Le jeudi 23 mai 2019 à Montréal, l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, a annoncé que le gouvernement investirait 49 millions de dollars dans la Plateforme de découvertes et de santé numérique (PDSN). La PDSN est un réseau de partenaires, dont fait partie l’Association canadienne des radiologistes (CAR), dirigé par l’Institut de recherche Terry Fox et Imagia. L’objectif est de travailler ensemble pour créer une plateforme de pointe pancanadienne de données sur la santé, centrée sur le patient et respectant les normes les plus strictes concernant les données, la confidentialité, la sécurité et la sûreté. La PDSN renforcera grandement le réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir de l’Institut de recherche Terry Fox. Pour la première fois, les centres de cancérologie et les instituts de recherche des quatre coins du pays unissent leurs efforts pour faire avancer un plan de médecine de précision en oncologie parmi les meilleurs au monde, une feuille de route pour le traitement du cancer, qui sera bénéfique pour tous les Canadiens.
Ce projet d’une durée de quatre ans utilisera la plateforme de découvertes en intelligence artificielle et écosystème collaboratif EVIDENS d’Imagia. EVIDENS permet l’apprentissage fédéré des données médicales des patients dans de nombreux hôpitaux et réunit les talents créatifs de l’IA et de la médecine pour favoriser les découvertes. La plateforme fournit aux spécialistes en recherche clinique provenant de divers établissements au Canada les moyens d’obtenir des conseils fondés sur les résultats depuis les données probantes du monde réel et de collaborer à la découverte de biomarqueurs par l’IA et aux systèmes d’aide à la décision clinique. L’écosystème unique d’IA d’Imagia pour les soins de santé fournit aux hôpitaux, aux fabricants d’appareils médicaux, aux entreprises pharmaceutiques et aux fabricants d’aide au diagnostic l’occasion de bénéficier de nombreuses innovations en solutions d’IA pour l’usage clinique afin de réaliser des avancées dans le domaine de la médecine personnalisée.
La CAR est heureuse de faire partie du réseau de radiologistes et de chercheurs de la PDSN et nous avons hâte de travailler pour accélérer le développement de nouveaux traitements afin d’aider à déterminer des façons de guérir des maladies. Les radiologistes et scientifiques des données des établissements au Canada pourront travailler au sein de ce réseau de recherche pour exploiter la puissance des ensembles de données et données probantes d’imagerie médicale pour aborder des projets en utilisant la plateforme conçue par Imagia et d’autres partenaires.
Le réseau de la PDSN mettra en relation près de 100 partenaires au Canada, notamment des établissements de soins de santé, des entreprises (petites, moyennes et grandes), des universités et des fondations de recherche, en plus des quatre principaux laboratoires de recherche en intelligence artificielle (IA) au Canada. La Canadian Heads of Academic Radiology (CHAR) est aussi un partenaire important du réseau, qui représente les départements d’imagerie médicale dans les établissements au pays.
Il est prévu que les Canadiens bénéficieront de traitements plus personnalisés et d’un système de soins de santé plus collaboratif et mieux positionné pour maximiser les découvertes dans le domaine médical. L’investissement total dans la PDSN est estimé à 159 millions de dollars, ce qui aidera également à créer et conserver des emplois hautement spécialisés et à offrir des possibilités de formation. Ce partenariat positionnera l’industrie canadienne en tant que leader en IA, favorisera la création de nouvelles jeunes entreprises innovantes et aidera au développement économique grâce à la croissance de petites et moyennes entreprises au Canada.
Finalement, cette annonce de financement démontre un engagement fort de la part du gouvernement fédéral à investir dans des modèles de recherche innovateurs en santé et en sciences biologiques, qui auront une influence directe et significative sur la recherche en imagerie médicale, la communauté de la radiologie au Canada et notre capacité à catalyser des améliorations dans les soins aux patients.
Cordialement,
Dr Mike Barry
Président
L’Association canadienne des radiologistes
Dr Gilles Soulez
Vice-président
L’Association canadienne des radiologistes
Dr Marco Essig
Président
Canadian Heads of Academic Radiology