C’est avec tristesse que la CAR partage la nouvelle du décès du Dr Douglas MacEwan, du Manitoba. Le 1er avril 2024, à l’âge de 99 ans, le Dr MacEwan s’est éteint paisiblement dans sa maison de Winnipeg.
Son épouse Elizabeth, avec qui il a vécu 55 ans de mariage, l’avait précédé en 2007. Le Dr MacEwan laisse derrière lui quatre enfants et huit petits-enfants.
Le Dr MacEwan a été chef du service de radiologie de l’hôpital général de Winnipeg et président du département de radiologie de la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba (1966-1983). Pendant son mandat, le département de radiologie a acquis la réputation d’être l’un des meilleurs départements de radiologie d’Amérique du Nord, et l’obtention d’une résidence en radiologie à l’Université du Manitoba est devenue très convoitée et contingentée.
En plus d’être un membre de longue date de la CAR, le Dr MacEwan a également été président de la CAR, rédacteur en chef du Journal de la CAR et président de la RSNA.
« Il s’intéressait beaucoup à l’histoire de la radiologie au Canada. Je l’ai rencontré pour la première fois lors d’une réunion de la CAR à Montréal en 1980 », a déclaré son ami et collègue, le Dr Ian Hammond.
« Il est devenu un modèle grâce à son esprit curieux, son éthique de travail et sa volonté de s’attaquer à de nouveaux enjeux. »
L’une de ses grandes batailles a été de soutenir la scène artistique de Winnipeg tout au long de sa vie. « Il semblait infatigable, ce qui incarne son éthique personnelle », a déclaré le Dr Hammond, en faisant référence à ce reportage de la CBC qui souligne les mesures prises par le Dr MacEwan en vue de soutenir les principaux établissements artistiques de Winnipeg pendant la pandémie. En effet, il a marché un kilomètre par jour pendant les 96 jours qui ont précédé son 96e anniversaire. Sa campagne de marche quotidienne a permis de récolter 124 000 $ pour le Royal Manitoba Theatre Center, le Royal Winnipeg Ballet, l’orchestre symphonique de Winnipeg et l’opéra du Manitoba.
En raison de son soutien infatigable, le Dr MacEwan a été nommé l’un des héros des arts du Globe and Mail en 2020 et a reçu le prix du champion des arts du Winnipeg Arts Council en 2021.
En vue d’honorer son histoire, l’association des radiologistes du Manitoba a créé la « conférence Dr Doug MacEwan » lors de sa réunion annuelle. La conférence inaugurale a eu lieu au début du mois et a été donnée par le Dr Jonathon Leipsic.
Afin d’honorer la mémoire du Dr MacEwan, sa famille encourage les dons au Royal Winnipeg Ballet pour la bourse MacEwan ou à l’Université du Manitoba pour le prix de la dotation Douglas et Elizabeth MacEwan ou le fonds Dr Douglas MacEwan pour les conférences en radiologie.