Chers collègues,
Merci pour votre soutien envers la radiologie et les radiologistes au Canada. Je voudrais profiter de cette occasion pour vous rappeler les piliers stratégiques de notre réussite : défense des intérêts, formation, soin des patients, recherche, innovation et engagement.
Défense des intérêts — Plus de visibilité, de reconnaissance et de compréhension.
En matière de défense des intérêts, la CAR a joué dans la cour des grands. La Journée sur la Colline en fut un parfait exemple : elle a permis plus de 24 réunions avec des députés ainsi qu’une réception réussie à laquelle ont participé plus de 30 députés, ministres et sénateurs. Notre proposition prébudgétaire de 2019 incluait une demande de renouvellement de l’équipement médical, de financement pour la recherche dans le domaine de l’IA, de mise en place d’outils de soutien relatifs à la prise de décisions cliniques au Canada et d’une stratégie d’imagerie médicale afin d’éliminer la tuberculose dans le nord du Canada. Nous avons été heureux de constater que le Comité permanent de la Chambre des communes sur les finances a pris nos demandes en considération. Son rapport prébudgétaire de 2019 porte une attention particulière aux technologies d’imagerie médicale et recommande l’acquisition d’un équipement supplémentaire afin d’aider à éliminer la tuberculose. Cela est le fruit des efforts de défense des intérêts déployés par beaucoup d’entre vous, qu’il s’agisse de nos bénévoles, nos membres ou notre personnel dévoué. Le projet portant sur la valeur de la radiologie (partie 2) est en cours de réalisation et a été commissionné par la CAR afin d’être publié par le Conference Board du Canada. Nous continuons d’entretenir des relations solides avec les associations provinciales de radiologie et nous participons à des initiatives afin d’aider les radiologistes à obtenir plus de « visibilité, reconnaissance et compréhension » à l’échelle nationale.
Formation — Lancement de l’Académie RAD
Nous avons lancé la RAD Academy, le centre virtuel d’apprentissage de la CAR, qui a séduit de nombreux membres. Le Journal de l’Association canadienne des radiologistes (CARJ) Insights4Imaging en fait partie. Dans la mesure où il est de plus en plus alimenté, nous avons l’intention d’en faire la première source de formation professionnelle continue pour vous. L’accréditation constitue la pierre angulaire de l’activité de la CAR, que nous prévoyons de développer en 2019. Le programme du CAR 2019 est complet et le thème « L’avenir de la radiologie » a obtenu un plus grand nombre de propositions de présentation et a attiré plus de membres du secteur qu’aucun CAR conference avant. Je me réjouis de vous voir à cet événement!
Soin des patients — Développer des soins de qualité
Nous continuons à travailler sur les recommandations relatives aux pratiques à l’échelle nationale et sur le soutien à la prise de décisions cliniques; le nouveau livre blanc IA sur les considérations éthiques et légales sera publié au début de cette année.
Recherche et innovation — Un finaliste à 50 millions de dollars
Le groupe de travail sur l’IA se développe rapidement. Les sous-groupes Technologie et applications, Droit et éthique, Éducation et Recherche et développement ont été créés. La CAR est signataire d’une demande de subvention auprès du Fonds stratégique pour l’innovation conjointement avec des institutions académiques à travers le pays. Elle a été retenue lors du premier cycle d’examen des demandes. Si la demande est sélectionnée lors du deuxième cycle, elle marquera le point de départ pour la recherche sur l’IA au Canada — ce que nous appelons communément l’intelligence augmentée. Ces outils permettront à nos radiologistes d’être plus performants.
Engagement — Valeur ajoutée axée sur les membres
Notre site internet dispose d’une nouvelle interface, les adhérents à notre organisation sont toujours plus nombreux et notre présence sur les réseaux sociaux se développe de jour en jour. Nous tissons des liens étroits avec des institutions universitaires à travers le Canada, y compris avec la Canadian Heads of Academic Radiology (CHAR). Nos relations bourgeonnantes se concrétisent entre autres par la demande récente de l’Université de Toronto auprès de la CAR pour que cette dernière donne des présentations (annuelles) à la Toronto Organ Imaging Update.
Un sondage encourageant réalisé par Nanos Research a démontré que la population canadienne reconnaît la valeur du travail des radiologistes et de leur place dans le système de santé canadien, ainsi que l’importance des initiatives telles que le renouvellement de l’équipement d’imagerie médicale et l’utilisation d’instruments d’IA pour faire progresser le travail des radiologistes. Nous avons étendu notre communauté sur « The Rounds », une plate-forme de réseautage destinée aux médecins, qui sert de point de rencontre virtuel aux membres pour échanger des idées et pour collaborer sur des projets. Notre engagement auprès des partenaires du secteur privé a également atteint un nouveau sommet grâce à une participation record au CAR 2o19 et des opportunités de collaboration en 2019. Le CARJ bénéficie d’un nouveau rédacteur en chef et souhaite augmenter son indice d’influence et ses propositions dans les années à venir.
Aller plus loin ensemble — Les radiologistes à travers le Canada
Les exemples mentionnés ci-dessus représentent quelques temps forts du travail accompli ainsi que nos priorités pour l’avenir. Nous n’aurions pas accompli tout cela sans vous, nos membres et nos bénévoles qui permettent à notre organisation de rester dynamique, engagée et active. Les objectifs de la CAR ne sont pas de simples paroles, ce sont des actions! Ce fut un privilège et un honneur uniques pour moi d’être votre président cette année et je me réjouis de l’année à venir!
Mes meilleures salutations,
Emil Lee, MD FRCPC