Lisez les propositions pré-budgétaires de la CAR ci-dessous :
Soumission prébugétaire 2024
Lire le Mémoire prébudgétaire 2024 de la CAR.
La CAR travaille avec l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM) et Échographie Canada à la formulation de recommandations dont l’objectif est d’accroître l’offre de service en imagerie médicale, et ainsi améliorer les services de soins aux patients. Le gouvernement fédéral doit :
Ressources humaines
1. Investir dans l’embauche et le maintien en poste de TRM et de technologues en échographie, conformément à la stratégie de ressources humaines en santé qui vise à réduire les retards et à améliorer les services de santé. Le Canada a besoin de 2 000 nouveaux TRM et technologues en échographie d’ici trois ans.
Technologie
2. Diriger la mise en œuvre de systèmes d’aide à la décision clinique qui ont pour but de simplifier les procédures de référence en imagerie et d’assurer que les patients reçoivent le bon test au bon moment.
3. Prendre les commandes en matière d’IA et incorporer le cadre d’évaluation préconisée par le Réseau de validation de l’intelligence artificielle en radiologie (RAIVN) de la CAR lors de l’élaboration de la réglementation de l’IA au Canada par la Direction des instruments médicaux de Santé Canada.
Équipement
4. Investir 2 milliards de dollars sur 3 ans dans les équipements de radiologie.
Soumission prébugétaire 2023
Lire le Mémoire prébudgétaire 2023 de la CAR.
La CAR émet les recommendations suivantes:
- Investir un milliard de dollars sur trois ans dans l’équipement d’imagerie médicale, qui sera distribué aux provinces en fonction du nombre d’habitants. Parallèlement, il est impératif que le gouvernement, en collaboration avec les différentes parties prenantes de la radiologie, mette en œuvre une stratégie en matière de ressources humaines en santé, notamment en embauchant davantage de technologues en radiation médicale (TRM) et en échographie afin de soutenir la capacité accrue de l’équipement.
- Appuyer la mise en œuvre d’un programme national de demande d’examen en ligne (aide à la décision clinique) pour fournir aux professionnels de la santé un meilleur accès aux lignes directrices en matière d’imagerie médicale afin de s’assurer que les patients reçoivent le bon test d’imagerie au bon moment.
- Exploiter les applications d’IA canadiennes pour établir des priorités stratégiques en matière de ressources humaines, de technologies et d’infrastructures de santé pour l’imagerie médicale au Canada.
Rapport multilatérale de 2023
La CAR, l'Association canadienne des technologues en radiation médicale, le Réseau canadien des survivants du cancer et Sonographie Canada se sont réunis dans le but commun d'améliorer l'accès aux soins d'imagerie médicale pour les Canadiens. Le présent mémoire contient des recommandations visant à éliminer les retards et à réduire les temps d'attente pour l'imagerie médicale au Canada.
Soumission prébugétaire 2022
Lire le Mémoire prébudgétaire 2022 de la CAR.
La CAR émet les recommandations suivantes :
- Un investissement fédéral de 1,5 milliard de dollars sur cinq ans en équipement d’imagerie médicale et en ressources humaines de santé pour soutenir l’augmentation de la capacité;
- Soutenir la mise en oeuvre d’un programme national de demande d’examen en ligne (aide à la décision clinique) pour fournir aux professionnels de la santé qui demandent des examens un meilleur accès aux lignes directrices en matière d’imagerie médicale, garantissant que les patients reçoivent le bon test au bon moment;
- La création d’un Institut national des sciences des données afin d’exploiter l’IA pour établir des priorités stratégiques en matière de ressources humaines de santé, de technologies et d’infrastructures d’imagerie médicale au lendemain de cette pandémie et à l’avenir.
Soumission prébudgétaire 2021
La CAR émet les recommandations suivantes :
- Le gouvernement investisse 1,5 milliard de dollars pour améliorer la résilience des services d’imagerie médicale au Canada.
- Le gouvernement crée un Institut national des sciences des données afin d’exploiter l’IA pour la priorisation stratégique des ressources humaines en santé, des technologies et des infrastructures d’imagerie médicale au lendemain de cette pandémie et à l’avenir.
Soumission prébudgétaire 2020
La CAR émet les recommandations suivantes :
- 1,1 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années, dans le cadre du transfert fédéral aux provinces et aux territoires, pour s’assurer que l’équipement d’imagerie satisfait aux normes de qualité auxquelles les patients ont droit, notamment les personnes âgées et les membres des collectivités autochtones.
- 9 millions de dollars sur trois ans pour financer des projets de mise en œuvre de systèmes d’aide à la décision clinique pour les demandes d’examens d’imagerie.
- 10,5 millions de dollars sur trois ans pour élaborer des cadres de réglementation fédéraux pour la mise en œuvre d’outils d’intelligence artificielle dans le domaine de la radiologie et des soins de santé.
- Revoir les lignes directrices des soins de santé préventifs du cancer du sein publiées par le Groupe d’étude canadien, et abaisser l’âge de dépistage par imagerie mammaire à 40 ans.
La CAR émet les recommandations suivantes :
- Investir 625 millions de dollars sur cinq ans, dans le cadre du transfert aux provinces et aux territoires, pour s’assurer que l’équipement d’imagerie disponible satisfait aux normes de qualité auxquelles les patients ont droit, notamment les personnes âgées et les membres des collectivités autochtones.
- Investir 3 millions de dollars en 2019 dans de l’équipement d’imagerie médicale destine aux collectivités nordiques afin d’éradiquer la tuberculose.
- Investir 9 millions de dollars sur trois ans pour financer des projets de mise en œuvre de systèmes d’aide à la décision clinique pour les demandes d’examens d’imagerie.
- Investir 10,5 millions de dollars sur trois ans dans le cadre du Fonds stratégique pour l’innovation commandité par Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour amorcer l’élaboration de cadres de réglementation fédéraux pour la mise en œuvre d’outils d’intelligence artificielle dans le domaine de la médecine et des soins de santé.
Impliquez-vous: Joignez-vous au programme de sensibilisation parlementaire
Le CAR offrira du soutien et du matériel aux membres qui souhaitent faire une différence et accroître la sensibilisation à ces questions et à d’autres. Inscrivez-vous au programme de sensibilisation parlementaire et joignez-vous à la coalition pour des soins d’imagerie médicale optimaux pour les patients au Canada.
La CAR sélectionnera des représentants dans chaque province pour être nos champions locaux de l’imagerie médicale à travers le pays. Chaque porte-parole désigné recevra une trousse d’outils pour faire de la sensibilisation auprès de son député provincial. Les représentants auront également la possibilité d’être sélectionnés pour participer à notre Journée annuelle su la Colline à Ottawa en novembre.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui en contactant Natalie St-Pierre, Directrice, Marketing et Communications à [email protected].