De nos jours, il est simple de diversifier votre portefeuille, que vous ayez 500 $ ou 5 M$ à investir.
La diversification signifie que vous ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Elle aide à réduire le risque, mais elle ne l’élimine pas complètement. La diversification « adoucit » les fluctuations, ce qui peut vous aider à rester concentré sur vos objectifs d’investissement lorsque les marchés sont volatils plutôt que de vous faire paniquer et vous pousser à vendre.
Pour l’investisseur moyen, cela signifie l’achat de titres cotés en bourse de multiples catégories d’actifs (ex : actions, revenu fixe, argent liquide) et différents secteurs d’activité et régions géographiques.
Toutefois, la diversification devient intéressante lorsque vous avez acquis un certain patrimoine. Vous pouvez ensuite passer des investissements traditionnels vers d’autres catégories telles que l’immobilier, les fonds spéculatifs, les produits dérivés, les devises étrangères et l’investissement en capital.
Ces différentes catégories d’actifs procurent des avantages de diversification supplémentaires, car elles ont une plus faible corrélation avec les catégories traditionnelles d’actifs, ce qui peut vous permettre d’obtenir un plus grand rendement à long terme. Combien vous allouez aux investissements non traditionnels dépend bien sûr de votre situation personnelle.
L’immobilier sans les responsabilités
L’immobilier, en tant qu’investissement, a gagné en popularité en raison d’années de croissance rapide des prix. Pour la plupart des Canadiens, la maison dans laquelle ils vivent constitue leur investissement en immobilier. Pour d’autres, l’investissement en immobilier peut être une résidence de vacances ou un appartement qu’ils louent. Toutefois, les prix élevés et la quantité de temps que nécessite la gestion d’un immeuble à revenus peuvent être décourageants.
Une autre façon d’investir en immobilier est d’acheter des parts d’un fonds ou d’autres produits qui vous font toucher au secteur immobilier, comme une société d’investissement immobilier (REIT). Tout comme les actions et les obligations traditionnelles, elles sont négociées en bourse et largement disponibles.
Pour les investisseurs disposant d’importants actifs, les placements privés en immobilier deviennent intéressants.
Opportunités mondiales de placements privés en immobilier
Les investissements privés ne sont pas cotés en bourse. Pensez à Facebook avant son introduction en bourse.
De façon similaire, les opportunités de placements privés en immobilier ne sont généralement pas offertes au public. Ils investissent directement, ou par d’autres fonds, dans différents types de propriétés (immeubles de bureaux, hôtels ou immeubles résidentiels, commerciaux et industriels). Le portefeuille immobilier peut comprendre des propriétés dans plusieurs régions du monde.
Imaginez posséder une partie d’un immeuble de bureaux à Tokyo, d’un hôtel à Londres ou d’un local pour commerce de détail en Australie.
La plus grande différence entre les investissements publics et privés est que ceux qui gèrent des actifs privés n’ont pas la pression de satisfaire des actionnaires à court terme. Ils ont davantage la liberté de mettre en œuvre des stratégies à long terme ayant le potentiel de générer de meilleurs résultats.
Par exemple, ils pourraient acheter un immeuble de bureaux partiellement inoccupé pour le rénover, attirer plus de locataires, augmenter le loyer ou faire un profit en le revendant (un peu comme acheter une maison pour la rénover et faire un profit à la revente).
Idéal pour les investisseurs patients et bien informés
Les avantages des placements privés en immobilier sont attrayants : augmentation de la diversification, potentiel de meilleurs rendements et protection contre l’inflation.
Cependant, les investissements privés ne sont pas soumis aux mêmes réglementations rigoureuses que les publics pour ce qui est des informations à fournir aux investisseurs. Par exemple, le prospectus n’est pas requis. De façon générale, les informations relatives aux investissements privés, telles que leurs activités et rendements, peuvent être plus difficiles à obtenir.
De plus, les investissements privés exigent un investissement minimum pouvant être considérable et ils ne sont accessibles aux investisseurs que pour une période de temps limitée. Après cette période de souscription, les nouveaux investissements ne sont plus acceptés.
Ces investissements ne sont généralement accessibles qu’aux investisseurs qualifiés ou « accrédités », qui ont un revenu considérablement supérieur à la moyenne ou des actifs notables.
Au Canada, un investisseur individuel « accrédité » répond à l’un des critères suivants :
- un revenu de 200 000 $ ou plus avant impôt (300 000 $ si combiné avec un conjoint) ou
- un actif financier net de 1 M$ avant impôt ou
- un actif net de 5 M$ (pouvant inclure l’immobilier)
Les placements privés en immobilier requièrent également de la patience. Les investissements privés ont une période de détention de sept à dix ans ou plus pour assurer que les stratégies soient mises en œuvre correctement. Il est presque impossible de retirer vos actifs avant la fin de cette période.
Si vous avez l’argent, le temps et la patience, les placements privés en immobilier peuvent constituer un bon ajout à votre portefeuille.
