation issues de la communauté médicale existent.
« L’imagerie diagnostique a toujours été à la pointe de la technologie dans le système de santé, et la CAR ne manque pas à cette tradition, en mettant l’accent sur l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et d’autres technologies innovantes qui peuvent apporter des améliorations à la prestation des soins », a déclaré Larry Sylvestre, directeur des soins de santé d’AWS au Canada. « Nous sommes honorés de collaborer avec la CAR, qui demeure un chef de file dans ces domaines, et nous sommes impatients de soutenir ses membres pour qu’ils restent à la fine pointe de la technologie dans le domaine des soins de santé. »
AWS participera au Congrès scientifique annuel de la CAR qui se déroulera en ligne du 27 avril au 2 mai. Pour plus d’informations, rendez visite à leurs ambassadeurs dans la salle d’exposition virtuelle ou sur leur site Internet.