Le 9 décembre 2018, le Comité permanent de la Chambre des communes sur les finances a publié son rapport prébudgétaire de 2019. Le même jour, l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) publiait également son cadre d’élimination de la tuberculose (TB) chez les Inuits. Les deux mettaient l’accent sur les technologies d’imagerie médicale et recommandaient l’acquisition d’équipement additionnel pour aider à éradiquer la TB.
En réaction, la CAR a rédigé une évaluation favorable, qui se trouve ci-dessous. Nous vous encourageons à partager cette évaluation au sein de vos réseaux internes. Elle est le fruit de l’ensemble des efforts que nous avons déployés cette année en matière de défense des intérêts, notamment de nos réunions avec des parlementaires qui ont eu lieu l’été dernier et dans le cadre de notre Journée sur la Colline.
L’Association canadienne des radiologistes (CAR) se réjouit de la recommandation du Comité permanent de la Chambre des communes sur les finances d’investir dans de l’équipement d’imagerie médicale au profit des communautés du Nord pour aider à éradiquer la tuberculose (TB). Il s’agit d’un pas important en vue d’assurer un meilleur accès aux technologies d’imagerie, pour pouvoir procéder à un diagnostic et à un traitement précoces de la maladie. Nous attribuons cette recommandation à nos discussions avec le gouvernement et à la présentation d’un rapport prébudgétaire fondé sur des données probantes solides, à laquelle ont pris part divers intervenants. En même temps qu’était publié le Rapport sur les consultations prébudgétaires, l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) publiait son cadre d’élimination de la tuberculose.
Nous félicitons l’ITK pour l’élaboration de ce cadre. « Il s’agit d’un plan fort bien conçu, qui reconnaît les différences régionales d’accès à des soins de qualité et aux ressources requises pour aider à lutter contre la propagation de la TB dans le Nord », affirme le Dr Emil Lee, président de la CAR.
La tuberculose est une infection bactérienne à la fois évitable et soignable, qui peut être fatale si elle n’est pas soignée. Les données du gouvernement indiquent que l’incidence de la tuberculose parmi l’ensemble des Canadiens était, en 2016, de 4,8 cas par 100 000 habitants. Par contraste, pour la même période, chez les Inuits répartis à travers le Canada, cette incidence s’élevait à plus de 170 cas par 100 000 personnes.
Plus tôt cette année, la CAR a présenté ses recommandations prébudgétaires au gouvernement du Canada. Celles-ci prévoyaient un investissement de 3 millions de dollars pour acquérir de l’équipement d’imagerie médicale afin d’aider la ministre des Services aux Autochtones, la Dre Jane Philpott, à mettre en œuvre son plan de réduire de moitié les cas de tuberculose active dans les collectivités du Nord dans les sept prochaines années. « Il a été très encourageant d’entendre que le Comité permanent sur les finances reconnaît l’importance de l’imagerie médicale pour aider à éradiquer la TB dans les collectivités du Nord, et nous avons bon espoir que le ministre des Finances donnera suite à cette recommandation dans son budget de 2019 », indique le Dr Lee.
L’investissement dans de l’équipement d’imagerie au profit des collectivités du Nord peut aider à faire face efficacement à la crise de santé publique liée à la TB. La modernisation de l’équipement, la mise en place de technologies innovantes et l’amélioration de l’accès aux soins dans les collectivités inuites amélioreront radicalement la capacité à diagnostiquer la TB. De plus, le traitement précoce et plus efficace des patients améliorera les résultats en santé des Canadiens.
Au cours de l’année 2018, nous avons eu la chance de rencontrer la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada ainsi que l’ITK à plusieurs reprises. La CAR a perçu chez ces groupes un réel désir de collaborer avec les radiologistes en vue de mettre en place les mesures proposées pour réduire l’incidence de la TB dans le Nord.
« Nous étions très heureux de constater que le plan accorde la priorité aux technologies et à l’infrastructure d’imagerie pour améliorer les soins », indique le Dr Lee. La recommandation du Comité permanent sur les finances d’améliorer l’accès à de nouveaux outils de diagnostic de haute qualité, notamment des systèmes de radiologie numérique, l’infrastructure adéquate, des services de laboratoire et des ressources humaines en santé, est essentielle pour permettre de faire face efficacement à cette crise de santé publique », ajoute le Dr Lee.
La CAR reconnaît que l’éradication de la TB ne passe pas seulement par les technologies d’imagerie médicale. À l’échelon plus global, la solution prévoit une démarche commune en vue de la mise en place de l’infrastructure, de la bande passante numérique, de l’éducation et des ressources requises. Nous continuerons de soutenir l’ITK et les gouvernements inuits, en tant qu’experts en la matière, pour aider à mettre en œuvre le cadre d’élimination de la TB chez les Inuits et d’offrir notre expertise en radiologie sur le plan des soins aux patients, des technologies et de la formation.