La date limite pour souscrire au Fonds collectif immobilier mondial Platine MD est le 15 juillet 2019.
Pour savoir si cela convient à votre portefeuille, communiquez avec votre conseiller MD* ou téléphonez au 1 800 267-2332 pour prendre un rendez-vous avec MD dès aujourd’hui.
md.ca/platinum
* Conseiller MD fait référence à un conseiller financier (conseiller en placements au Québec) de Gestion MD limitée ou à votre gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD1.
1 Compte discrétionnaire (ou service de placement) de Gestion financière MD inc.
Les fonds Platine décrits dans le présent document sont assujettis à d’autres modalités énoncées dans les ententes en vigueur des fonds Platine ainsi qu’à des exigences réglementaires sur la convenance soumises à l’examen du gestionnaire de portefeuille de Conseils en placement privés MD. Les ententes en vigueur des fonds Platine contiennent de l’information supplémentaire sur l’objectif de placement, les conditions, l’impôt et les risques associés au fonds, lesquels constituent des modalités importantes du fonds. Tout placement dans un fonds serait spéculatif et présenterait des risques élevés. L’information et les stratégies ci-indiquées ne conviennent pas aux personnes des États-Unis (citoyens, résidents ou détenteurs d’une carte verte) ou aux non-résidents du Canada, ni dans des situations mettant en cause de telles personnes. Les employés du groupe de sociétés MD ne sont pas habilités à déterminer si un client est considéré comme une personne des États-Unis ou soumis à des obligations de déclaration de revenus, au Canada ou à l’étranger. Le fonds est destiné aux personnes qui sont titulaires d’un compte de gestion discrétionnaire chez Conseils en placement privés MD, une division d’exploitation de Gestion financière MD inc.
Les placements dans les fonds privés Platine MD peuvent comporter des frais de gestion et d’autres frais supérieurs à ceux de placements dans des fonds de valeurs négociées sur les marchés publics. Nous ne garantissons pas qu’un fonds de placements privés Platine MD atteindra ses objectifs de placement.
De plus, les placements privés comportent des risques additionnels que ne présentent pas les placements ordinaires sur les marchés publics. Par exemple : les fonds de placement privés sont de nature spéculative et présentent un risque élevé; l’investisseur peut perdre la totalité ou une grande partie de son placement; les placements en capital-investissement et les placements privés en immobilier sont illiquides, il n’y a aucun marché secondaire et on ne prévoit pas que s’établira un marché secondaire où se négocieraient de tels placements; le transfert de placements en capital-investissement et de placements privés en immobilier fait l’objet de restrictions importantes; le rendement des placements en capital-investissement et des placements privés en immobilier est volatil; les fonds de capital-investissement et les fonds de placement privés en immobilier sont souvent concentrés, leur actif n’est pas très diversifié et ils ne font pas l’objet d’une surveillance réglementaire rigoureuse. L’effet de levier peut être utilisé, ce qui peut rendre la performance de l’investissement volatile. Les placements en immobilier sont sensibles à des facteurs tels que les changements de valeurs et de taxe foncière, du taux d’intérêt, du flux monétaire d’actifs immobiliers sous-jacents, de l’offre et la demande et des compétences du gestionnaire, ainsi que du risque de crédit et des exigences relatives aux impôts et à la réglementation.
Metropolitan est une marque déposée de Metropolitan Real Estate Equity Management, LLC. © 2018 Metropolitan Real Estate Equity Management, LLC. Tous droits réservés. Platine MDMC est une marque de commerce de La Banque de Nouvelle-Écosse utilisée sous licence. Gestion financière MD fournit des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services de conseils en placement avec le groupe de sociétés de MD. Pour une liste de ces sociétés, veuillez visiter le md.ca.
Le présent document contient des « énoncés prospectifs ». En raison de risques et d’incertitudes divers, les événements et les résultats risquent de différer grandement de ceux que reflètent ou envisagent ces énoncés prospectifs, auxquels le destinataire ne devrait donc pas se fier. Nulle déclaration n’est faite, ni garantie donnée, quant à quelque rendement futur ou énoncé prospectif que ce soit.
L’information contenue dans ce document ne doit pas être interprétée comme des conseils professionnels d’ordre fiscal, juridique, comptable ou de nature similaire applicables en contexte canadien ou étranger, et elle ne saurait en aucun cas remplacer les conseils d’un fiscaliste, d’un comptable ou d’un conseiller juridique indépendant. Les recommandations sur la constitution en société se limitent à la répartition de l’actif et à l’intégration des personnes morales dans les plans financiers et les stratégies de gestion de patrimoine. Toute information d’ordre fiscal ne s’applique qu’aux résidents canadiens et s’appuie sur le droit canadien de l’impôt en vigueur, notamment sur l’interprétation judiciaire et administrative en la matière. L’information et les stratégies ci-indiquées peuvent ne pas convenir aux personnes des États-Unis (citoyens, résidents ou détenteurs d’une carte verte) ou aux non-résidents du Canada, ni dans des situations mettant en cause de telles personnes.