Le comité consultatif sur l’utilisation de produits de contraste à base de gadolinium de la CAR publiera sous peu l’ébauche d’un document aux fins d’examen par ses membres avant son adoption officielle et sa parution. Ce document passera systématiquement en revue les lignes directrices et les politiques en matière d’accumulation de gadolinium dans le cerveau.
Des preuves crédibles confirment maintenant la trace de produits de contraste à base de gadolinium (PCBG) dans le cerveau de personnes dont la barrière hémato-encéphalique est intacte.
Compte tenu de l’importance de cet enjeu au sein de la communauté des radiologistes et du besoin de directives de la CAR, le comité consultatif sur l’utilisation des PCBG, sous la direction du Dr Nicola Shieda, a procédé à l’examen systématique des lignes directrices existantes en la matière.
Le mandat du comité consistait à établir une politique canadienne concernant l’utilisation des PCBG dans un contexte d’accumulation cérébrale. Son énoncé de position se base sur l’examen systématique des lignes directrices, y compris des recommandations relatives à l’utilisation des PCBG en regard de l’accumulation de gadolinium.
Le comité a également comparé les recommandations découlant des lignes directrices aux plus récentes études publiées au Canada afin d’émettre son énoncé de politique au nom de la CAR.
Conformément à la procédure habituelle sur les nouveaux énoncés et les nouvelles lignes directrices de pratique de la CAR, les membres sont invités à donner leur avis avant le 1er mars.