L'Association canadienne des radiologistes (CAR) est la voix nationale des radiologues au Canada. L'une de nos principales priorités est de promouvoir l'avancement de la radiologie au Canada.
Au cours des dernières années, la CAR a soumis des mémoires au Comité permanent des finances de la Chambre des communes dans le cadre de ses consultations prébudgétaires. Les rapports visent à informer et à influencer le gouvernement fédéral dans la préparation de son budget et la prise en compte de ses priorités en matière de dépenses.
Le mémoire prébudgétaire est un exemple du travail de sensibilisation et de relations gouvernementales que la CAR mène au nom de ses membres.
Soumission prébudgétaire 2025
La CAR recommande au gouvernement fédéral de veiller à ce que des investissements soient réalisés dans le personnel, la technologie et l’équipement afin de s’attaquer aux enjeux de l’imagerie médicale qui, à leur tour, touchent tous les Canadiens et Canadiennes.
Ressources humaines
Investir dans la main-d’œuvre en radiologie. Notamment, investir dans l’embauche et le maintien en poste de TRM, de technologues en échographie et de radiologistes, conformément à la stratégie de ressources humaines en santé qui vise à réduire les retards et à améliorer les services de santé.
Technologie
Prendre les commandes en matière d’IA et mettre en place le cadre d’évaluation du Réseau de validation de l’intelligence artificielle en radiologie (HAIVN) à titre d’entité indépendante, afin d’améliorer les procédures d’évaluation des outils d’IA et de leur réglementation au Canada par la Direction des instruments médicaux de Santé Canada.
Diriger la mise en œuvre de systèmes d’aide à la décision clinique qui ont pour but de simplifier les procédures de demande d’examen d’imagerie et d’assurer que les patients reçoivent le bon examen au bon moment.
Équipement
Investir 2 milliards de dollars sur trois ans dans les équipements de radiologie afin d’améliorer l’accès à des appareils d’imagerie médicale modernes. Rationaliser le processus d’installation des appareils et réduire les coûts de main-d’œuvre importants qui y sont associés.