Le Dr Mike Barry, président de la CAR, nous présente les faits marquants de 2020
2020 a été une année éprouvante pour le secteur de la santé, et plus particulièrement pour la communauté des radiologistes. La pandémie a non seulement changé nos pratiques, mais elle a aussi contribué à allonger les listes d’attente dans les services d’imagerie médicale. Étant donné que de nombreuses procédures ont été réduites de 30 à 50 % au plus fort de la pandémie, les patients doivent désormais attendre encore plus longtemps qu’avant. Cette situation est désastreuse pour l’imagerie médicale au Canada. Les membres de la CAR ont su faire preuve de leadership pendant cette période difficile. C’est pourquoi la CAR est devenue l’une des principales organisations spécialisées dans la réponse face à la pandémie.
La réponse face à la pandémie
À l’aube de la pandémie, la CAR a renoncé à ses priorités pour se concentrer sur la réponse de la communauté des radiologistes face à la COVID-19. Nous avons publié avec succès 18 ressources liées à la COVID-19, notamment des lignes directrices pour la gestion de la radiologie pendant la pandémie ou encore des rapports sur la reprise des services d’imagerie médicale et sur le renforcement de la résilience de la radiologie, aujourd’hui et demain. Nous avons également assisté le gouvernement fédéral dans la gestion de l’imagerie médicale pendant cette période difficile.
Un investissement de 1,5 milliard de dollars dans l’imagerie médicale
Notre priorité est d’obtenir un investissement de 1,5 milliard de dollars pour l’équipement d’imagerie médicale. Nous avons également besoin de ressources humaines (technologues en radiation médicale, échographistes, physiciens) et d’infrastructures supplémentaires pour faire face à la demande accrue qui pèse sur le système de santé. La sensibilisation n’a jamais été aussi importante. Sans ces investissements, nous risquons d’être confrontés à une crise nationale, d’autant plus que la population continue de vieillir. La CAR s’est rapidement mobilisée et a organisé une semaine sur la Colline du Parlement en novembre pour défendre ces priorités auprès des principaux dirigeants politiques. Nous avons également eu l’occasion de nous présenter devant le Comité permanent de la santé en juin.
La CAR se met au virtuel
Nous avons rapidement adapté nos offres de formation à l’apprentissage en ligne. La RAD Academy propose désormais plus de 100 opportunités d’apprentissage en ligne (ouvrant droit à des crédits pour le programme Maintien du certificat du Collège royal, y compris la section 3 des programmes d’autoévaluation), accessibles gratuitement pour les membres. Grâce au soutien de nos partenaires commerciaux, la CAR a organisé plusieurs webinaires en ligne, qui sont disponibles sur le portail des membres de la CAR. Nous sommes actuellement en train de finaliser les détails de notre congrès scientifique annuel virtuel de 2021. Sous la direction du Dr Patlas, président du comité de planification scientifique annuelle, cet événement de grande envergure sera à la hauteur. Nous vous invitons à vous inscrire dès aujourd’hui.
Hommage à nos bénévoles
Grâce au soutien des membres et d’une équipe d’employés et de bénévoles dévoués, nous sommes devenus le principal expert en radiologie du Canada en 2020.
Je tiens à remercier tout particulièrement les Drs Bill Anderson (Alberta) et Heidi Schmidt (Ontario) pour leur rôle prépondérant dans les rapports Reprise des activités cliniques en radiologie et La résilience de la radiologie maintenant et dans le futur ainsi que tous les membres du comité qui ont contribué à l’élaboration de ces ressources.
Félicitations au Dr Michael Patlas pour son excellent travail en tant que rédacteur en chef du CARJ, qui a permis d’augmenter le facteur d’impact global du journal et le nombre de soumissions.
Nous félicitons le Dr Gilles Soulez, vice-président de la CAR (Québec), pour avoir représenté l’association de manière aussi professionnelle dans les médias francophones et pour ses efforts de promotion.
Grâce à nos efforts de sensibilisation et à la création de partenariats solides au sein de la communauté médicale, la CAR reste à l’avant-garde des soins aux patients. Nous avons préparé le terrain et lancé une dynamique. Je suis convaincu que les années à venir réservent de belles perspectives pour l’imagerie médicale au Canada.
Je vous souhaite, à vous et à vos proches, une heureuse période des Fêtes en toute sécurité.
Dr Mike Barry
Président, l’Association canadienne des radiologistes