En tant qu'organisation, la CAR continue de faire connaître les problèmes critiques de notre système de soins de santé qui ont un impact sur la vie des patients canadiens et collabore avec des partenaires clés à la recherche de solutions durables.
Les sujets de discussion fréquents, à l'interne et avec les intervenants externes, portent sur la défense des intérêts, en particulier les défis liés à la main-d'œuvre en radiologie, ainsi que ceux qui concernent l'intelligence artificielle et l'équipement. Le Journal de la CAR maintient sa trajectoire exceptionnelle en continuant d'attirer un grand nombre de soumissions et en les transformant en publications à un rythme incroyable. En outre, la CAR a fait un grand pas en avant en élargissant les offres disponibles pour les agréments d'installations au-delà de la mammographie et dans de nouvelles modalités comme la tomodensitométrie, en certifiant Niagara Health avec le premier agrément de ce type au Canada.
Partout au Canada, les patients continuent de subir des temps d'attente extrêmement longs pour l'imagerie médicale, un problème critique dans les soins aux patients qui a rapidement attiré l'attention des médias canadiens. Il y existe un énorme écart entre l'offre et la demande en radiologie, en particulier pour les technologues en radiation médicale. Lors de la Journée sur la Colline de cette année, en octobre, la CAR a continué à plaider pour que le gouvernement fédéral investisse dans la main-d'œuvre, l'équipement et l'intelligence artificielle en radiologie. Pour enfoncer le clou auprès des fonctionnaires fédéraux, une clinique mobile d'échographie et une camionnette de mammographie ont été déplacées pour démontrer en direct la place essentielle des radiologistes et des techniciens dans la prestation des soins aux patients. Les ressources humaines en radiologie restent en tête de liste et la CAR ira de l'avant dans la nouvelle année avec plusieurs parties prenantes ayant des priorités similaires pour appuyer notre position et développer une stratégie au niveau national pour répondre à ce défi.
Sous la direction du Dr Michael Patlas, rédacteur en chef, et grâce aux contributions du comité de rédaction, le CARJ gagne en visibilité. Il a mis en place un comité consultatif international et doublé le nombre de soumissions par rapport à l'année précédente. Il a également amélioré sa visibilité sur les médias sociaux, avec un niveau d'engagement élevé. Nous cherchons continuellement à développer le facteur d'impact actuel, mais pour y parvenir, nous devons augmenter la capacité et le nombre d'évaluateurs des soumissions. Si des membres souhaitent s'impliquer en tant que réviseurs de revues, veuillez écrire au [email protected].
La CAR a noué des partenariats solides avec des intervenants ayant des objectifs similaires afin d'harmoniser ses priorités en matière de défense des intérêts, de formation et d'agrément. La CAR a noué des partenariats solides avec des intervenants ayant des objectifs similaires afin d'harmoniser ses priorités en matière de défense des intérêts, de formation et d'agrément. Parmi ces intervenants on compte des organisations nationales comme la Société canadienne du cancer, l'Association médicale canadienne, l'Association canadienne des technologues en radiation médicale et Échographie Canada, dont plusieurs ont participé activement à des événements cruciaux en 2024, comme la Journée sur la Colline et la Conférence sur les renvois numérisés.
Nous avons également des partenariats étroits avec nos homologues provinciaux de l'Alberta, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et du Manitoba, ce qui permet de diffuser le même message au niveau provincial et au niveau fédéral. Nos partenaires provinciaux jouent un rôle déterminant dans la capacité de la CAR d'organiser des événements de formation dans tout le pays et de rencontrer nos membres là où ils se trouvent, avec l'expertise qu'ils souhaitent. Ces partenariats représentent la clé de notre succès dans l'amélioration de la qualité et de l'accès à l'imagerie médicale au Canada.
Le Conseil d'administration de la CAR a fait un examen approfondi de ses priorités stratégiques actuelles et de la manière dont, en tant qu'association, elle atteint ses objectifs en matière de défense des intérêts, d'engagement, d'agrément, d'innovation, de soins aux patients et de formation. Nous réussissons dans tous les domaines ; nous poursuivrons nos efforts de recrutement et continuerons d'offrir une plus grande valeur ajoutée par le biais d'avantages accrus pour les membres, de programmes d'agrément et d'un programme de formation remanié pour rendre l'adhésion pertinente et attrayante pour nos membres.
L'innovation et la validation post-commercialisation des nouvelles applications de l'IA font l'objet d'une forte pression et le concept que nous proposons d'un réseau de validation de l'IA dans le domaine de la santé (HAIVN) pour remplir ce rôle inclut la radiologie ainsi que toutes les applications de l'IA dans le domaine de la santé. La validation et l'intégration des technologies d'IA ont été discutées dans divers forums tout au long de l'année avec des fonctionnaires fédéraux, des parties prenantes de la radiologie et des membres de la CAR. Nous excellons dans l'élaboration de lignes directrices et progressons dans nos initiatives de défense des intérêts.
Je m'attends à une année 2025 exceptionnelle, car nous continuons d'étendre nos programmes et notre travail de défense des intérêts. Notre succès est directement attribué aux efforts dévoués de nos membres. Nous vous remercions pour votre soutien continu et pour le leadership de nos bénévoles.
Nous vous souhaitons, ainsi qu'à vos familles d'excellentes fêtes en toute sécurité et dans la joie.
La présidente de la CAR,
Dre Ania Kielar