Ce fut une année bien chargée! La Canadian Society of Thoracic Imaging (CSTR, Société canadienne d’imagerie thoracique) tient à vous dire ce qu’elle a fait cette année et ce qui arrive pour celle à venir.
Adhésion :
La CSTR compte actuellement 39 membres pour 2019. Avec l’aide de la CAR, nous avons mis en place un nouveau processus permettant aux membres actifs de la CAR de rejoindre la CSTR. Les membres de la CAR doivent simplement se connecter à leur portail membre et cliquer sur le bouton CSTR. Nous pouvons aussi envoyer des courriels individuels contenant des liens.
Relation entre sociétés :
Nous sommes parvenus à des accords de collaboration formels avec la Society of Thoracic Radiology (STR, Société d’imagerie thoracique) et la Société Européenne d’Imagerie Thoracique (ESTI). Ces accords nous ont offert l’occasion de nourrir de bonnes relations avec ces sociétés à travers des possibilités réciproques de dialogue et un échange d’informations, telles que la recherche de points communs en matière d’éducation et de standardisation des pratiques.
Congrès scientifique annuel 2019 de la CAR :
La CSTR a tenu deux sessions commanditées auxquelles de nombreuses personnes ont assisté lors de la CAR 2019. La session sur la radiologie thoracique était centrée sur la maladie pulmonaire diffuse et celle sur la radiologie cardiaque traitait des récentes et futures avancées en matière de tomographie assistée (TDM) et d’IRM.
Et de très bonnes nouvelles! La CSTR organisera un événement de formation médicale continue (FMC) d’une journée entière le 16 avril 2020, juste avant la CAR 2020 (17-19 avril 2019). Alors, à vos agendas pour CSTR et CAR 2020! Les thèmes pourraient inclure le dépistage du cancer du poumon et la TDM cardiaque en pratique clinique : tout le monde peut le faire. Nous prévoyons d’inviter des professeurs de l’ESTI et de la STR, mais nous souhaitons également mettre en avant nos talentueux professeurs canadiens.
Page Web de la CSTR :
La page Web de la CSTR est maintenant disponible sur le site Web de la CAR! Rendez-vous dans le menu déroulant « À propos » sur la barre de navigation principale et cliquez sur « Canadian Society of Thoracic Radiology. »
Le contenu Web à venir comprend :
- Des informations sur la bourse canadienne en radiologie cardiothoracique
- Du matériel de formation : les lignes directrices de base pour les formations en résidence et postdoctorales, des références clés ou des liens vers des références, et des liens vers des présentations PowerPoint contenant des enregistrements audio sur des sujets essentiels pour les résidents et boursiers.
- Les lignes directrices et critères appropriés : les lignes directrices clés publiées par les sociétés et soutenues par la CSTR. Cette année, nous avons officiellement réexaminé et appuyé les lignes directrices mises à jour de pratique clinique pour le diagnostic de l’hypertension pulmonaire thromboembolique chronique. Celles-ci seront publiées dans la Revue canadienne de pneumologie. Nous sommes actuellement en train de revoir les lignes directrices canadiennes de pratique clinique pour le diagnostic des syndromes aortiques aigus.
- Les modèles de rapport et la langue suggérée lors de la description des anomalies et de la formulation des recommandations à suivre.
- La recherche collaborative : Nous prévoyons de mener une enquête auprès de centres universitaires canadiens afin d’identifier les principaux domaines d’intérêt commun et de réaliser ensuite plusieurs projets en collaboration avec un centre dirigeant un projet précis et d’autres centres cochercheurs. Ce projet prometteur est un objectif de long terme qui est en accord avec la raison d’être de la CSTR. Le Dr Narinder Paul a gentiment accepté de participer à ce projet à nos côtés.
- La défense des intérêts : La radiographie pulmonaire et les lacunes existantes dans ce domaine sont des priorités pour la CSTR. Notre but est d’identifier jusqu’à neuf autres priorités en radiographie cardiothoracique, sur lesquelles nous travaillerons. Nous pouvons discuter de ces problèmes sur la page de la CAR dans « The Rounds ».
Domaines de compétences ciblés (DCC) :
Nous prévoyons d’envoyer une demande au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour la reconnaissance de la radiologie cardiothoracique comme domaine de compétence ciblée (DCC). Il s’agit d’un objectif à long terme pour les boursiers, qui peuvent demander ce certificat à la fin de leur formation s’ils ont satisfait les lignes directrices. Le rôle des DCC est d’attirer des boursiers dans nos programmes et de potentiellement accroître leur employabilité à la fin de leur formation (s’ils ont le certificat et le sceau du Collège).
Enfin, nous sommes reconnaissants pour le soutien de la CAR au cours de notre première année en tant que société affiliée. Nous sommes impatients de voir se nouer des liens forts entre tous les acteurs intéressés par la promotion et la pratique de l’imagerie cardiothoracique de haute qualité au Canada.
Si vous êtes intéressé par l’imagerie cardiothoracique, nous vous invitons à rejoindre la CSTR, une nouvelle société affiliée à la CAR. L’adhésion à cette société sera gratuite pour tous les membres de la CAR.
Rejoindre la CSTR
N’hésitez pas à me contacter par courriel si vous avez des questions ou des suggestions, à l’adresse [email protected].
Carole Dennie, M.D., FRCPC, FCAR
Présidente de la CSTR