Les sociétés affiliées se réuniront l’occasion de l’édition 2025 du Congrès de la CAR, qui se tiendra à Montréal du 3 au 6 avril. Elles sont ravies d’annoncer la transition réussie de la présidence de trois sociétés affiliées.
La CETARS, la CSAR et la CSTR accueillent de nouveaux présidents et vice-présidents qui entament un nouveau mandat. La CAR est heureuse de présenter ces nouveaux dirigeants et de les féliciter pour leur entrée en fonction.
Nous souhaitons également profiter de cette occasion pour remercier les présidents précédents, qui serviront de présidents sortants pour chaque société affiliée, à savoir les docteurs Elsie Nguyen (CSTR), Tanya Chawla (CSAR) et Michael Patlas (CETARS), pour leur esprit de direction, leur dévouement, leur travail acharné et leurs contributions.



Le Dr Cameron Hague accepte le rôle de président de la CSTR, et la Dre Jana Taylor, celui de vice-présidente
« Je suis ravie d'assumer le rôle de président de la CSTR. Emboîter le pas aux docteures (Elsie) Nguyen, (Daria) Manos et (Carole) Dennie ne sera pas chose aisée ! »
« Je travaille à l'hôpital St. Paul à Vancouver, en Colombie-Britannique, en tant que radiologiste cardiothoracique et corporel. J'espère mettre à profit mes compétences en tant que Killam Teaching Laureate, ancien directeur du programme de radiologie diagnostique de l'université de la Colombie-Britannique et chercheur dans ce domaine. »
« Nous avons une équipe formidable à la CSTR et nous sommes enthousiastes à l'idée de faire connaître le monde de l'imagerie cardiothoracique à la communauté des radiologistes au Canada et à l'étranger par le biais d'un large éventail d'initiatives de défense des intérêts et de formation telles que la publication de lignes directrices, les présentations au congrès scientifique de la CAR, des outils d'apprentissage en ligne plus nombreux et un partenariat plus étroit avec la Society of Thoracic Radiology. »
« Nous cherchons à faire grandir notre société, à resserrer les partenariats existants et à en nouer de nouveaux pour aller de l’avant. Soyez des nôtres à la CSTR ! »
Le Dr Cameron Hague



Le Dr Iain Kirpatrick accepte le rôle de président de la CSAR, et le Dr Angus Hartery, celui de vice-président
« Je suis ravi d’être le nouveau président de la Société canadienne de radiologie abdominale (CSAR). Je tiens à remercier nos anciennes présidentes, les docteures Silvia Chang et Tanya Chawla, qui ont fait croître la société et favorisé un environnement de collégialité, d’inclusion et d’érudition.
Je suis directeur de la section clinique et universitaire de l’imagerie abdominale du Manitoba, ainsi que professeur de radiologie à l’Université du Manitoba. Au fil des ans, j’ai eu le privilège de faire la connaissance de nombreux autres radiologistes spécialistes de l’abdomen dans tout le pays. Au départ, j’ai établi la plupart de mes contacts par l’intermédiaire de l’Association canadienne des radiologistes (qui demeure un partenaire précieux de la CSAR) et, depuis la création de la CSAR, je sens que j’ai un solide réseau de collègues de même spécialité auxquels je peux faire appel pour obtenir de l’aide.
C’est, à mon avis, l’un des plus grands avantages de la CSAR. Elle crée des ponts entre nous afin que l’on puisse répondre à des questions cliniques, collaborer dans le cadre de nos recherches, nous former les uns les autres et élaborer des lignes directrices de pratique consensuelles. J’ai rencontré certains de mes meilleurs amis grâce à la CAR et à la CSAR. À titre de nouveau président, j’aimerais accroître les occasions de réseautage et faciliter les communications quotidiennes entre les membres, afin que tous les radiologistes spécialistes de l’abdomen du Canada se sentent soutenus.
En outre, je souhaite poursuivre nos autres objectifs principaux, à savoir la formation (par l’intermédiaire de webinaires réguliers sur des sujets d’actualité en radiologie abdominale offerts aux membres) et l’harmonisation des pratiques cliniques par le biais de livres blancs et de lignes directrices. Nos travaux sur des sujets tels que l’IRM de la prostate, l’évaluation de la douleur du quadrant inférieur droit, l’évaluation des découvertes fortuites et le bilan diagnostique moderne de l’endométriose ont eu des répercussions tangibles en radiologie, et ce dans tout le pays. Il est incroyablement satisfaisant d’avoir vu la société évoluer depuis les étapes de planification jusqu’à devenir une influence positive dans notre domaine de spécialité.
Je suis ravi de m’associer au Dr Angus Hartery, un éducateur canadien de renom et notre nouveau vice-président. Ensemble, nous espérons que tout radiologiste pratiquant l’imagerie abdominale qui ne s’est pas encore inscrit à la CSAR envisagera d’en devenir membre. Joignez-vous à nous et devenez membre de la famille! »
Le Dr Iain Kirkpatrick



Le Dr Adan Sheikh accepte le rôle de président de la CETARS, et le Dr Ferco Berger, celui de vice-président
« C’est à la fois un honneur et un privilège d’être le nouveau président de la Société canadienne de radiologie d’urgence, de traumatologie et de soins aigus (CETARS). Je suis profondément reconnaissant aux anciens présidents, les docteurs Savvas Nicolaou et Michael Patlas, pour leur direction visionnaire qui a permis à la CETARS de devenir un acteur majeur dans le domaine de l’imagerie d’urgence et de traumatologie.
Radiologiste spécialisé dans l’imagerie des traumatismes, je suis passionné par l’avancement des techniques d’imagerie de pointe afin d’améliorer les soins prodigués aux patients gravement malades ou blessés. La CETARS a déjà accompli des progrès remarquables, et je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre sur cette lancée en encourageant l’innovation, la recherche et l’éducation au sein de notre communauté.
Le domaine de l’imagerie évolue rapidement et son rôle dans l’amélioration des résultats pour les patients ne peut être surestimé. Je m’engage à faire en sorte que la CETARS demeure une organisation de premier rang dans le domaine, au moyen de la promotion de la collaboration et de l’inclusion à travers le Canada et à l’extérieur des frontières.
J’ai la chance de travailler aux côtés d’un comité de direction talentueux et dévoué. Ensemble, nous continuerons à construire un réseau bien soudé, à partager nos connaissances et à façonner l’avenir de l’imagerie d’urgence et de traumatologie, pour finalement avoir une influence durable sur les soins aux patients dans le monde entier. »
Le Dr Adnan Sheikh
Joignez-vous à nous pour féliciter et accueillir les nouveaux présidents et vice-présidents de la CSTR, de la CSAR et de la CETARS!
Rejoignez les sociétés affiliées à la CAR dès aujourd’hui! L’adhésion est gratuite pour les membres actuels de la CAR. Vous pouvez adhérer facilement par l’intermédiaire du portail des membres de la CAR ou par courriel à l’adresse [email protected].