L’Association canadienne des radiologistes (CAR) est heureuse d’annoncer les lauréats du Prix de la Médaille d’or de la CAR, du Prix d’excellence de la CAR pour une éminente carrière, et du Prix du jeune chercheur de la CAR de 2018. Ces prix prestigieux récompensent les membres qui se sont démarqués par leurs qualités de leader et leur capacité d’innovation dans le domaine de la radiologie, faisant preuve d’une pratique exemplaire dans leur travail et de dévouement à leur profession. Félicitations à tous nos lauréats!
Prix de la Médaille d’or de la CAR
Dr Lawrence Stein – Montréal (Québec)
L’CAR est très heureuse de remettre le Prix de la Médaille d’or de la CAR 2018 au Dr Lawrence Stein. Le Dr Stein est reconnu comme un leader par ses pairs en raison de sa longue et prolifique carrière dans le milieu universitaire et en enseignement, ainsi que de sa contribution aux progrès de la radiologie en tant que spécialité.
Né et éduqué à Montréal, au Québec, le Dr Stein a obtenu un baccalauréat ès sciences à l’Université McGill et y a poursuivi sa formation médicale jusqu’en 1968. Après avoir terminé sa résidence à l’hôpital Royal Victoria en 1973, il a suivi un programme de formation postdoctorale à l’Université de la Californie. Il est ensuite revenu à Montréal, à l’Université McGill et à l’hôpital Royal Victoria, à titre de membre engagé du département d’imagerie depuis plus de 40 ans.
Prix d’excellence de la CAR pour une éminente carrière
Dr Mayank Goyal – Calgary (Alberta)
La CAR est heureuse de remettre le Prix d’excellence de la CAR pour une éminente carrière 2018 au Dr Mayank Goyal, afin de souligner sa contribution remarquable en recherche clinique sur le triage, le diagnostic et le traitement endovasculaire des accidents vasculaires cérébraux (AVC) aigus.
Le Dr Mayank Goyal incarne l’excellence en enseignement de la radiologie et, par son travail soutenu, sa détermination et sa volonté d’innover, fait preuve d’un leadership exceptionnel. Ses collaborations avec des neurologues spécialisés en AVC, des neurochirurgiens d’intervention et des médecins en soins de courte durée ont mené à la création et à la mise en œuvre de plusieurs essais cliniques multicentriques à répartition aléatoire sur les AVC aigus, dont les essais ESCAPE et SWIFT PRIME (tous deux publiés dans le New England Journal of Medicine [NEJM]).
Prix du jeune chercheur de la CAR
Dr Jacob Jaremko – Edmonton (Alberta)
Le Dr Jaremko est professeur agrégé au département de radiologie et d’imagerie diagnostique de la Faculté de médecine et de médecine dentaire de l’Université de l’Alberta. Il est diplômé de l’Université de Calgary, où il a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie en 1996 et un doctorat combiné en médecine en 2003. Après sa formation en radiologie à l’Université de l’Alberta (2008), il s’est lancé le défi inhabituel d’entreprendre deux programmes de formation postdoctorale distincts et indépendants dans de prestigieux établissements : d’abord en radiologie pédiatrique au Royal Children’s Hospital de Melbourne, en Australie (2010), puis en radiologie musculosquelettique au Massachusetts General Hospital à l’Université Harvard (2011). En septembre 2011, le Dr Jaremko a obtenu la chaire de recherche Capital Health en imagerie diagnostique et son poste actuel de professeur agrégé. Il a aussi été nommé professeur agrégé auxiliaire au département de génie biomédical de l’Université de l’Alberta en septembre 2013.