Le Dr Gilles Soulez, président de la CAR, partage les points forts de son année inaugurale en tant que président de la CAR
La pandémie pose de nombreux défis à la communauté de la radiologie. En plus de bouleverser nos pratiques, la COVID a eu pour effet de surcharger les listes d’attente déjà considérables pour les patients devant passer un examen d’imagerie médicale. Même si les procédures ont retrouvé une capacité de plus de 80 % dans la plupart des provinces, les protocoles liés à la pandémie, bien que nécessaires, ont allongé le temps de réalisation des examens d’imagerie médicale. La pénurie de ressources humaines est un autre facteur important qui limite notre productivité dans tout le pays. En conséquence, les patients attendent encore plus longtemps qu’avant, ce qui crée une situation dramatique pour l’imagerie au Canada. Sous la direction du Conseil d’administration, la CAR a fait preuve de résilience et de leadership au cours de cette période difficile, et en est sortie plus forte en devenant l’une des principales sociétés de spécialistes dans la réponse à la pandémie.
Travailler dans un environnement de pandémie – Résilience de la radiologie et de nos membres radiologistes
En réponse à la pandémie, la CAR a réorienté ses efforts pour se concentrer sur l’offre d’une valeur ajoutée aux membres par le biais de ressources en ligne. Nous avons renforcé nos lignes directrices et entrepris de nouveaux projets, notamment l’élaboration d’un programme de dépistage du cancer du poumon, une formation sur les taux de rappel pour anomalie en imagerie mammaire et l’élaboration des lignes directrices relatives aux demandes d’examen au Canada. Bien que ces projets soient en cours, nous avons fait d’excellents progrès. En outre, nous avons fait en sorte que la plupart de nos formations se tiennent virtuellement. En 2021, nous avons organisé un Congrès scientifique annuel virtuel qui a connu un franc succès, accueillant plus de 700 participants. Nous avons étoffé nos offres sur la RAD Academy, le système de gestion de l’apprentissage de la CAR, et avons organisé une série de webinaires pour les membres, axés sur la radiologie. Nous avons également mis le Programme d’agrément en mammographie de la CAR en ligne. Le Congrès scientifique annuel 2022 aura lieu du 7 au 10 avril à Montréal. Ce congrès sera en format hybride, pour permettre aux participants d’assister en personne et de faciliter le réseautage, tout en permettant à ceux qui ne peuvent pas se déplacer de profiter en ligne de la programmation scientifique et pédagogique exceptionnelle.
Le CARJ continue de prospérer. Sous la direction du Dr Patlas (rédacteur en chef). Le nombre de soumissions au Journal continue de croître et, outre la qualité des soumissions, son facteur d’impact a augmenté de 30 %.
Nous avons également joué un rôle consultatif auprès du gouvernement fédéral en vue de contribuer à la gestion de l’imagerie médicale pendant cette période de crise.
Plaider en faveur d’un investissement fédéral supplémentaire de 1,5 milliard de dollars dans l’imagerie médicale
Un investissement de 1,5 milliard de dollars en équipement d’imagerie médicale et en ressources humaines de santé figure au premier rang de nos priorités. Un sondage mené au cours de l’été 2021 a indiqué que le principal obstacle auquel se heurtent les radiologistes pour réduire les retards dans les demandes d’imagerie médicale est celui des ressources humaines de santé. Lors des élections de 2021, le gouvernement fédéral a annoncé son engagement à investir 5 milliards de dollars supplémentaires dans les provinces pour contribuer à la réduction des temps d’attente. L’IRM a été citée comme l’un des principaux domaines de dépenses. Nous avons capitalisé sur cette promesse et avons rencontré les députés responsables des portefeuilles de la santé ou des finances de tous les partis politiques, ainsi que les cabinets des ministres des Finances et de la Santé pour plaider en faveur de l’investissement d’une partie de cet argent dans l’imagerie médicale. Aujourd’hui, la défense des intérêts est plus nécessaire que jamais. Sans ces investissements pour aider les gouvernements provinciaux à investir dans l’imagerie médicale, nous devrons faire face à une crise nationale, qui ne fera qu’empirer avec le vieillissement croissant de la population.
