Plaider pour l'avenir de la radiologie
En sa qualité de porte-parole des radiologistes au Canada, la CAR s'engage à faire progresser l'imagerie médicale par le biais d'une défense vigoureuse des intérêts et de relations avec le gouvernement.
Chaque année, la CAR soumet des mémoires au Comité permanent des finances de la Chambre des communes dans le cadre de ses consultations prébudgétaires. Ces recommandations contribuent à définir les priorités fédérales en matière de dépenses, en veillant à ce que la radiologie reste au premier plan des discussions sur les soins de santé.
Soumission prébudgétaire 2025
La CAR exhorte le gouvernement fédéral à investir dans les ressources humaines, la technologie et l'équipement pour relever les défis croissants de l'imagerie médicale, défis qui ont un impact sur la santé de tous les Canadiens.
Recommandations principales :
🔹 Ressources humaines – Renforcer les ressources humaines en radiologie en investissant dans le recrutement et le maintien en poste des radiologistes, des technologues en radiation médicale (TRM) et des échographistes. Un réseau de professionnels de la santé robuste est essentiel pour réduire les retards et améliorer les soins aux patients.
🔹 Technologie – Soutenir les dirigeants de l'IA dans les soins de santé en établissant le Réseau de validation de l'intelligence artificielle en radiologie (HAIVN) en tant qu'organisme indépendant pour améliorer l'évaluation et la réglementation de l'IA au sein de la Direction des instruments médicaux de Santé Canada. En outre, jouer un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de systèmes d'aide à la décision clinique (CDS) pour veiller à ce que les patients reçoivent le bon test au bon moment.
🔹 Équipement – Investir 2 milliards de dollars sur trois ans pour renouveler les équipements d'imagerie médicale, afin d'améliorer l'accès à des outils de diagnostic de haute qualité. Rationaliser les processus d'installation des équipements afin de réduire les coûts et les délais.
Ces investissements stratégiques permettront d'améliorer les soins aux patients, d'accroître l'efficacité et de soutenir un système de soins de santé résilient.