Partenariats renforcés
Nous continuons à travailler avec nos homologues provinciaux à travers le pays pour sensibiliser le public aux radiologistes et à l’importance de l’imagerie médicale au Canada. Nous avons développé nos partenariats existants et mené plusieurs campagnes couronnées de succès, notamment la sensibilisation au cancer du sein, la semaine des TRM et la journée internationale de la radiologie. La couverture sur les médias sociaux a été considérable. Ce sont des initiatives comme celles-ci qui permettent de définir la valeur que l’imagerie médicale peut apporter au système de soins de santé et de sensibiliser le public à notre rôle dans la fourniture de soins vitaux aux patients. Nous sommes également en discussion avec la Canadian Heads of Academic Radiology afin d’accroître notre collaboration pour améliorer encore davantage nos portefeuilles de formation et de recherche. Grâce au leadership de la Dre Jessica Dobson, présidente de la section des résidents et fellows, nous fournissons un contenu pédagogique de qualité et des possibilités de mentorat à nos stagiaires. Nous avons fourni des efforts considérables pour former et engager les étudiants en médecine afin d’attirer les meilleurs dans notre spécialité et pour contribuer à former nos futurs professionnels référents afin qu’ils puissent prescrire des examens d’imagerie pertinents à leurs patients.
Reconnaissance de nos membres
Avec le soutien de nos membres et d’une équipe dévouée d’employés et de bénévoles, je suis convaincu que nous en sommes sortis plus forts que jamais. Nous continuons à fournir un excellent travail pour améliorer les soins aux patients. L’engagement dont ont fait preuve les radiologistes est reconnu non seulement au Canada, mais aussi à l’échelle internationale.
Nous tenons à remercier tout particulièrement notre Conseil d’administration qui a fait un travail remarquable en représentant ses pairs et en étant la voix de la radiologie au Canada. Un grand merci à la Dre Ania Kielar, vice-présidente de la CAR, et au Dr Mike Barry, ancien président de la CAR, qui se sont présentés de façon très professionnelle dans le cadre de nos efforts de défense des intérêts et qui ont ouvert la voie à la poursuite de ce bon travail. Nous souhaitons la bienvenue à la Dre Alison Harris, ancienne présidente de la BCRS, qui vient enrichir l’équipe du Conseil d’administration.
Nous mettons un point d’honneur à la défense des intérêts, à la formation, à l’élaboration de lignes directrices et à l’établissement de partenariats solides au sein de la communauté médicale, et c’est précisément cela qui aidera la CAR à placer la radiologie et les radiologistes à la pointe des soins dispensés aux patients. Et nous n’allons pas nous arrêter là. Je prévois de nombreuses évolutions positives à l’horizon 2022. Personnellement, je n’ai pas été déçu du voyage jusqu’à présent, et je suis impressionné par le haut niveau d’expertise et de dévouement des radiologistes de tout le pays en ces temps difficiles. J’ai hâte de débuter une nouvelle année exceptionnelle de croissance et de développement pour notre communauté de la radiologie avec la CAR.
Comme toujours, nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons sans nos membres, et nous vous sommes reconnaissants pour votre soutien sans faille. Votre engagement dans tout le pays pour façonner une vision collaborative et synergique en vue de faire progresser la radiologie est plus que jamais nécessaire. Nous débuterons la nouvelle planification stratégique pour 2023-2028 en janvier. Vos retours et votre engagement contribueront grandement à aider la CAR à définir ses priorités au cours des cinq prochaines années.
Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos familles, de bonnes fêtes de fin d’année en toute sécurité.
Dr Gilles Soulez, MD, MSc, FRCPC, FSIR
Président de l’Association canadienne des radiologistes